
On peut connaitre la consécration en coiffant une couronne de Champion de France, mais on peut également s’illustrer en accrochant à son palmarès un Challenge Open récompensant les pilotes les plus performants dans chaque classe. C’est ce que tente de faire la majorité des acteurs du CFM.
Durant cette saison 2025 on compte près d’une douzaine de Challenges Open pour le seul Championnat Sport. A l’issue des douze manches inscrites au calendrier, les huit meilleurs résultats de chaque concurrent sera pris en compte pour établir les classements finaux sur lesquels figureront ceux qui ont pris part à un minimum de six épreuves.
Challenge Open E2-SC/3A
A trois épreuves de la fin de saison, le classement du Challenge Open E2-SC/3A ressemble à s’y méprendre aux classements des manches du championnat. A l’exception de Marchampt, où Sébastien Petit avait accédé au podium, sur les huit autres manches Marc Pernot était accompagné par Fabien Bourgeon et Maxime Dojat. Ils sont à présent les trois leaders de la catégorie reine du Championnat Sport.
Champion de France en titre, Marc Pernot occupe les commandes de ce Challenge Open E2-SC/3A au volant de sa Nova-Proto NP-01. Une position qu’il doit aux neuf victoires acquises sur les neuf premières confrontations.
Fabien Bourgeon est un adversaire de taille, qui sur chacune des confrontations a placé son Revolt 3P0 dans le sillage de son rival. L’Aindinois est monté sur le podium sur chacune des manches et pointe à présent au deuxième rang. Maxime Dojat anime également le Championnat Sport avec un Revolt 3P0. Excepté à Marchampt il est monté sur ''la boîte'' sur les huit autres manches avec comme meilleur résultat une deuxième place à Dunières. Il occupe la troisième position de ce Challenge Open.
Sébastien Petit, qui se partage entre un programme européen et un engagement sur le Championnat de France de la Montagne, n’a lancé sa Nova-Proto NP-01 que sur cinq des neuf premières épreuves. Il occupe pour le moment le quatrième rang. Canio Marchione découvre cette saison le Revolt 3P0 avec lequel évoluait Kevin Petit la saison dernière. En constant progrès sur les épreuves, le Luxembourgeois se classe cinquième. Le classement est complété par Samy Guth qui a connu son lot de problèmes mécaniques sur sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8 et qui compte pour l’heure six participations.
Challenge Open E2-SC/2A
Enzo Chiocci qui a déjà eu l’occasion de s’illustrer sur le Championnat de France de la Montagne, d’abord au volant d’une Mitjet puis d’une Norma évoluant en CN/2, a porté son choix cette saison sur une Norma M20 FC 2 litres évoluant en E2-SC/2A.
Pour l’heure, le Bourguignon n’a fait qu’une seule apparition en début de saison sur la Course de Côte d’Abreschviller Saint-Quirin.
Challenge Open E2-SC/2A
La priorité de Mylénia Machado n’est certainement pas de remporter le Challenge Open E2-SC/2B, d’autant qu’elle évolue seule dans la catégorie. La Championne de France en titre a avant tout à cœur de conserver sa couronne et de jouer les premiers rôles avec son Revolt 2P0.

En retrait en début de saison, Mylénia qui avait la sagesse de bien comprendre le maniement de sa nouvelle monture avant d’aller chercher des chronos dignes de son rang, a par la suite signé d’excellents résultats qui l’ont propulsé à la sixième place du Championnat Sport.
Challenge Open E2-SC/1
C’est au volant d’une Nova-Proto NP-03 que François-Xavier Thievant défend ses chances sur ce Challenge Open sur lequel il accrochait la deuxième place en 2022. Le Normand compte à ce jour cinq participations et pointe aux commandes de ce Challenge.

En 2022, Axel Petit 2022 avait remporté ce Challenge Open E2-SC/1 en accrochant par la même occasion le Trophée Lionel Régal qui récompense le meilleur jeune en Sport. Comme Sébastien, son père, Axel se partage entre manches européennes et apparitions sur le CFM. Avec son Osella PA21 JRB il ne compte pour le moment que trois participations dans l’hexagone et occupe la deuxième place du Challenge Open.
Challenge Open CN+
Tenant du titre sur le Challenge Open CN+, Olivier Berreur avait conclu la saison 2024 au neuvième rang du championnat. Mais le Franc-Comtois, qui maîtrise de mieux en mieux sa Norma M20 FC 4 litres, a de nouvelles ambitions. Olivier pointe pour l’heure à la cinquième place du Championnat Sport et figure en bonne place pour remporter le Trophée FFSA du groupe CN.

