Challenges Open Sport : Bilan après neuf épreuves

La Course de Côte de Dunières était le théâtre de la 9ème confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. A quatre épreuves de la fin de cette campagne 2019, il est opportun de faire un bilan des challenges et de voir si la hiérarchie établie à mi-saison a évolué.

Open E2-SC : Geoffrey Schatz assoit sa suprématie
Vainqueur de huit des neuf premiers rendez-vous de la saison, Geoffrey Schatz s’est constitué une large avance en tête du Championnat de France de la Montagne. Le Bourguignon, qui ne manque pas d’établir de nouveaux records au volant de sa Norma E2-SC, file vers un premier titre qui semble ne pas pouvoir lui échapper.

Après plusieurs saisons difficiles durant lesquelles il a dû prendre son mal en patience,
Cyrille Frantz retrouve une Osella plus à sa convenance. Le Franc-Comtois, performant et régulier, a terminé toutes les épreuves sur le podium depuis le début de l’année. Un enchaînement de résultats probants qui lui vaut d’occuper la deuxième place du Challenge Open E2-SC.

Il aura fallu du temps à Benjamin Vielmi pour retrouver une Osella PA27 et un moteur Megatron à la hauteur de ses attentes. Mais depuis deux épreuves le Haut-Savoyard dispose d’une auto performante et démontre qu’il n’a rien perdu de son talent en venant s’immiscer dans la lutte pour le podium.

Après deux apparitions sur les premières épreuves de la saison, Sébastien Petit a concentré ses efforts sur un programme européen. On devrait logiquement retrouver le double Champion de France sur les derniers rendez-vous de cette campagne 2019, mais son absence sur la majorité des épreuves ne lui permet plus de viser une place sur le podium.

La surprise de cette seconde partie de saison a pour nom Damien Chamberod. Non pas que les performances d’un pilote de sa trempe étonnent, mais en faisant son entrée en lice à Dunières, avec une Norma qu’il n’avait pas eu l’occasion de réellement tester, l’Isérois ne pouvait guère prétendre jouer les premiers rôles. Et pourtant… Alors qu’il abordait le rendez-vous auvergnat comme une séance d’essais grandeur nature, Damien venait se mêler à la lutte en tête pour finalement accrocher la deuxième place.

La conception du Proto Revolt 3p0 a pris du retard, et Fabien Bourgeon, son concepteur, n’a donc pas encore été en mesure d’aligner sa nouvelle arme cette saison. Espérons que l’apparition de cette nouvelle monture engagée en E2-SC interviendra dans les semaines à venir.

Open CN/2 : Kevin Durot s’accroche au podium du Championnat
Au passage de la mi-saison, Kevin Durot occupait la troisième place du Championnat de France de la Montagne, et par la même occasion la tête du Challenge Open CN/2. Son succès à Marchampt et sa troisième place à Dunières lui ont permis de conserver l’avantage au sommet de la hiérarchie.

Premier du Challenge Open CN/2 à Vuillafans et à Dunières, Alban Thomas est actuellement quatrième du Championnat et deuxième du Challenge Open dans lequel il évolue. Le Vice-champion de France 2013 reste un redoutable adversaire, et nul doute qu’il faudra compter avec lui à l’heure de faire les comptes.

Sur le podium provisoire de ce Challenge Open CN/2, on trouve un des représentants de la jeune garde, Maxime Cotleur. Deuxième de ce même Challenge à l’issue de la saison 2018, il connait cette année une campagne plus difficile, marquée par une sortie de route au Col Saint-Pierre, qui l’a obligé à faire l’impasse sur plusieurs épreuves.

C’est un habitué du Challenge Open CN/2 que l’on retrouve à la quatrième place, en la personne d’Olivier Augusto qui, après avoir fait l’impasse sur la campagne de l’Ouest, entame un remontée. Nul doute que le Lyonnais mettra tout en œuvre pour accrocher le podium final.

Le passage de la Formule Renault au Proto 2 litres est parfaitement réussi pour Estel Bouche, seule féminine de ce Challenge. Il faudra suivre de près la pilote auvergnate sur le prochain rendez-vous, au Mont-Dore, où elle jouera à domicile et où elle a pris l’habitude de s’illustrer.

Gentleman driver, pilote parmi les plus assidus du Championnat, Jean-Jacques Louvet a pour objectif d’améliorer ses chronos. Sa régularité lui permet de pointer à la sixième place du Challenge.

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Emmanuel Arbant qui, victime d’une touchette à Bagnols-Sabran, ne pouvait être présent sur les épreuves suivantes. Depuis qu’il a fait son retour à Marchampt, ’’Manu’’ ne cesse de progresser et d’aligner les belles performances.

Dorian Ferstler a débuté la saison au volant d’une Norma évoluant en CNF/2 avant de changer de monture. Il a en effet intégré le Team Schatz Compétition au sein duquel il dispose d’une Norma 2 litres avec laquelle il a pris ses marques à Marchampt et à Vuillafans.

Initialement inscrit dans le Challenge Open CM, Maxime Basset a fait le choix de délaisser son TracKing pour venir animer la classe CN/2 au volant d’un Proto Merlin MP23. Alain Nogret, qui n’a pris part pour le moment qu’à deux manches du Championnat, ferme le bal de ce Challenge Open CN/2.

Open CM : FX. Thievant pour une infime avance
A mi-saison, les trois premiers du Challenge Open CM n’étaient séparés que de neuf points. Depuis trois épreuves supplémentaires ont été disputées, et les écarts restent infimes. Déjà leader, François-Xavier Thievant conserve l’avantage avec son Silver Car et semble en mesure de contenir ses adversaires.

Mais Simon Taponard est venu installer son TracKing au deuxième rang et ne compte que 8 points de retard sur le leader. Autant dire que la lutte sur les prochaines confrontations s’annonce âprement disputée.

Raphaël Buxeraud est loin d’avoir dit son dernier mot, car s’il a dû céder sa place à Simon Taponard, il occupe à présent le troisième rang avec seulement un point de retard. Le pilote du BRC fera donc tout pour récupérer sa position lors des prochains rendez-vous.

Le compteur de Maxime Basset reste bloqué car, comme on l’a vu précédemment, ce dernier a fait le choix de rejoindre les animateurs du Challenge Open CN/2, dans lequel il évolue au volant d’un Proto Merlin.

Open Tatuus Formula Master :  Marcel Sapin avec l’expérience
Les jeunes talents ont connu un début de seconde partie de saison difficile. Car si Cindy Gudet devançait Kevin Petit avant de rejoindre Marchampt, ils allaient tous deux par la suite rencontrer leurs lots de difficultés.

A Marchampt, ils prenaient rapidement conscience qu’il leur serait difficile de concurrencer avec Marcel Sapin qui, à domicile, enchaînait les excellents chronos pour finalement terminer à la cinquième place au scratch, largement devant ses rivaux.

Sur cette même Course de Côte de Marchampt, victime d'une touchette Cindy endommageait sa Tatuus Formula Master. A Dunières, c’est Kevin Petit qui était victime d’une casse de boîte de vitesses et qui quittait l’Auvergne sans avoir pu marquer le moindre point.

A quatre manches de la fin de saison, Marcel Sapin pointe donc en tête de ce Challenge, avec 11 points d’avance sur Kevin Petit et 27 sur Cindy Gudet a qui le titre de Championne de France Sport semble être promis.

Fabrice Flandy n’a pour sa part participé qu’à quatre épreuves, et même s’il a eu l’occasion de signer de bons résultats, il ne peut évidemment pas se mêler à la lutte en tête.

Open F3 : Billy Ritchen toujours aux commandes !
Déjà leader à mi-saison, Billy Ritchen confirme sa suprématie du Côté du Challenge Open F3 où il a pris le large en tête de la catégorie. L’Alsacien, cinquième du Championnat, devrait être en mesure de conserver sa position en tête du Challenge. Son objectif est maintenant de remporter, comme l’an dernier, le Trophée FFSA du Groupe DE.

L’avance prise par les frères Debarre leur permet d’occuper encore les deuxième et troisième places du Challenge. Mais suite à sa violente sortie de route à Saint Gouëno, Etienne a dû mettre un terme à sa saison, et Jérôme par solidarité fraternelle a préféré ne pas poursuivre sa campagne 2019.

Absent dans l’Ouest, Ludovic Cholley a signé par la suite de très bonnes performances à Marchampt et à Vuillafans, et il se retrouve à présent au quatrième rang. Il devance Clément Lebot, régulier et également auteur de très belles performances, notamment lors de la campagne de l’Ouest.

Nicolas Dumond espérait beaucoup de la seconde partie de saison, mais une casse moteur à Vuillafans l’empêche d’être présent à Dunières, son épreuve à domicile, et compromet la suite de sa saison.

Seule pilote du Challenge Open F3 engagée à Dunières, Emeline Bréda a engrangé de précieux points. Il faudra à présent suivre sa prestation à Chamrousse où elle évolue à domicile.

C’est en gentleman driver que Patrick Cholley aborde cette saison, ce qui ne l’empêche pas de signer de bons résultats et de faire preuve d’une belle régularité. Julien Maurel prend quant à lui la mesure de sa Formule 3 qu’il ne cesse de faire évoluer.

Open Formule Renault : Steeve Gerard toujours leader
Sur la campagne de l’Ouest, où il a fait son entrée sur le Championnat, Steeve Gerard a accumulé les bons résultats et s’est construit une avance substantielle en tête du Challenge Open Formule Renault.

Leader, Steeve devance le pilote le plus expérimenté de la catégorie, Didier Chaumont, qui ne compte plus les victoires de classe. Le viticulteur bourguignon aborde toujours les épreuves avec un calme olympien et sans se mettre la pression.

A seulement trois points de Didier Chaumont, deux hommes se partagent la troisième place, Gilles Depierre et Fred Errard. Pour ce qui est de Gilles Depierre, il s’étonnait lui-même de sa performance à Vuillafans où il terminait en tête des Formule Renault. Quant à Fred Errard, même s’il a commis quelques erreurs, le Belge avoue prendre énormément de plaisir sur les épreuves du Championnat.

Corinne Flandy, qui met à profit cette saison pour prendre la mesure de sa nouvelle Formule Renault ferme le bal de ce Challenge Open F.R.

Bruno Valette ©

 

Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles