Mont-Dore : Sport - Présentation

Le Massif du Sancy accueillera les 9 et 10 août la dixième manche du Championnat de France de la Montagne 2025 à l’occasion de la 65ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. 

Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, la Course de Côte du Mont-Dore Chambon-sur-Lac a fait le plein d’engagés. Ils seront 210 à affronter les 5.075 mètres qui relient le lieu-dit Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert. Un tracé technique, complexe, particulièrement apprécié des acteurs de la discipline pour qui la manifestation auvergnate est un des rendez-vous majeur de la saison.

Depuis le début de cette saison 2025, au fil des neufs épreuves qui se sont succédé, les combats se sont intensifiés tant du côté du Championnat Sport que du Championnat Production qui ont vu la victoire se jouer à quelques dixièmes à l’issue de week-ends âprement disputés. Nul doute qu’il en sera de même dans le Massif du Sancy où les différents groupes devraient être le théâtre de vives empoignades qui ne manqueront pas de tenir en haleine des passionnés de la discipline.

Championnat Sport
S’il peut s’enorgueillir d’être resté invaincu sur les neuf premières manches de la saison, Marc Pernot sait en son for intérieur que ce fut aux prix de rudes combats et d’infimes écarts. Vainqueur sur le Mont-Dore l’an dernier, le Champion de France en titre mettra une nouvelle fois tout en œuvre pour imposer sa Nova-Proto NP-01.

Comme à l’accoutumé, l’adversité devrait venir des Revolt 3P0. A leurs volants, Fabien Bourgeon a accumulé les podiums depuis le début de sa campagne de France, terminant chacune des épreuves sur ''la boîte''. Maxime Dojat est également un adversaire de taille. Deuxième lors de la première confrontation auvergnate à Dunières, l’Aindinois concluait son week-end à seulement 148 millièmes de Marc Pernot. Les deux pilotes des Revolt 3P0 rêvent d’inscrire cette 65ème édition du Mont-Dore à leurs palmarès et ne manqueront donc pas de jeter toutes leurs forces dans la bataille.

Mais rien ne peut assurer aux parieurs que les trois hommes précédemment nommés figureront dans le tiercé de tête. Il faudra certainement compter avec Sébastien Petit. Le double Champion de France de la Montagne vient de renouer avec le succès le week-end dernier à Osnabrück, manche allemande du Championnat d’Europe, en devançant son frère Kevin. Pleinement en confiance au volant de sa Nova-Proto NP-01, Seb pourrait bien venir s’immiscer dans la lutte pour la victoire. 

Un autre animateur du championnat d’Europe, Corentin Starck sera également un adversaire de taille. Le Belge a déjà eu l’occasion de remporter une manche du Championnat de France en s’imposant à Turckheim, et pourrait venir chercher un nouveau succès en Auvergne. Corentin disposera d’une Nova-Proto NP-01 tout comme Sébastien Jacqmin qui, après s’être illustré cette année sur les manches du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, tentera de se mettre en valeur sur le Mont-Dore. Le plateau de la classe E2-SC/3 sera complété par Canio Marchione, en constant progrès avec son Revolt 3P0 et par Cédric Lansard qui alignera une Osella propulsée par un moteur Cosworth.

Au sein de la classe E2-SC/2, on retrouvera la Championne de France en titre, Mylénia Machado, qui aura à cœur de placer son Revolt 2P0 parmi les meilleurs de son groupe. Freddy Cadot sera également de la partie avec une Norma M20 FC. Dans la classe E2-SC/1 on assistera à un duel entre deux Nova-Proto NP-03 que mèneront François-Xavier Thievant et Julien Bost.

Les quatre dernières confrontations ont vu Olivier Berreur s’imposer en tête du groupe CN. Et le Franc-Comtois a bien l’intention de poursuivre sur cette dynamique en offrant à sa Norma 4 litres un nouveau succès. Il devrait être confronté dans la classe CN+ à Thomas Clausi qui alignera également une Norma M20 FC.