Thomas Clausi espérait être un adversaire de poids face à Olivier Berreur. Mais le Varois a accumulé les problèmes sur sa Norma 4 litres, au point de délaisser son proto pour s’installer derrière le volant d’une Formule Renault. Pour l’heure, Thomas n’aura eu l’occasion d’essayer de faire rugir sa Norma que sur les deux premières confrontations de la saison.
Challenge Open CN/2
Huitième du Championnat de France de la Montagne en 2024, Tom Diebold avait placé sa Norma M20F au deuxième rang du Challenge Open CN/2. Le Varois qui ne compte que trois points de retard sur Olivier Berreur, a la ferme intention de contester au Franc-Comtois le Trophée FFSA du groupe DE, mais également de remporter le Challenge Open CN/2 dont il occupe les commandes.
Lors des deux précédentes saisons, Yohan Bardin évoluait sur le championnat aux volants de Formule Renault. Il change cette saison d’horizon avec une réelle réussite puisqu’il occupe la deuxième place du Challenge Open CN/2.

Comme Yohan Bardin, Jennifer La Monica a changé de monture, passant d’une Léon Supercopa MK3 à une Norma M20 FC 2 litres. L’Auvergnate de naissance et Franc-Comtoise d’adoption est en constant progrès et ne compte que quelques points de retard sur Yohan Bardin. La fin de la saison s’annonce âprement disputée.
Changement radical également pour Didier Chaumont qui fut ces dernières années la référence au sein de la meute des Formule Renault. Le viticulteur bourguignon découvre le proto 2 litres avec comme unique objectif de se faire plaisir. Quatrième de cet Open, Didier Chaumont devance Quentin Ruch qui a porté son choix sur une Ligier JS 51 et qui ne compte que trois participations sur les neuf premières épreuves. Le classement est complété par Patrice Arvet qui après avoir disputé quatre manches du CFM l’an dernier avec une Norma M20F, intègre cette saison l’équipe Berreur Auto Sport qui lui confie le volant d’une Norma M20FC.
Challenge Open CM
Lors des deux précédentes saisons, Julien Adoir a joué de malchance et n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs au volant de son TracKing. Il se relançait cette année avec la ferme intention de défendre ses chances dans la quête du Challenge Open CM. Pour l’heure il est idéalement placé puisqu’il pointe aux commandes.
C’est à la deuxième place de ce même Challenge Open CM que Lionel Jacob avait placé son JAD LW01 à l’issue de sa campagne 2024. Le pilote concepteur, qui ne compte pour l’heure que cinq participations cette saison, va mettre tout en œuvre pour combler le retard qui le sépare du leader.

Le jeune Lucas Clément, qui fêtera ses 24 ans en septembre prochain, découvre le Championnat de France de la Montagne au volant d’un original Single Track ST01. Un proto qu’il place pour le moment au troisième rang de ce Challenge Open CM particulièrement disputé.
Pour Jean-Charles Durin cette saison est également celle de la découverte du championnat qu’il aborde au volant d’un TracKing. Le Rhodanien a pris part aux neuf premières manches de la saison et figure au quatrième rang. Il devance un autre TracKing, celui de Jean-Marc Tissot, habitué du championnat sur lequel il a remporté le Challenge Open GTTS/1 avant de terminer en 2023 deuxième de l’Open CM.
Laurent Brossard a aligné son TracKing sur cinq des neuf premières manches. Après avoir remporté deux saisons consécutives le Challenge Open FC/2 au volant d’une Simca Rallye 2, le Franc-Comtois tente de défendre ses chances dans la classe CM. Sixième, Laurent Brossard devance Bruno Blanchard, pilote d’expérience mais qui participe pour la première fois au Championnat de France de la Montagne. Le Ligérien anime le Challenge Open CM avec un BRC B49. Bastien Chanrion a fêté ses 18 ans au mois de janvier, ce qui fait de lui le benjamin du CFM. Un benjamin qui a tout à apprendre et qui, sans vouloir griller les étapes, acquiert de l’expérience au gré des épreuves avec son TracKing.
Challenge Open DE/8
La lutte fait rage au sein de la famille Diebold. Car si Tom occupe la septième place du Championnat Sport avec sa Norma M20F, David, son jumeau positionne pour l’heure sa Tatuus Formula Master au huitième rang. Le Varois pointe aux commandes du Challenge Open DE/8.
Sarah Bernard-Louvet a pris pour habitude de changer de catégorie… et de s’illustrer aux volants de voitures très différentes. La Championne de France de la Montagne 2017 a connu la consécration en F3 avant de faire trembler la concurrence au volant d’une Léon Supercopa MK3. Elle fait son retour dans le Championnat Sport en optant pour une Tatuus Formula Master qu’elle place pour le moment au deuxième rang du Challenge Open DE/8.

Vainqueur du Challenge Open Formule Renault en 2024, Marvin Garampon-Brunet avait l’intention de poursuivre sa progression en franchissant un nouvel échelon. Malheureusement la Tatuus Formula Master au volant de laquelle il devait défendre ses chances ne sera pas opérationnelle, contraignant le jeune isérois à jeter l’éponge après seulement deux manches. On devrait le revoir rapidement derrière le volant d’une Formule Renault.
Challenge Open DE/6
Quatrième du Championnat de France de la Montagne Sport à l’issue de la saison 2024, Miguel Vidal remportait alors le Trophée FFSA du groupe DE. Il relance cette saison sa Lola B06/51 F3000 et occupe pour le moment la quatrième place.

Le Lyonnais devrait être en mesure de conserver le Trophée FFSA du groupe, et sait d’ores et déjà que le Challenge Open DE/6 lui est dévolu, étant le seul engagé dans la catégorie sur le Championnat.
Challenge Open DE/5
Avec plus de trente-cinq années de compétition au compteur, Patrick Cholley a eu l’occasion de s’illustrer à maintes reprises, tant sur les épreuves régionales que sur le Championnat de France de la Montagne. Il anime cette année le Challenge Open DE/5 au volant de sa Dallara F311, et n’a qu’un seul regret, celui de manquer de concurrence.

Challenge Open DE/7
Le Challenge Open DE/7, qui accueille les Formule Renault, fait la part belle aux jeunes talents. Le plus âgé d’entre eux, Kevin Dauga, n’a que 32 ans, Flavien Rognon 31 et les autres animateurs ont tous la vingtaine.
A l’issue des neuf premières confrontations, c’est le sociétaire du Berreur Auto Sport, Flavien Rognon, qui figure au sommet de la hiérarchie. Flavien s’est aligné sur les neuf premières manches et à cinq reprises s’est imposé dans la classe DE/7.

Romain Pezot compte cinq participations qui se sont soldées par quatre victoires de classe grâce auxquelles il occupe la deuxième position de cet Open. Stéphane Maréchal a connu des hauts et des bas avec une auto qui ne fut pas exempte de problème. Le Suisse occupe la troisième place et devance son compatriote Ruben Paiva qui a lui-même connu quelques désagréments et notamment un contact contre un rail à Marchampt qui l’obligeait à renoncer.
Au cinquième rang on retrouve un habitué du Challenge Open DE/7, Antonin Saintmard. Le jeune Belge défend au mieux ses chances et ayant comme principal objectif de poursuivre sa progression. Benjamin de la catégorie, Kevin Nouhen a fêté ses 20 ans en décembre dernier. En 2024, Kevin avait découvert trois épreuves du CFM au volant d’une MK Indy engagée en GTTS/1 avant de se lancer à Turckheim avec une Formule Renault. 2025 est sa première saison sur le championnat.
Maxime Zerelli n’a participé qu’à trois des neuf premières manches au volant de sa Formule Renault. Le Varois se positionne au septième rang et devance un autre Varois, Kevin Dauga, qui a connu des fortunes diverses et n’a pu s’aligner que sur quatre épreuves.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open VHC en cliquant ici.