Turckheim : Sport - Présentation

C’est en Alsace, sur la Course de Côte de Turckheim, qu’aura lieu les 9 et 10 septembre l’avant-dernière manche du Championnat de France. Un rendez-vous qui propose un plateau exceptionnel, tant par la quantité que par la qualité.

C’est sous les regards avisés de Sébastien Loeb et Romain Dumas, respectivement nonuple Champion du Monde des Rallyes et Champion du Monde d’Endurance, que les animateurs du Championnat de France vont en découdre sur la Course de Côte de Turckheim.

Et l’avant dernière manche de la saison promet d’être particulièrement disputée. Car si les Championnats Sport et Production sont d’ores et déjà joués, nul doute que ceux qui tout au long de la saison n’ont pas manqué de se livrer de belles empoignades, poursuivront leurs confrontations sur l’épreuve alsacienne

A Chamrousse, Sébastien Petit aurait pu se contenter d’une deuxième place qui lui assurait le titre. Mais le fer de lance du Team Petit CroisiEurope a mis tout en œuvre pour imposer sa Norma CN+, et coiffer avec panache sa première couronne de Champion de France. Même si le titre lui est désormais acquis, il est clair que sur les terres de son partenaire CroisiEurope, Sébastien Petit aura à cœur de remporter son dixième succès de la saison.

Geoffrey Schatz se présente également comme un sérieux prétendant à la victoire. Troisième l’an dernier au volant de sa F3000, le jeune bourguignon a démontré depuis qu’avec la Norma à moteur 4 litres, il pouvait se jucher sur la plus haute marche du podium. A Turckheim, Geoffrey aura comme objectif de prendre la relève de son frère Nicolas, vainqueur des cinq dernières éditions.

En proie à des problèmes d’embrayage, Cyrille Frantz n’a pas été en mesure de défendre ses chances l’an dernier sur l’épreuve alsacienne. Le Franc-Comtois aura donc à cœur d’effacer ce mauvais souvenir, en accrochant un nouveau podium à son palmarès.

Les pilotes de F3000 présents à Turckheim seront tentés de s’immiscer dans la lutte pour les accessits. Il faudra suivre particulièrement les prestations de Benoît Bouche et d’Antonio Lombardo.

Du côté du CN/3, David Meillon avait imposé l’an dernier sa Norma. Mais sur cette 61ème édition, pour rééditer cette performance, David sait qu’il va devoir contrer les attaques d’un Benjamin Vielmi, particulièrement combatif au volant de son Osella PA27 lors des dernières confrontations. Si sa détermination a toujours été intacte, Martine Hubert retrouve au fil des épreuves la compétitivité qui parfois lui a fait défaut. Nul doute que la Championne de France sera à nouveau au cœur du combat, notamment pour ce qui est de la Coupe des Dames.

Billy Ritchen avait totalement dominé la catégorie F3 l’an dernier, en s’imposant avec plus de quatre secondes d’avance devant Ludovic Cholley et Raynald Thomas. L’Alsacien retrouvera ce week-end ses deux adversaires de l’an dernier, mais également Alban Thomas (quatrième en 2016 au volant de sa F3000), Marcel Sapin, toujours prétendant aux premières places, mais également Patrick Cholley ou Sarah Louvet idéalement placée pour remporter le titre de Championne de France. Mais il faudra également compter avec des pilotes qui ne sont pas engagés au Championnat mais peuvent jouer les arbitres. On pense notamment à Samy Guth, Etienne Debarre ou Rémi Sudre.

Vainqueur l’an dernier en CN/2, Corentin Starck a depuis lors confirmé son talent, notamment en allant chercher une place dans le top 10 à Sainte Ursanne – Les Rangiers, manche suisse du Championnat d’Europe. Le jeune belge tentera d’accrocher un nouveau succès à son palmarès. Mais d’autres jeunes espoirs tels que Julien Français ou Dimitri Pereira pourraient bien venir lui contester la victoire. Il faudra également compter avec les pilotes d’expérience que sont Serge Thomas, Emmanuel Arbant, Olivier Augusto, Jean-Jacques Maitre, Bruno Berton, Manuel Mangold ou Jean-Jacques Louvet. Comme en F3, on retrouvera à Turckheim des pilotes qui ne disputent pas le Championnat mais qui peuvent jouer les premiers rôles : Freddy Cadot, Anthony Le Beller ou le Belge Emmanuel Gonay.

Une nouvelle fois Fabien Bourgeon se présente en grandissime favori du côté des CM. Mais Cyrille Chupin aura à cœur de placer son Proto Silver Car en bonne position, histoire de ne pas se laisser distancer par le TracKing de Fabien.

Marie Cammares sera la seule représentante du Championnat engagée en Formule Renault. La lutte pour la victoire devrait donc opposer Etienne Pernot, Steve Gerard, Jacques Chrétien, Régis et Jérôme Christoph.

Parmi les pilotes qui évoluent sur le Championnat de France de la Montagne, il faudra suivre les prestations de Thierry Bertin et de Pierre Mayeur, tous deux prétendants à la victoire dans leurs classes, et opposés au sein du Challenge Open Sport Hors Catégorie.

12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France 2017, les 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
61ème édition, 38ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podiums 2016 : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. G. Schatz (F3000 Reynard 95D)

Record : 2’23’’735 par Nicolas Schatz en 2016

Déroulement : Vendredi 8 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 9 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 10 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Franck MADER - Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées : ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER - Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles