Les résultats du week-end : Trento, Monts d’Arrée, Tancarville, La Malène

Plusieurs pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne ont eu l’occasion de s’illustrer sur des épreuves régionales en ce premier week-end de juillet. C’est le cas notamment de Clément Lebot qui termine troisième à Berrien, de Geoffray Carcreff, premier des Production sur cette même épreuve, ou de Michel Bineau qui remporte sa classe à Tancarville.

10ème Succès de Faggioli à Trento
Les pilotes engagés sur la 69ème édition de la Trento Bendone, manche italienne du Championnat d’Europe de la Montagne ont dû faire face à des conditions dantesques. Pluie, grêles, fortes rafales de vent, le week-end a été passablement perturbé.

Dans ces conditions délicates, Simone Faggioli est le seul concurrent à être parvenu à passer sous la barre des 10 minutes. Le multiple Champion d’Europe a couvert les 17.300 mètres du tracé en 9’56’’19 : « Nous sommes contents de cette victoire », confiait Simone Faggioli à l’arrivée. « Nous avons traversé une période durant laquelle nous avons dû beaucoup travailler pour revenir au sommet. Le résultat obtenu aujourd’hui et le fruit de l’engagement de toute l’équipe », ajoute Faggioli qui signe un record de victoires sur cette épreuve, avec à présent dix succès à son palmarès.

A un kilomètre de l’arrivée, Christian Merli ne comptait que trois dixièmes de retard sur son adversaire habituel. Mais un problème de pression d’huile l’obligeait à lever le pied et à terminer la course au ralenti.

Sur le podium, aux côtés de Simone Faggioli, on retrouve deux autres pilotes transalpins. Manuel Dondi place sa Fiat X1/9 au deuxième rang, devant la Porsche 997 GT3 de Giuseppe Ghezzi. Un podium inattendu, sur lequel figurent deux concurrents ayant bénéficié d’une route sèche.

Ce ne fut pas le cas de Sébastien Petit qui, alors qu’il découvrait l’épreuve italienne, a été confrontée à des conditions particulièrement difficiles et n’a donc pas pu tirer profit de la quintessence de sa Norma.

 

 
Course de Côte des Monts d’Arrée
C’est à Berrien, dans le Finistère, que se déroulait la 4ème édition de la Course de Côte des Monts d’Arrée. Si l’an dernier c’est Anthony Le Beller qui s’était imposé, le deux premières éditions avaient vu la victoire de Freddy Cadot. Et cette année, il récidive en imposant une nouvelle fois sa Norma 2 litres, sans parvenir toutefois à améliorer le record de l’épreuve qu’il détient depuis 2017.

Romain Richardeau place sa Dallara sur la deuxième marche du podium. Un podium qui est complété par un animateur du Championnat de France de la Montagne, Clément Lebot, lui aussi au volant d’une F3.

Neuvième au scratch, Geoffray Carcreff impose sa Scora Maxi en Production, devant la Porsche 997 GT3 de Max Martineau. Vainqueur du F2000 avec sa Renault Clio, Patrick Ramus complète le podium.


Course de Côte de Tancarville
Du côté de la Normandie, la 50ème édition de la Course de Côte de Tancarville a vu la victoire d’Alain Le Sausse au volant de sa Norma M20 FC. Malgré une grosse sortie de route qui a passablement endommagé sa Dallara F307, Bertrand Lassalle se classe deuxième alors qu’il n’a pris part qu’à la première montée de course. Fort heureusement, le pilote sort indemne de cet accident. A la troisième place on retrouve une autre Norma 2 litres, celle d’Arthur Saint-Germain.

Neuvième au scratch, Julien Français termine premier du Production et sort vainqueur de la confrontation en Groupe FC. Derrière la Simca Rallye III de Julien, on retrouve la Seat Léon Supercopa de Geoffroy Bouhin, vainqueur du Groupe A. Le podium est complété par le vainqueur du F2000, Christian Boullenger, que l’on retrouvait au volant de sa Renault Clio.

A la quatrième place, on retrouve un des animateurs du Championnat de France de la Montagne, Michel Bineau, qui avec sa Nissan Almera termine deuxième du Groupe A et accroche une victoire en classe A/3.


Course de Côte de La Malène
Sur la Course de Côte de La Malène – Gorges du Tarn, le Lozérien Nicolas Verdier évoluait à domicile et a réalisé une course sans partage. C’est lui en effet qui impose sa Dallara F302 sur l’ensemble des montées inscrites au programme de cette 43ème édition.

Jérôme Jacquot place son Proto Speed Car à la deuxième place, au volant de sa Norma M20B Frédéric Tosetto complète le podium.

Jean-Marc Boillot se hisse sur la plus haute marche du podium en Production, en plaçant sa Simca Rallye III en tête du Groupe FC. Deuxième du Production, et du FC, Joël Ribot évolue également au volant d’une Simca Rallye III. Vainqueur du F2000 avec sa Peugeot 306, Thierry Brunet complète le podium.


← Retourner à la liste d'articles