Turckheim : Sport - Présentation

Après s’être affrontés sur les pentes du Mont-Dore et de Chamrousse, les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont se confronter à un autre monument de la discipline, la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, rendez-vous alsacien de ce premier week-end de septembre.

Si l’ASA d’Alsace peut se targuer d’avoir fait le plein d’engagés à l’occasion de la 65ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, elle peut également s’enorgueillir de proposer un plateau d’une exceptionnelle qualité, et ce à tous les niveaux… Ce sera notamment le cas du côté du Groupe E2-SC d’où devrait émerger le vainqueur de cette avant dernière confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.

En tête de liste on retrouve Geoffrey Schatz qui, l’an dernier, avait remporté la première course inscrite au programme de Turckheim avant de devoir renoncer. Le Bourguignon, qui détient le record du tracé en 2’20’’703, aura à cœur d’imposer une nouvelle fois sa Nova Proto NP01 comme il l’a fait sur les cinq dernières confrontations de la saison.

En Alsace, Geoffrey Schatz sera confronté à une concurrence des plus relevée, avec la présence de Damien Chamberod qui a pris l’habitude de placer sa Norma M20 FC sur les podiums des manches du CFM. L’Isérois sera à n’en pas douter un adversaire coriace, capable lui aussi de signer un nouveau record sur cette épreuve. Autre habitué des podiums, Fabien Bourgeon alignera une Revolt 3P0 avec laquelle il a enregistré cette saison de nombreux résultats probants.

Turckheim accueillera également Cyrille Frantz, qui l’an dernier avait placé son Osella PA 30 au troisième rang lors de la seconde course du week-end, et qui dispose à présent d’un Proto qu’il considère comme réellement compétitif. A domicile, Billy Ritchen tentera de briller comme il l’a fait à Marchampt-en-Beaujolais où il plaçait sa Nova Proto NP01 au troisième rang. Le plateau du E2-SC est complété par les Norma M20 FC de Patrik et Alexander Zajelsnik et les Osella d’Alexander Hin et de Petter Amann.

Bien évidemment les regards seront également tournés vers le Team Petit CroisiEurope avec la présence de Sébastien Petit, qui vient de conclure sa campagne européenne en remportant la Coupe d’Europe de la Montagne. Vainqueur l’an dernier de la seconde course disputée à Turckheim, le double Champion de France tentera de rééditer cette performance. Son jeune frère Kevin sera également de la partie au volant de sa Norma M20 FC qui évolue en CN+. Même si face aux E2-SC de nouvelle génération Kevin peut difficilement prétendre jouer la gagne, il est en capacité de créer la surprise et de se jucher une nouvelle fois sur le podium. A noter qu’à Turckheim le Team Petit accueillera François-Xavier Thievant qui disposera d’une Nova Proto engagée en E2-SC/1, classe dans laquelle évolue le Silver Car d’Emmanuel Arbant et l’Osella de Joël Grand.

Dans leur duel pour la suprématie en CN/3, Cédric Lansard (Osella PA20) et Olivier Berreur (Norma M20 FC) seront rejoints pour l’occasion par Gilles Lombardo (Radical) et par David Braunstein (Funyo).

Un autre duel pourrait nous être proposé du côté des Protos 2 litres où l’on retrouvera les Norma M20 FC de Maxime Cotleur et de Etienne Pernot. Mais les jeunes espoirs de la discipline devront se méfier d’un des pilotes les plus expérimentés du Championnat, Alban Thomas, qui fait là son grand retour. A suivre également les animateurs du Championnat de France que sont Enzo Chiocci et Jean-Jacques Louvet, où encore Sébastien Tourillon, Sylvain Moyon et Williams et Nicolas Poulet… Tous aux volants de Norma.

Du côté des CM, Yves Tholy se présente en favori. Face au Speed Car du pilote de l’Allier, on retrouvera celui de Loïc Hebinger, les TracKing d’Emilien Thomas, Simon Taponard et Gaëtan Bischoff et le BRC de Jean-Marc Tissot.

Plusieurs monoplaces tenteront de s’imposer dans le Groupe DE. Ce sera le cas d’Antoine Lombardo qui aligne sa Lola F3000. Dans la classe DE/8 on retrouvera les Tatuus Formula Master de Fabien Ponchant et de la Championne de France Cindy Gudet.

Une dizaine de F3 sera en lice pour jouer la gagne dans la classe DE/5S. Seront présents Samy Guth, Steeve Gerard qui évoluera là à domicile, la famille Cholley au grand complet avec Patrick et ses deux fils Ludovic et Arnaud, Didier Brun, Clément Lebot, Daniel Allais et Benoit Genre.

La classe DE/4 promet elle aussi d’être animée avec la présence des Martini de Pierre Mayeur, David Pierre Mayeur, Christian Martin et Stéphane Baudin. Gilles Saintmard sera de la partie avec sa Dallara F393.

Marc Pernot tentera d’aller chercher une nouvelle victoire du côté des Formule Renault où il retrouvera une forte opposition avec la présence de Baptiste Tognet-Bruchet, Didier Chaumont, Dorian Ferstler, Antoine Uny pour ce qui est des animateurs du championnat, mais également de Thibaut et Matthieu Mangin, Cédric Munnier, Karim Bey et Jean Imhoff.

7 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
7ème manches du Championnat de France 2021, les 3, 4 et 5 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
65ème édition, 42ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podium 2020 :
Course 1 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Nova Proto NP01) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)

Course 2 : 1. S. Petit (Nova Proto NP01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. C. Frantz (Osella PA30)

Record : 2’20’’703 par Geoffrey Schatz en 2019

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim - 3 Epis.

 


← Retourner à la liste d'articles