Turckheim : Sport - Présentation

Après avoir débuté la saison 2020 dans le Massif du Sancy à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouvent en Alsace pour disputer deux nouvelles épreuves sur la Course de Côte de Turckheim.

La grande nouveauté pour cette saison 2020, c’est la programmation de deux courses – et non plus une seule – sur chacune des épreuves du Championnat de France de la Montagne. Sur le Mont-Dore, où était donné le coup d’envoi de cette saison écourtée, ce nouveau schéma a permis à Geoffrey Schatz de signer deux succès consécutifs en imposant sa Norma M20 FC propulsée par un moteur Oreca.

Le Champion de France en titre, vainqueur l’an dernier en Alsace, a donc de sérieux atouts à faire valoir dans la quête de nouveaux succès qui lui permettrait d’accentuer son avance au Championnat. Mais la lutte pour la victoire sur le tracé menant de Turckheim aux 3 Epis s’annonce particulièrement disputée avec, chose exceptionnelle, pas moins d’une dizaine de concurrents engagés en E2-SC.

On retrouve au départ Sébastien Petit, vainqueur le week-end dernier d’une épreuve en Slovénie, mais qui n’a pas eu l’opportunité de peaufiner les réglages de sa Nova Proto NP-01, tant les conditions météorologiques étaient dantesques. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope aura toutefois à cœur de briller sur les terres de son partenaire.

Turckheim marquera un grand retour, celui du Vice-champion de France en titre, Cyrille Frantz, qui pour l’occasion lancera dans la bataille sa toute nouvelle Osella PA 30. Le pilote d’Ornans, sevré de compétition depuis de nombreux mois, sera sans nul doute plus motivé que jamais.

Pour la toute première apparition de sa Revolt 3P0 en course, Fabien Bourgeon est monté à deux reprises sur le podium lors du Mont-Dore. L’épreuve auvergnate lui aura certainement permis d’affiner les réglages de son nouveau Proto, et Fabien mettra tout en œuvre pour terminer une nouvelle fois sur le podium, plus près encore du vainqueur.

Avant d’évoquer les autres pilotes engagés en E2-SC, tournons-nous vers la classe CN+, dans laquelle figure David Meillon qui, au volant de sa Norma 4 litres, peut lui aussi prétendre au podium.

Pour ce qui est des autres E2-SC présents en Alsace, on retrouve au départ les Norma de Patrik et Alexander Zajelsnik, la Honda LobArt de Marcel Streiner, les Osella de Alexander Hin et de Peter Amann, et dans la petite classe E2-SC/2, la Silver-Car d’Emmanuel Arbant.

Les effectifs ne seront pas aussi étoffés du côté de la classe DE/8 où ne figurent que deux Tatuus Formula Master. Mais leurs pilotes sont aussi jeunes que talentueux puisqu’on y retrouve la Championne de France Cindy Gudet, et le vainqueur du Trophée Lionel Régal récompensant le meilleur jeune à l’issue de la saison 2019, Kevin Petit.

Restons du côté des monoplaces, et plus précisément des Formules 3 avec la présence de Billy Ritchen, seul à disposer d’une Dallara F317 à moteur Racing avec laquelle, sur ses terres, il peut prétendre à un succès dans le Groupe DE.

La lutte est ouverte en ce qui concerne les Formule 3 évoluant en DE/5S, avec la présence d’animateurs du Championnat réputés performants. Ce sera la cas d’Emeline Bréda qui a récemment signé son tout premier succès au scratch sur une épreuve régionale, de Fabien Ponchant qui s’est illustré sur les pentes du Mont-Dore, mais également de Samy Guth, Steeve Gerard, Clément Lebot ou Patrick Cholley. Hors Championnat, on retrouvera des pilotes de la trempe de Ludovic Cholley, Pierre Vian, Jean-Pierre Bouchard ou Daniel Allais.

Dominateur de la classe CN/2 au Mont-Dore, Marc Pernot laisse le volant de la Norma 2 litres à son frère Etienne à l’occasion de Turckheim. Les deux frères étant aussi talentueux l’un que l’autre, il peut légitimement se présenter en favori. Il devra toutefois pour s’imposer venir à bout de Maxime Cotleur et d’Alban Thomas, en lice pour la victoire de classe sur le Championnat. On retrouvera également en Alsace, Olivier Augusto, Frédéric Ehrhardt ou le gentleman driver Martiniquais Alain Nogret.

Quelqu’un sera-t-il en mesure de contester une victoire à Yves Tholy en CM ? Sa prestation sur le Mont-Dore n’a pu que semer le doute dans l’esprit de ses adversaires. Mais gageons que Simon Taponard et Emilien Thomas, au volant de leurs TracKing, auront à cœur de briguer les accessits, tout comme Fabien Borgognon avec son Speed Car GTR.

Il va-y-avoir du sport du côté de la Formule Renault ! S’il veut comme au Mont-Dore signer deux nouveaux succès, Alexandre Bole va devoir cravacher. Face à lui on retrouvera Marc Pernot, Anthony Gueudry, Dorian Ferstler, Mathieu Dufourg… Et un nouveau venu qui, s’il a autant de talent que son grand-père Gérard, que son père Sébastien ou que son oncle Kevin, peut s’avérer un adversaire redoutable. Saluons l’entrée en lice d’Axel Petit… Pour conclure avec les monoplaces, notons la présence de Martial Conte, animateur du Championnat avec sa Dallara engagée en DE/1.

TURCKHEIM
3ème et 4ème courses du Championnat de France 2020, les 5 et 6 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
64ème édition, 41ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podiums 2019 :
Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – K. Durot (Norma M20 FC)

Record : 2’20’’703 par Geoffrey Schatz en 2019

Déroulement : Vendredi 5 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 6 septembre - Essais Chronométrés, suivis de la 1ère course (2 montées)
Dimanche 7 septembre - Essais Chronométrés, suivis de la 2ème course (2 montées)

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim.

 


← Retourner à la liste d'articles