Bagnols-Sabran : Entretien avec Régis Court

Traditionnelle manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran donnera le week-end des 7 et 8 avril le coup d’envoi de la saison 2018.

La 48ème édition de l’épreuve gardoise s’annonce d’autant plus prometteuse que des nouveautés règlementaires pourraient bien rabattre les cartes. L’intégration de la classe E2SC au sommet de la hiérarchie, offre une concurrence aux Protos CN+, qui depuis de nombreuses saisons tiennent le haut du pavé. Sabran offrira donc l’occasion d’une première confrontation, qui permettra de se faire une idée de la valeur des forces en présence.

La sécurité comme priorité
Pour le reste, pas de changement notoire, car si l’ASA Rhône-Cèze fait de la sécurité son cheval de bataille, le tracé gardois n’a pas subi de modification depuis l’an dernier : « Nous serons dans la même configuration que lors de la dernière édition », confie Régis Court, le président de l’ASA Rhône-Cèze. « Grâce au soutien du Conseil Général du Gard, nous avons pu réaliser, lors des précédentes éditions, d’importants travaux ayant pour objectif de parfaire la sécurité. La mise en place de nouveaux rails l’an dernier, a permis notamment d’éviter que les quelques sorties de routes qui ont émaillé le week-end n’aient de graves conséquences. Nous avons la chance d’avoir des interlocuteurs au sein du Conseil Général qui sont très réactifs et qui savent répondre à nos attentes. »

Une nouvelle fois, l’ensemble des bénévoles impliqués dans l’organisation de cette première confrontation de la saison, mettent actuellement les bouchées doubles afin de nettoyer les abords de la piste, et de permettre au public de profiter pleinement du spectacle dans les meilleures conditions.

Côté programme, les vérifications administratives et techniques auront lieu le vendredi 6 avril, sous la structure d’accueil installée au sein du parc concurrents, aux abords de la ligne d’arrivée. « Pour ce qui est de l’aspect sportif, une manche d’essais libres sera organisée le samedi matin de 8h à 10h, et précédera les essais chronométrés qui devraient s’achever aux alentours de 17h. Ensuite, place à la course avec la première montée des Véhicules Historiques de Compétition, les trois montées de courses des Modernes se dérouleront comme d’habitude durant la journée de dimanche », explique Régis Court.

Sport et convivialité au programme du week-end
Après six mois d’interruption, le Championnat de France de la Montagne reprendra ses droits sur l’épreuve gardoise, l’occasion pour les animateurs et les différents acteurs de la discipline de se retrouver : « Vendredi soir, à la veille du départ, nous organisons un apéritif sous la structure installée dans le parc concurrents. Un moment de convivialité qui a pour objectif de présenter le Championnat et de permettre aux pilotes, officiels, partenaires et médias de se retrouver. Nous aurons pour l’occasion l’honneur d’accueillir Madame Sylvie Nicolle, Maire de Sabran, ainsi que Monsieur Jean-Yves Chapelet, le Maire de Bagnols-sur-Cèze. La présence des élus et des principaux animateurs du Championnat nous permettra d’organiser une conférence de presse pour évoquer la saison qui débute. »

Durant le week-end, une séance de dédicaces devrait se tenir dans l’enceinte du parc concurrents, ce qui permettra aux passionnés de sport automobile de rencontrer au plus près les stars de la discipline : « L’heure de cette séance n’a pas encore été déterminée, mais elle sera bien évidemment annoncée par le speaker du Championnat. En annexe, nous accueillerons également en ouverture des montées, des véhicules particulièrement originaux, qui devraient enchanter le public », précise Régis Court.

Près de 150 concurrents devraient prendre part à cette première manche du Championnat de France de la Montagne. Et si Régis Court regrette de ne pas pouvoir disposer d’un plateau plus étoffé, il reste particulièrement enthousiaste à la vue de la qualité de ce plateau : « La conjoncture est difficile et cela se ressent sur le nombre d’engagés, mais le plateau tant en Sport qu’en Production reste d’une exceptionnelle qualité, avec la présence de voitures qui ne peuvent que faire rêver les spectateurs. »

L’ASA Rhône-Cèze achève la préparation de cette 48ème édition et les bénévoles travaillent sans relâche pour que tout soit en place en temps et en heure : « C’est vers eux que vont mes premiers remerciements. J’ai la chance de disposer d’une équipe de bénévoles qui travaille énormément pour mettre en place les différentes structures et pour que nous puissions accueillir concurrents et spectateurs dans les meilleures conditions. Sans eux, la Course de Côte de Bagnols-Sabran n’existerait pas, et je tiens une nouvelle fois à les remercier. Un grand merci également aux Assurances Allianz par l’intermédiaire de Jean-Pierre Mas, qui nous soutien depuis plus de 20 ans. Merci à Renault Sport que nous accueillons cette année comme nouveau partenaire, grâce au soutien de Jean-Luc Agnan et du Garage Auto Services à Bagnols-sur-Cèze. Je n’oublie bien évidemment pas Madame Sylvie Nicolle, Maire de Sabran et Monsieur Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols-sur-Cèze, le Conseil Général du Gard qui assure l’entretien du parcours, et la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée. Je conclurai en citant la cinquantaine de partenaires qui nous fait confiance et que nous retrouvons dans le programme de la course. »

Tout est en place pour que cette édition 2018 de la Course de Côte de Bagnols-Sabran soit une réussite. Il faut espérer que le soleil soit de la partie pour que la fête soir complète.

Propos recueillis par Bruno Valette


← Retourner à la liste d'articles