Dunières : Entretien avec Jean-Paul Clot

La Course de Côte de Dunières, 9ème manche inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne, est une des courses les plus exigeantes de la saison. Réputé pour offrir une adhérence précaire, le tracé de l’épreuve auvergnate requiert un maximum de soin dans la préparation de sa voiture. L’agressivité n’est pas de mise pour dompter ce tracé si particulier, c’est en douceur, avec infiniment de doigté, que les pilotes doivent affronter les 2.360 mètres qui séparent le départ de l’arrivée.

Changement de taille pour cette 47ème édition, c’est un nouveau dirigeant qui préside à la destinée de cette Course de Côte de Dunières. Après 48 ans de bons et loyaux services, Auguste Mourier a décidé de passer le relais, et c’est aujourd’hui Jean-Paul Clot qui assume la présidence du Comité de Fêtes de Dunières, structure organisatrice de l’épreuve.

Une structure qui s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux membres, bien décidés à s’impliquer dans l’organisation : « C’est pour moi un premier succès », avoue Jean-Paul Clot. « Je tenais à ce que les bonnes volontés nous rejoignent. Voir que les Dunièrois jouent le jeu en acceptant de venir accroitre le nombre de bénévoles présents sur l’épreuve, est pour moi une grande satisfaction. Sans eux, je n’aurais pas été en mesure d’organiser cette 47ème édition. Nous comptons aujourd’hui plus de 90 bénévoles, ce qui n’était jamais arrivé auparavant à Dunières. Et j’avoue en tirer une énorme satisfaction. »

L’implication de ces nouveaux bénévoles a fait boule de neige, et a incité les élus à apporter un soutien plus conséquent à l’épreuve : « Nous avons vraiment ressenti un intérêt de la part de Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’Olivier Cigolotti, le Président de la Communauté de communes du Pays de Montfaucon, et de Robert Oudin, le Maire de Dunières. Cet élan autour de notre épreuve est vraiment positif. »

En reprenant les rênes de l’épreuve, Jean-Paul Clot a tenu à s’imprégner de l’atmosphère de la course, afin de mieux cerner les attentes de chacun : « Depuis le début de la saison, nous nous sommes rendus sur plusieurs manches du Championnat, afin de voir ce qu’il se fait ailleurs, mais également pour recueillir les sentiments des pilotes, qu’ils comptent parmi les meilleurs de la discipline, ou qu’ils évoluent en simples amateurs, afin de pouvoir par la suite satisfaire au mieux à leurs demandes. »

Parcours raccourci et arrivée sécurisée
A la lecture du rapport rédigé par l’observateur de la FFSA, à l’issue de la dernière édition, et selon les souhaits de nombreux pilotes, Jean-Paul Clot et son équipe ont décidé de remanier le tracé de Dunières : « De nombreux échos nous ont laissé entendre que le rallongement de notre épreuve n’apportait rien, et que l’arrivée dans sa configuration 2015, pouvait s’avérer dangereuse », confie Jean-Paul Clot. « Afin de satisfaire aux attentes des concurrents, nous avons fait le choix de revenir à l’ancienne configuration en ce qui concerne l’arrivée, le dernier virage est donc supprimé. En revanche, nous conservons le départ mis en place l’an dernier, et qui semble donner entière satisfaction. »

Parmi les demandes émanant des pilotes, on retrouve le souhait de voir apparaitre un chrono intermédiaire. Là encore, les concurrents obtiendront satisfaction : « Nous aurons un chrono aux 300 mètres. Cela permet aux pilotes de voir qu’elles sont leurs performances au départ, et d’apporter d’éventuels changements dans les réglages de leurs voitures. »

Si un organisateur doit prendre en compte l’aspect sportif, l’accueil des concurrents ne doit pas être délaissé, et là encore, le Comité des Fêtes de Dunières a tenu à proposer des innovations : « Certains concurrents disposent de structures imposantes, et nous devons leur permettre de s’installer dans les meilleures conditions. Cette année, grâce à Nergeco, l’un de nos partenaires, nous disposerons d’un parking situé en face de la scierie Moulin », explique Jean-Paul Clot : « Si cela éloigne les concurrents du centre-ville, ça leur permet de ne pas subir les ’’nuisances’’ sonores dues au bal des pompiers. » Malgré tout le cœur du village n’est pas abandonné, plusieurs pilotes installeront un nouvelle fois leurs structures à proximité de la ligne de départ.

La Course de Côte de Dunières est un événement qui englobe plusieurs manifestations. Là encore, la nouvelle équipe organisatrice a tenu à ce que l’ensemble du village bénéficie de la présence des acteurs et des passionnés, qui ne manqueront pas de suivre l’épreuve : « Le but est d’être présent sur l’ensemble de la commune et de faire vivre le village. De ce fait, les vérifications administratives qui se faisaient au gymnase, se tiendront cette année aux abords de la Mairie. Les vérifications techniques se dérouleront toujours au gymnase. Tout au long des vérifications, plusieurs concessionnaires exposeront leurs modèles, cela afin que nous puissions proposer un véritable pôle automobile autour de l’épreuve », commente Jean-Paul Clot. « Ensuite, durant le week-end, le samedi matin et le dimanche matin, le village sera investi par des voitures anciennes qui seront exposées dans la rue principale. »

Bien évidemment, le bal des pompiers reste un événement incontournable du week-end auvergnat. Chaque année, les Soldats du Feu proposent des grillades, et animent le village jusque dans les heures avancées de la nuit.

Les organisateurs de Dunières n’ont pas pour unique vocation de faire rêver les passionnés de sport automobile. Comme chaque année, ils feront de leur mieux pour mettre des étoiles dans les yeux d’enfants handicapés qui, le samedi à midi, seront embarqués dans des voitures de course pour un baptême de piste : « En plus de ces baptêmes, nous aurons une caravane composée des modèles exposés par les concessionnaires présents à Dunières. »

130 engagés dont 40 VHC
Près de 130 concurrents prendront part à cette édition 2016, répartis en 89 modernes et 40 Véhicules Historiques de Compétition, ce qui ne peut que satisfaire le Président du Comité des Fêtes de Dunières : « J’avoue être impressionné par la venue d’une quarantaine de Vhc. Cela me fait énormément plaisir, d’autant que j’ai débuté au volant d’une Rallye III, et que je garde une affection particulière pour nos anciennes. Le plateau de modernes est alléchant, nous augmentons le nombre d’engagés par rapport aux années précédentes, de quoi proposer un spectacle de qualité. »

Un spectacle qui repose essentiellement sur les bénévoles que Jean-Paul Clot tient chaleureusement à remercier : « Et notamment tous les jeunes grâce à qui nous pouvons relancer notre épreuve, et je pense la pérenniser. Un grand merci à nos élus, Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire et Président de la Communauté de communes du Pays de Montfaucon, Jean-Pierre Marcon, le Président du Conseil départemental de la Haute-Loire et Mme Brigitte Renaud, ainsi que Robert Oudin le Maire de Dunières. Je veux également remercier les 150 partenaires qui nous soutiennent et notamment Weldom Dunières, Nergeco Assa Abloy, les Assurances Allianz Driot, Moulinvest, Moulin Scierie Leygatech, le Garage Peugeot Beal - Borne, DesignCreation.fr, JM Polymers, S.E.S  Plasturgie, R.A.E Plasturgie, Carrefour Market Dunièreset l’ASA Ondaine. »

C’est en confiance que l’organisateur de la Course de Côte de Dunières attend ce week-end qui s’annonce sous les meilleurs auspices : « Les sponsors ont répondu présents, les concurrents également. Les bénévoles s’investissent comme jamais, et la météo nous annonce du soleil. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette 47ème édition de la Course de Côte de Dunières soit une véritable fête du sport automobile », conclut Jean-Paul Clot.


← Retourner à la liste d'articles