Vuillafans : Sport - Présentation

La Franche-Comté sera le théâtre de la huitième manche du Championnat de France de la Montagne, à l’occasion de la 59ème Course de Côte de Vuillafans – Echevannes qui se déroulera les 1er et 2 juillet prochains.

Long de 4.800 mètres, le tracé de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes est particulièrement prisé par les acteurs de la discipline. Pour l’occasion, ils retrouvent dans le Doubs un parcours proposant passages rapides, gros freinages à l’approche des épingles jalonnant le tracé, et portions plus techniques. De quoi satisfaire pleinement les quelques 150 concurrents qui s’affronteront à l’occasion de cette 59ème édition.

C’est en leader du Championnat de France de la Montagne que Fabien Bourgeon sera au départ de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Après avoir signé son troisième succès de la saison à Marchampt, Fabien Bourgeon aura à cœur d’offrir une nouvelle victoire à son Revolt 3P0.

Pour Marc Pernot, deuxième du Championnat, ce rendez-vous revêt un caractère particulier. Le Franc-Comtois évoluera en effet à domicile ce qui devrait lui donner une motivation particulière pour tenter d’aller chercher un premier succès. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, Marc a terminé les cinq dernières confrontations de l’année sur le podium, il ne lui reste qu’à gravir la plus haute marche.

Pour Geoffrey Schatz cette Course de Côte de Vuillafans aura également un caractère particulier. L’an dernier, le Bourguignon a signé un nouveau record du tracé en 1'42'263. Mais par la suite, il devait abandonner alors qu’il était victime d’un début d’incendie sur sa Nova-Proto NP-01. Un incident de course qui allait mettre un terme prématuré à la saison du triple Champion de France, victime de brûlures. Absent à Marchampt, Geoffrey Schatz apprécie tout particulièrement le tracé de Vuillafans et n’aura d’autre objectif que d’aller chercher son cinquième succès de la saison.

La progression de Kevin Petit au volant de son Revolt 3P0 est flagrante. Depuis l’épreuve courue à Thèreval, en Normandie, il évolue systématiquement d’un rang au classement final des épreuves, et a terminé la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais sur le podium. Nul doute qu’il tentera d’accrocher dans le Doubs un nouveau podium. Un podium qui aurait pu sourire à Maxime Dojat, également au volant d’un Revolt 3P0 et qui terminait quatrième à Marchampt, remportant par la même occasion la Coupe du Meilleur Jeune. Lui aussi sera à suivre de près à Vuillafans.

Cinquième en 2022 au volant de sa Norma M20 FC à moteur turbo bridé, Cédric Lansard avait réalisé une excellente performance et a confirmé depuis qu’il pouvait jouer les premiers rôles. Samy Guth disposera pour la première fois de Nova-Proto NP-01 propulsée par un V8 Mugen, une entrée en matière pour Samy qui aura comme priorité de prendre ses marques.

Ils seront quatre à évoluer dans la classe E2-SC/2 avec en tête de liste la quintuple Championne de France de la Montagne, Cindy Gudet, qui après une escapade en rallye retrouvera le volant de son Revolt 2P0. Elle sera confrontée à l’Osella PA2000 de Fabien Frantz, qui évoluera sur ses terres, et à celle du Luxembourgeois Canio Marchione. Le plateau est complété par la présence d’Emmanuel Arbant qui alignera sa Silver Car EF10. Du côté de la classe E2-SC/1, on retrouvera la Nova-Proto NP-03 d’Antoine Uny qui a fait son entrée en lice sur le championnat à l’occasion de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais.

La Course de Côte de Vuillafans offrira l’occasion de revoir une Norma M20 FC évoluant en CN+, celle de Christian Martin. Xavier Vermeille sera présent avec sa Norma M20F 3 litres, alors que dans la classe CN/2 on retrouvera la Norma de Dimitri Pereira. Le Champion de France 2ème Division sera en quête d’un nouveau succès dans le groupe CN et sera opposé à Jérôme Buat, Olivier Jeanroy, Thibaut Mangin et Simon Taponard qui disposera de la Norma du Team Berreur Auto Sport.

De nombreuses monoplaces seront au départ de cette Course de Côte de Vuillafans. Reste à savoir qui succèdera à Marc Pernot, vainqueur l’an dernier du groupe DE avec sa Tatuus Formula Master. Et ça pourrait bien être une autre Tatuus Formula Master, avec pas moins de quatre représentantes à évoluer dans la classe DE/8, avec la présence de Thomas Clausi, Sarah Bernard-Louvet, Nicolas Dumond et Sébastien Jacqmin.

Miguel Vidal sera pour sa part présent avec sa F3000 Lola B06/51, mais c’est la classe DE/5 au sein de laquelle évoluent les Formule 3 qui reste la plus fournie. On y trouve Patrick Cholley, seul animateur du championnat, face à Marcel Sapin, Didier Brun, Clément Lebot, Daniel Allais, Jonathan Bariol, Mathieu Roy, Roland Bossy et comme féminine Sandrine Labrosse. Une autre féminine évoluera en DE/4, Marie Cammares-Pereira, qui au volant de sa Tatuus Formula 4C aura fort à faire face à la Martini MK 62 de Pierre Mayeur.

Cinq animateurs du Championnat de France de la Montagne seront en lice pour tenter d’aller chercher la victoire du côté des Formule Renault. On retrouvera au départ Didier Chaumont, Thierry Bertin, Jérémy Schilt et du côté de la jeune garde, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.

S’il veut espérer remporter une victoire dans la classe CM au volant de son Speed Car, Jérôme Jacquot devra devancer quatre TracKing aux volants desquels on retrouve Jean-Marc Tissot, Julien Adoir, Anthony Darand et Kevin Cesco Resia.

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2023, les 30 juin, 1er et 2, à 33 km de Besançon (Doubs)
59ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2022 :  1. D. Chamberod (Nova Proto NP-01) – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 3 M. Cotleur (Norma M20 FC)

Record : 1’42’’263 par Geoffrey Schatz en 2022

Contact : Stéphanie POTONNIER
Tél : 03.81.80.54.29

ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
E-mail : asa-sequanie-auto@orange.fr

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD :
Tel. : 06.71.60.14.32
E-mail : paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes.

 


← Retourner à la liste d'articles