Limonest : Entretien avec Nahide Ennam

Manche de clôture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun est également l’épreuve la plus ancienne inscrite au calendrier. A l’occasion de la 92ème édition, les ténors du championnat ont répondu présents, pour affronter les 2.650 mètres d’un tracé technique et sélectif.

Un tracé qui correspond aux attentes des participants et qui n’a donc pas subi de transformation depuis l’an dernier : « Le revêtement a bénéficié d’une réfection il y a peu, et nous n’avions pas de raison, pour l’heure, de souhaiter des améliorations », confie Nahide Ennam, tête pensante de l’ASA du Rhône, structure organisatrice de l’épreuve.

Durant le week-end des 15 et 16 septembre, la Course de Côte investit le village de Limonest, qui devient le centre névralgique de l’épreuve. Les concurrents se voient attribuer des emplacements à différents points où les passionnés ne manquent pas de se retrouver : « Afin d’améliorer l’accueil des concurrents, nous avons fait aplanir les parkings qui se situent aux abords de la salle des fête. Normalement, cet emplacement ne sera plus disponible l’an prochain, des travaux vont en effet débuter pour offrir à ce lieu une toute autre destination que des places de stationnement. Mais nous sommes d’ores et déjà dans la réflexion, afin de trouver des solutions de remplacement pour 2019. »

Les pilotes engagés sur cette 92 édition de la Course de Côte de Limonest retrouveront donc leurs emplacements habituels, à la satisfaction des riverains, toujours friands de découvrir les bolides qui animent la manifestation : « Comme chaque année, un système de navette sera mis en place afin de faciliter les déplacements et l’accès à la course », rappelle Nahide Ennam.

En plus de voir évoluer les monstres mécaniques sur le tracé de l’épreuve, le public aura l’opportunité de rencontrer l’élite des Montagnards français, à l’occasion d’une séance de dédicace prévues durant la journée de dimanche : « Si la météo le permet, elle se tiendra en prégrille, car c’est là que l’on retrouve le plus de spectateurs. Sinon, elle aura lieu dans le hall de la Salle des Fêtes. »

Consciente qu’elle se doit d’offrir un véritable show à un public de connaisseur, Nahide Ennam a fait appel à des Drifteurs pour animer la manifestation entre les montées de course : « Nous aurons la présence d’Alexandre Claudin et de sa Dodge Charger, mais également d’un animateur du Championnat d’Europe de Drift, Anthony Rocci, qui évoluera au volant d’une BMW. »

Les ténors aux rendez-vous pour la dernière
Pour cette dernière confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, la majorité des ténors seront de la fête : « Tant du côté des Sports que des Productions ont devrait retrouver les principaux animateurs de la discipline, ce qui promet un plateau de qualité lorsque l’on connait les montures dont ils disposent. Nous sommes en augmentation par rapport à l’an dernier, et nous proposons un très beau plateau de Véhicules Historiques de Compétition. »

Même si elle est totalement consciente que sans le soutien de partenaires de poids il serait impossible d’organiser cette épreuve légendaire, c’est en premier lieu aux bénévoles que pense Nahide lorsque vient l’heure des remerciements : « Je tiens à leur rendre hommage parce qu’ils s’investissent, sont là sur la bord de la route, et qu’ils sont indispensables au bon déroulement de notre épreuve. Il faut garder à l’esprit que nous organisons de belles épreuves, mais toujours dans le cadre du bénévolat, et que sans la présence de ses passionnés, les épreuves n’existeraient pas. »

Nahide Ennam n’oublie pas de remercier tous ceux qui viennent en aide à l’ASA du Rhône pour organiser cette Course de Côte du Limonest : « Mes premières pensées vont vers la Commune de Limonest, et vers le service des sports qui est super actif pour faire perdurer cette manifestation qui fait partie du patrimoine de la commune. Un grand merci donc à Monsieur le Maire, Max Vincent, et à son adjoint au sport, Dominique Pella. Un grand merci également au Grand Lyon Métropole, à MDA Electroménager, Brit Hôtel, Tonic Radio, et nos partenaires techniques Axe Environnement, la Société de location de voitures Car Go, la Société Desautel Incendie. »

Propos recueillis par Bruno Valette

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Limonest.

Suivez en Direct la Course de Côte de Limonest.

 


← Retourner à la liste d'articles