Chamrousse : Entretien avec Yan Parvi

Les Montagnards vont se retrouver dans leur élément à l’occasion de l’avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne. C’est en effet dans les Alpes, à Chamrousse, que se disputera le week-end des 20 et 21 août la onzième confrontation de la saison.

Avec un départ donné à plus de 1.300 mètres d’altitude, et une arrivée jugée au-delà des 1.600 mètres, les moteurs ne manqueront pas de chercher de l’oxygène tout au long des 4.800 mètres d’un tracé large et sinueux, qui fait l’unanimité auprès des concurrents.

Un tracé apprécié qui n’a pas fait l’objet de modifications pour cette 41ème édition, et sur lequel la sécurité est plébiscitée par l’ensemble des concurrents : « Cela fait de nombreuses années que nous nous conformons aux Règles Techniques de Sécurités (RTS) édictées par la FFSA », rappelle Yan Parvi, l’organisateur de l’épreuve. « Nous aurons comme chaque année au départ de la course médecin-urgentiste, ambulances, pompiers et dépanneuses, un dispositif identique est également installé à mi-parcours. C’est un dispositif qui a fait ses preuves, et que nous reconduisons au fil des éditions. »

Concernant les paddocks, ils seront une nouvelle fois installés sur divers points de la commune de Chamrousse : « Notre objectif est d’accueillir les pilotes dans les meilleures conditions, et de ce fait nous essayons, dans la mesure du possible, de fournir gracieusement l’électricité à l’ensemble des concurrents », rappelle Yan Parvi.

Marc Fleury et Steve Rinsoz pour animer la manifestation
Une nouvelle fois les Drifteurs suisses seront de la partie. Marc Fleury et son acolyte Steve Rinsoz ne manqueront pas d’assurer le spectacle lors de passages en Drift, qui ravissent les spectateurs : « C’est devenu une tradition. On sait pouvoir compter sur eux pour offrir aux spectateurs un show de qualité. »

Durant l’épreuve, comme lors des précédentes éditions, un village VIP accueillera en bord de piste les partenaires de cette Course de Côte de Chamrousse : « L’occasion pour tout le monde de se retrouver, et de partager un moment de convivialité tout en regardant les prestations des pilotes. »

Du côté des engagés, même si Yan Parvi peut se satisfaire de la qualité du plateau, il regrette quelque peu l’absence de certains pilotes, qui avaient animé l’épreuve lors des précédentes éditions : « Notre épreuve se déroule le même week-end que la Course de Côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers, manche suisse du Championnat d’Europe, ce qui nous pénalise un tant soit peu », reconnait Yan Parvi, qui sait que certains pilotes ont porté leur choix sur l’épreuve helvétique. « Nous allons tout de même accueillir plus de 150 concurrents, Modernes et Véhicules Historiques confondus, ce qui a de quoi nous satisfaire. » Côté VHC, avec la mise en place du Challenge Transalpin Sestrières – Chamrousse, ce sont une demi-douzaine de pilotes italiens qui seront présents sur l’épreuve alpine.

Reconnu comme une des plus belles épreuves de notre Championnat, la Course de Côte de Chamrousse a la chance de pouvoir bénéficier du soutien inconditionnel de la municipalité, une aide indispensable pour organiser cette manifestation : « La municipalité de Chamrousse fait des efforts en ce qui concerne le budget qui nous est consenti. Elle met à notre disposition une équipe technique et diverses infrastructures qui nous permettent d’assurer l’intendance et la logistique dans les meilleures conditions. Chacune de nos demandes et prises en compte, nous bénéficions d’une écoute attentive et bienveillante. Je remercie vivement la municipalité qui est pour nous un partenaire majeur. »

« Bien évidemment, je remercie l’ensemble de nos partenaires, et l’ensemble des bénévoles, qui s’investissent pour que tout soit prêt en temps et en heure », poursuit Yan Parvi. Le président de l’Association Chamroussienne des Rendez-Vous Mécaniques (A.C.R.V.M) avoue sa satisfaction de voir l’engouement que suscite son épreuve auprès des commissaires : « J’imagine qu’ils doivent se plaire chez nous, car si dans le passé nous avions quelques fois du mal à trouver des commissaires pour assurer le bon déroulement de l’épreuve, cette année nous risquons de refuser certaines demandes, tant elles sont nombreuses. Nous avons près d’une centaine de commissaire qui ont répondu présents, ce qui est un record depuis que l’on officie. »

Reste pour que la fête soit complète que la météo soit clémente. Les prévisions laissent aujourd’hui entendre que la journée de dimanche devrait bénéficier d’un beau soleil.


← Retourner à la liste d'articles