Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2016 sera donné le samedi 2 avril prochain sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Un premier rendez-vous attendu par les animateurs du championnat, pressés de se retrouver derrière le volant après une pause de près de six mois.
Avant que les hostilités ne reprennent, il est de bon aloi de faire un tour des forces en présences, et des prétentions des protagonistes.
Norma contre F3000
Quatre pilotes engagés aux volant de Norma M20 FC seront cette année confrontés à deux F3000. Du côté des Norma on retrouvera les CN+ de Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, alors que Martine Hubert repart pour une campagne au volant de son Proto à moteur 3 Litres. Geoffrey Schatz reste fidèle à la F3000 Reynard 95D, Patrick Watin à la F3000 Lola B99/50.
En remportant à l’issue de la saison 2015 un sixième titre consécutif de de Champion de France de la Montagne, Nicolas Schatz établissait un nouveau record. D’autres avant lui ont certes coiffé un plus grand nombre de couronnes, mais jamais de manière consécutive. Et bien évidemment le Bourguignon n’a pas l’intention de s’arrêter là. Pour cette saison 2016, Nico Schatz mettra tout en œuvre pour imposer sa Norma à moteur 4 litres sur la plus haute marche du podium.
L’an dernier, Sébastien Petit s’est présenté comme le plus rude adversaire du Champion de France, qu’il devançait à deux reprises (La Pommeraye et Chamrousse), terminant systématiquement dans son sillage sur les autres manches. Vice-champion de France à six reprises, l’Isérois sait que les chronos qu’il a réalisés en fin de saison dernière, peuvent lui permettre d’afficher clairement ses prétentions au titre.
Au volant de la troisième Norma à moteur 4 litres on retrouvera un Cyrille Frantz qui, l’an dernier, a pris un abonnement au podium. Le Champion de France 2ème division reconnait avoir perdu du temps en tentant d’améliorer le comportement d’une Norma rétive sur les bosses. Le Franc-comtois a mis à profit l’intersaison pour solutionner les problèmes de gestion moteur qui affectaient ses courses l’an dernier, et peut se présenter comme un adversaire redoutable cette année.
Blessée au poignet suite à un retour de volant sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre, Martine Hubert avait dû subir une intervention chirurgicale qui l’obligeait à faire l’impasse sur plusieurs épreuves. Par la suite, elle devait se battre tant contre ses adversaires, que contre les stigmates d’une blessure toujours douloureuse. Sa combativité et son abnégation lui permettaient de remporter un titre de Championne de France pour la troisième année consécutive. Cette année, Martine retrouve la volant de sa Norma à moteur 3 litres avec comme objectif de coiffer une quatrième couronne de championne et de venir défier ses homologues masculins évoluant en CN/3.
Vice-champion de France 2014, Geoffrey Schatz n’a pas connu la même réussite en 2015. Le jeune bourguignon a dû composer avec des problèmes récurrents qui ont très sérieusement perturbé ses prestations. Mais grâce au travail des membres du Schatz Compétition et à sa persévérance, il parvenait une nouvelle fois à se hisser sur le podium du Championnat. Un objectif qu’il tentera de concrétiser une nouvelle fois en 2016, toujours au volant de sa F3000 Reynard 95D.
C’est en pur amateur passionné que Patrick Watin aborde la compétition. Le Picard affiche donc des prétentions limitées, son principal objectif étant de se faire plaisir. En 2015, sa régularité fut payante, puisqu’il parvenait à terminer la saison dans le top 10. Patrick a le secret espoir de faire aussi bien cette année.