Bagnols-Sabran - Production : Arrivée

La lutte pour la victoire du côté du Production a donné lieu à un combat épique à coup de dixièmes de secondes. Auteur du meilleur temps lors de la première montée de course, Nicolas Werver se voyait devancé par Yannick Poinsignon à l’issue de la deuxième ascension. Mais la Porsche 997 GT3 R de l’Alsacien conservait le commandement devant la BMW M3 E92 du Vosgien.

Tout se jouait donc sur l’ultime confrontation du jour où Nicolas Werver signait la meilleure performance du week-end, pour remporter un succès en terre gardoise. Yannick Poinsignon termine au final à une seconde cinq du vainqueur.

En difficulté après un début d’incendie sur sa Porsche 991 R Turbo lors des essais, Ronald Garcès a pu revenir au combat et accroche au final la troisième place alors qu’il découvrait sur cette manche d’ouverture de la saison le maniement de sa nouvelle monture.

Ils étaient peu nombreux samedi soir à parier sur les chances de voir David Meillon poursuivre son week-end. Lors des essais, sa Lamborghini avait terminé sa course sur le toit suite à une sortie de route. Il aura fallu un travail acharné du Krafft Racing et une belle volonté de David qui dimanche matin s’installait à nouveau derrière le volant. Le pilote de la belle italienne repartait au combat sans forcer outre mesure la cadence mais en parvenant toutefois à placer son Huracan ST Evo au quatrième rang.

A domicile, Jérémy Avellaneda réalise une excellente performance en plaçant sa Mitjet Supertourisme au cinquième rang et en s’imposant en GTTS/3. Sixième du GTTS, Philippe Marion ferme la porte du top 10 avec sa Porsche 911 Cup et devance dans son groupe la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. Le classement est complété par Thierry Tierce qui positionne sa Cupra Léon MK3 à la deuxième place du GTTS/3.

Dans la classe GTTS/1, Stéphane Villain signe un succès à domicile en plaçant sa Mitjet devant celles d’Aurore Louison et de Jean-Michel Godet qui termine à seulement 119 millièmes d’Aurore.

Du côté du groupe A, la lutte fut tout aussi acharnée entre pilotes de Léon Supercopa. Au final, Jérémy Debels devance de 56 millièmes une autre Supercopa MK3, celle de Nicolas Granier. C’est une Léon MK2 qui complète le podium, celle de Frédéric Toubert. On retrouve à sa suite la MK3 d’Alain Perraud. En proie à des problèmes de turbo sur sa Léon, Francis Dosières n’a pas été en mesure de défendre ses chances.

Mickael Bonnevie et François Fayet ont engagé un duel dans la classe A/3 où finalement le premier cité impose sa Clio 3 Cup devant la Clio 2 Cup de son adversaire. Jean-Luc Miramont signe un succès en A/4 au volant de sa Peugeot 308 Cup.

En difficulté samedi avec une Simca CG Turbo en perte de puissance, Christophe Poinsignon a retrouvé ce dimanche une auto plus conforme à sa convenance. Huitième, le Vosgien remporte le groupe FC, 185 millièmes devant la Scora Type 2 de Joël Cazalens. Michaël Perez place sa Renault 8 Gordini au troisième rang.

Du côté du GT Sport, Eric Michon repart de Bagnols-Sabran avec la coupe du vainqueur de la catégorie. Un trophée glané au volant de sa Ferrari F430… Sébastien Lemaire réalise une nouvelle fois un excellent week-end qui se solde par une victoire en groupe N. Il devance Alexandre Garnier qui a dû batailler après avoir hypothéqué ses chances suite à une touchette lors de la deuxième montée. Les BMW M3 monopolisent le podium avec au troisième rang celle de la Championne de France Production en titre, Morane Cat-Mackowiak. Kevin Jarousse place sa Renault Mégane R.S. au quatrième rang, alors que Alexandre Neulat signe un succès en N/3 en plaçant sa Honda Civic devant la Renault Clio de Cédric Durand. C’est une autre Honda Civic que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie du N/2, celle de Julien Nouveau.

Engagé en F2000/2 avec sa Peugeot 206, Sébastien Delors remporte le groupe en devançant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Le podium est complété par la Citroën AX GTI de Félix Volpellière.

La Coupe des Dames dans la Série Production revient à Morane Cat-Mackowiak qui devance Elodie Lafosse et Aurore Louison. Après l’abandon d’Enzo Lombardi, c’est Clément Linguet qui termine en tête des moins de 25 ans.

1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 31 mars, 1er et 2 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
52ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Classement : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) 3’12’’897 – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 1’’505 – 3. R. Garcès (Porsche 991 R Turbo) à 3’’320 – 4. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo.) à 9’’199 – 5. J. Avellaneda (Mitjet Supertourisme) à 11’’805 – 6. J. Debels (Supercopa MK3) à 11’’904 – 7. N. Granier (Supercopa MK3) à 11’’960 – 8. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 13’’963 – 9. J. Cazalens (Scora Type 2) à 14’’148 – 10. P. Marion (Porsche 911 GT3 Cup) à 18’’588.

Prochaine épreuve :

2 – COL SAINT PIERRE
2ère manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2023, les 14, 15 et 16 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
49ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Contacts : Frédéric Rossel - ASA d’Alès
Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 


← Retourner à la liste d'articles