C’est près d’une quinzaine de Protos qui évoluera dans la classe CN/2. Invaincu depuis la Course de Côte de Saint Gouëno, Tom Diebold qui dispose d’une Norma M20F, fait figure de favori. Mais il devra compter avec les attaques de Jennifer La Monica qui retrouvera en Auvergne sa terre natale et une motivation certainement décuplée. Sixième au scratch et vainqueur du groupe CN le week-end dernier au Mont de Fourche, Yohan Bardin est en pleine confiance. Parmi les animateurs du championnat on retrouvera également dans cette classe CN/2 l’expérimenté Didier Chaumont, Patrice Arvet qui fait cette saison son retour en course de côte après près de quinze ans d’absence, et Quentin Ruch qui a fait le choix d’aligner face aux Norma une Ligier JS51.

Parmi les pilotes hors championnat, au Mont-Dore, il faudra nécessairement compter avec Yannick Latreille. Auréolé de son titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Sport, l’Auvergnat qui l’an dernier avait terminé deuxième de sa classe sur cette épreuve à domicile, aura comme prétention de signer un succès. A suivre également dans la classe les talentueux Alexandre Bole, William Pommery, Sébastien Tourillon, Gaël Boisson et Guillaume Jean. Jennifer La Monica aura fort à faire si elle veut terminer première féminine de sa classe face à la multiple Championne de France 2ème Division Marie Cammares-Pereira et à Pauline Berton.

Du côté du groupe DE, là encore les prétendants à la victoire seront nombreux. Il faudra suivre de près le combat entre les animateurs de la classe DE/6. En lice, les deux Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal – actuel quatrième du championnat – et de Julien Français, et la Reynard 99L F3000 de Benoit Bouche qui évoluera à domicile.

Dans la classe DE/8, David Diebold devrait trouver forte opposition. Sa Tatuus Formula Master sera en effet confrontée à celle de Marvin Garampon-Brunet, lui aussi engagé cette saison sur le championnat, et à celle de Rémi Béchadergue. La classe DE/4 propose elle aussi des pilotes talentueux avec la présence de la Martini MK69 de Pierre Mayeur, de la Tatuus Formule Libre de Nicolas Dumond et de la Formule Volkswagen de Michaël Rozand.

Une dizaine de Formule 3 se mesureront dans la classe DE/5 où on retrouvera les Dallara de Didier Brun, Benoit Taviaux, Clément Lebot, Jérôme Debarre, Arthur Bodin, Aurélien Marchand, Sandrine Labrosse, Stanislas Coquet, Christopher Giet, Nicolas Filiatre et Anthony Gueudry. 

Plus de quinze protos animeront la classe CM, avec notamment la présence de nombreux acteurs du championnat parmi lesquels, Julien Adoir qui avec son TracKing occupe la tête du Challenge Open CM, Lionel Jacob qui avec son JAD LW01 se présente comme l’un des favoris. A suivre les TracKing de Laurent Brossard, Jean-Charles Durin, Bastien Chanrion, le Single Track ST01 de Lucas Clément et le BRC de Bruno Blanchard.

Dix pilotes vont en découdre aux volants de Formule Renault dans la classe DE/7. On pourrait une nouvelle fois assister à une lutte entre Flavien Rognon (leader du Challenge Open DE/7) et Romain Pezot avec qui il s’est partagé cette saison les victoires. D’autres acteurs de cet Open DE/7 seront de la partie avec la présence de Ruben Paiva, Antonin Saintmard, Kevin Nouhen et Kevin Dauga. Hors championnat, à domicile, Julien Bouche le fils de Benoit, pourrait être un adversaire de taille. A suivre également les prestations de Nicolas Weisbecker, Thierry Brenot et Sylvain Olivier.

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2025, les 8, 9 et 10 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
65ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
 
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2024 : Sport : 1. M. Pernot (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Dojat (Revolt 3P0)

Record : 2’08’’103 par Geoffrey Schatz en 2023

Déroulement
Vendredi 8 août– Vérifications administratives et techniques 
Samedi 9 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 10 août – Montées de course

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com 

Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles