Avec sept titres consécutifs de Champion de France à son palmarès, Nicolas Schatz se présente une nouvelle fois comme l’homme à battre cette saison. Mais gageons que ses habituels rivaux auront mis à profit la longue pause hivernale pour affûter leurs armes et venir contester au Bourguignon sa suprématie.
Traditionnelle manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, sera une nouvelle fois le théâtre de la première confrontation de la saison. Et à l’heure où la compétition va reprendre ses droits, tous les prétendants au titre seront au rendez-vous.
Trois Protos Norma contre une F3000
Pour cette saison 2017, on devrait retrouver au sommet de la hiérarchie des pilotes qui ont pour habitude de s’illustrer depuis un bon nombre d’années. En premier lieux les trois pilotes des Norma à moteur 4 litres, mais également Geoffrey Schatz, qui repart au volant d’une F3000. Quadruple Championne de France, Martine Hubert reste fidèle à la Norma à moteur 3 litres, au volant de laquelle elle remet son titre en jeu.
Invaincu tout au long de la saison 2016, Nicolas Schatz remportait en fin d’année son septième titre consécutif de Champion de France de la Montagne. Grand favori, le Bourguignon est en quête d’une huitième couronne, et tentera une nouvelle fois d’établir de nouveaux records sur les épreuves du Championnat.
Multiple Vice-champion de France, Sébastien Petit a connu une saison 2016 difficile. Pénalisé par de récurrents problèmes sur sa Norma, il ne parvenait pas à en tirer la quintessence, et de ce fait, se voyait sanctionné face au chrono. Mais le fer de lance du Team Petit CroisiEurope, a mis à profit l’intersaison pour cerner l’origine de ses problèmes et y apporter des solutions. Si sa Norma correspond à ses attentes, il sera sans nul doute un des plus sérieux prétendants au titre. Il a comme atouts un talent incontestable, une détermination sans faille, et une motivation qui ne s’est jamais démentie.
En termes de motivation, celle qu’affiche Cyrille Frantz est intacte. Sur le podium de la majorité des épreuves de la saison 2016, le Franc-Comtois accroche une nouvelle fois la quatrième place du Championnat. L’ambulancier d’Ornans a mis à profit la pause hivernale pour résoudre, lui aussi, les problèmes qui ont affecté le comportement de sa Norma à moteur 4 litres, et repart pour une nouvelle campagne, avec la ferme intention de tirer son épingle du jeu.
La règlementation a obligé Geoffrey Schatz à se séparer de sa F3000 Reynard 95D devenue caduque. Le Vice-champion de France 2014 n’en délaisse pas la catégorie pour autant, puisque c’est au volant de la F3000 avec laquelle évoluait l’an dernier encore Alban Thomas, qu’il évoluera cette saison. Habitué des podiums du Championnat, Geoffrey a terminé les saisons 2015 et 2016 sur la troisième marche. Le fait de changer de monture ne lui fait pas changer d’objectif, il tentera une nouvelle fois de contrer l’hégémonie des CN+.
Martine Hubert en quête d’une cinquième couronne
Quadruple Championne de France en titre, Martine Hubert est devenue en l’espace de quelques saisons une actrice incontournable du CFM. La pilote Normande affiche une détermination sans faille, et c’est toujours avec la même combativité qu’elle se relancera pour une nouvelle campagne avec comme objectif de conserver sa couronne.