Finale de la Coupe de France de la Montagne - Présentation

La 20ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, qui se tiendra les 28 et 29 septembre, aura pour cadre les vignobles du Beaujolais. Pour l’occasion, c’est une toute nouvelle épreuve, le Montée des Sarmentelles, qui accueillera les qualifiés qui ont fait preuve de combativité tout au long de la saison pour décrocher leur ticket pour cette Finale.

C’est sur les Courses de Côte régionales que les amateurs s’affrontent durant douze mois – du mois d’août de l’année précédente au mois d’août de l’année en cours – pour se qualifier. Par la suite, en fonction du nombre de ses licenciés, chaque Ligue sélectionne un quota de pilotes qui disputent la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Et cette année, ils seront plus de 130 à venir défier les 3.200 mètres du tracé de la Montée Sarmentelles.

Qui pour succéder à Kevin Durot ?
Vainqueur de la Finale en 2014, Kevin Durot a récidivé l’an dernier en s’imposant à nouveau. Mais troisième du Championnat de France, le jeune Nordiste ne peut pas cette année prendre part aux débats.

L’absence de Kevin Durot pourrait faire la part belle aux monoplaces, dans les rangs desquelles on compte plusieurs prétendants. En premier lieu Marcel Sapin, triple vainqueur de la Finale, et qui au volant de sa Tatuus Formula Master pourrait bien aller chercher un quatrième succès. Il sera confronté à un autre possesseur de Tatuus Formula Master, David-Pierre Mayeur.

C’est en 2015 que David Guillaumard avait inscrit son nom au palmarès de la Finale. Le pilote de l’Ain, qui évolue au volant d’une F3 engagée en DE/5R, peut lui aussi légitimement prétendre à une nouvelle couronne.

Dans la catégorie F3, il faudra compter avec Julien Maurel, Steeve Zerafa, Sébastien Jacqmin, et bien évidemment Emeline Bréda qui a déjà terminé première féminine sur la Finale à quatre reprises.

Du côté des Formule Renault, la lutte pour la victoire devrait se résumer en un duel entre Arthur Fiard et Jérôme Poyer.

Mais rien ne dit que les monoplaces joueront les premiers rôles. Les pilotes de Protos, qui majoritairement évoluent aux volants de Norma, peuvent eux aussi viser la plus haute marche du podium. Ce sera le cas de Maxime Cotleur, d’Emmanuel Arbant, de Freddy Cadot, de Julien Bost et de Stéphanie Tordeux qui pourrait bien aller chercher une Coupe des Dames.

Le plateau du côté des Protos CM est pour le moins alléchant avec la présence des Silver Car de François-Xavier Thievant, de Denis Pilet ou de Tony Pasteau. A suivre également les Speed Car de Florian Serralta ou de Frédéric Rousseau, ou les BRC de Jean-Marc Theoharis, Michel Gontier et Jean-Marie Recordier.

La Finale de la Coupe de France donnera l’occasion à Florian Bartaire et Jean-Marc Tissot de poursuivre la confrontation qu’ils ont menée toute l’année sur les épreuves du Championnat de France. L’objectif sera cette fois d’imposer leur Mitjet en GTTS, face au Peugeot RCZ de Rudy Ginard et Jean-Jacques Maurel. Au volant de sa BMW M3 GTR, Flavien Sagot complète le plateau de la catégorie.

En GT Sport, ils seront trois à en découdre avec la présence de Joël Richard (BMW 135 I) de Léonard Lusardi (Lotus Elise) et de Gabriel Coste (Opel Speedster).

La victoire en Groupe A ne devrait pas échapper à une Seat Léon Supercopa. Reste à savoir qui de Fabrice Degortes, Geoffroy Bouhin, Alain Perraud, Nicolas Aiguier ou David et Tom Dielbold sera le plus rapide…

Dans la classe A/4, Vivien Tonon tentera d’imposer sa Clio Cup face notamment à la Peugeot 308 de Julien Dupont. Dans la toujours fournie classe A/3, face aux Clio de Jean-Pierre Pope, Julien Paget, Jacques Lesaulnier, Philippe Faure, Pearl Jeannel, on retrouvera les Nissan Almera de Michel Bineau et de Emmanuel Anfray… La Championne de France Production 2019, Elodie Lafosse, sera présente avec sa Peugeot 106 engagée en classe A/1.

Au volant de leurs Mitsubishi Lancer, Gaëtan Jeannel, Guillaume Gillet et Jean-Michel Gotteri seront opposés aux BMW M3 de Yannick Martin, Francis Marie et Jean-Marc Onuspi, qui tenteront de leur contester la victoire en Groupe N. Dans la classe N/3 on devrait assister à une belle empoignade entre les Honda Civic de Jean-Noël Claudepierre, Christophe Demare et Ferdinand Loton.

Près d’une vingtaine de concurrents seront engagés en F2000. Parmi eux on retrouvera notamment des habitués des podiums sur le Championnat, Christian Boullenger (Renault Clio) et Gaëtan Petitdemange (Citroën Saxo).

Le vainqueur en Production de cette Finale pourrait bien se trouver parmi les animateurs du Groupe FC, avec la présence de Geoffray Carcreff et Anthony Dubois (Scora Maxi), de Xavier Burgevin et Toussaint Filippi (Jidé), de Pascal Simonot (Simca CG), de Bruno Blanchard (Ford RS 2000), et des Simca Rallye de Mathieu Nouet, Romain Richardeau, Antoine Thehoaris et Frédéric Le Verne.

 


← Retourner à la liste d'articles