Finale Coupe de France Montagne : Présentation

Les meilleurs pilotes de l’hexagone évoluant en Course de Côte vont se retrouver les 25 et 26 septembre pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne. C’est sur les pentes de la Montées des Sarmentelles Beaujolaises, qui avaient déjà accueilli la Finale en 2019 lors de la dernière édition, que se tiendront les débats.

Le principe est connu... Chaque année, du mois d’août de l’année précédente au mois d’août de l’année en cours, les amateurs s’affrontent sur les Courses de Côte régionales avec pour objectif de remporter leurs championnats de Ligues et de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Chaque Ligue qualifie un quota de pilotes, et pour cette édition 2021, ils seront près de 140 à venir s’affronter dans les vignobles du Beaujolais.

Monoplaces ou Proto ?
Difficile de se faire une idée précise de la voiture au volant de laquelle évoluera le vainqueur de cette 2ème édition de la Montée des Sarmentelles. Les hommes forts du Groupe DE peuvent légitimement prétendre à la victoire aux volants de leurs monoplaces, tout autant que ceux qui disposent de Protos 2 litres.

Triple vainqueur de la Finale, Marcel Sapin sera l’un des favoris. Mais deux autres pilotes évoluant aux volants de Tatuus Formula Master, Fabien Ponchant et Fabrice Flandy, pourraient bien lui donner du fil à retordre. Il faudra nécessairement compter avec les pilotes des F3, catégorie dans laquelle on retrouve des talents de la trempe de Steeve Gerard, Didier Brun, Emeline Bréda qui a terminé première féminine sur la Finale à cinq reprises, Alban Lapotre ou Gilbert Isabelle. A suivre également dans la classe DE/4 la Martini MK 62 de Pierre Mayeur ou la Tatuus Formula 4C de Marie Cammares, double Championne de France de la Montagne 2ème Division.

Vainqueur 2021 du Trophée Lionel Régal récompensant le Meilleur Jeunes sur le Championnat de France de la Montagne, Marc Pernot pourrait sortir vainqueur de la confrontation entre Protos et s’imposer sur cette finale. Il aura face à lui Dimitri Pereira, Champion de France de la Montagne 2ème Division en 2017, mais également Alain Sapin, Sébastien Jacqmin, Romain Patacconi, Freddy Cadot et Eddy Perez.

Du côté des Formule Renault, Etienne Pernot pourrait bien dominer les débats comme il l’a fait cette saison sur le Championnat. Il sera opposé à Antoine Uny, Anthony Gueudry, Stanislas Coquet et Stéphanie Tordeux.

Une douzaine de Proto CM sera en lice dans le Beaujolais avec un duel attendu entre les Speed Car de Yves Tholy et de Julien Français. Mais d’autres Speed Car – Marc Antoine Blanchemain, Frédéric Rousseau, Alain Volbart – pourraient se mêler à la lutte. A moins que l’opposition vienne des TracKing de Maxime Dojat ou Kevin Cesco Resia ou des BRC de David Diebold, Michel Gontier ou Jean-Marie Recordier.

GTTS face aux FC
Du côté des Productions, là encore on pourrait assister à une lutte intense entre des voitures radicalement différentes, à savoir les GTTS face aux FC. Dans le clan des GTTS on retrouvera la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter qui a bien évidemment de sérieux arguments à faire valoir. Seront également présentes la Peugeot 406 Silhouette de Yannick Latreille, la BMW M3 GTR de Jean-Marc Gandolfo et la Peugeot RCZ de Patrick Thiebaud.

Vainqueur Production de la dernière édition de la Finale de la Coupe de France, Mathieu Nouet pourrait bien se succéder à lui-même. Au volant de sa Simca Rallye III, il sera confronté dans le Groupe FC à la Simca 1000 d’Arnaud Vermersch et à la Renault 5 Maxi de Didier Deniset. Dans la classe 2 de ce Groupe FC on retrouvera plusieurs Simca Rallye 2 avec notamment la présence de Nicolas Delperie, d’Anthony Theoharis, de Philippe Quioc, de Florian Patacconi. Pascal Simonot engagera sa CG et Antoine Cordonnier sa Fiat X 1/9. On retrouvera également au départ les Simca de Frédéric Assenault et de Romain Richardeau.

Frédéric Santarelli ira chercher une victoire en GT Sport avec sa Porsche 911 Turbo, mais devra pour cela devancer la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion. Seront également présents Olivier Spampinato et Leonard Lusardi (Lotus Exige) et Joël Richard (BMW 325 I)

Le Groupe A constitue l’essentiel du plateau de cette Finale 2021 avec la présence d’une dizaine de Supercopa, de quatre Peugeot 308 Cup, et d’une meute de Renault Clio. Du côté de la classe A/5, s’affronteront les Seat Léon Supercopa de Geoffrey Bouhin, Nicolas Granier, Jérôme Janny, Alain Perraud, Abel Sahoui, Tom Biebold, Julien Dupont, Pascal Derré, Luigi Bergamaschi et Frédéric Toubert. Mais le vainqueur du groupe A pourrait sortir de la classe A/4 où évolueront les Peugeot 308 de Stéphane Garcia, Nicolas Miclo, David Pinel et Jacques Paget. Dans la classe A/3, Maxence Passaquet alignera sa Clio face à la Nissan Almera du Normand Michel Bineau.

Sébastien Lemaire aura à cœur de signer un succès en Groupe N avec sa BMW M3 qui sera confrontée à celles d’Alexandre Garnier et de Francis Marie. Mais il faudra également compter avec la Mitsubishi Lancer de Guillaume Gillet.

En F2000, Christian Boullenger alignera sa Renault Clio R.S face à celle de Damien Kosk, la BMW Compact de Nicolas Weisbecker, la Volkswagen Polo de Paul Viougeas. A noter la présence de la Championne de France de la Montagne Production 2021, Aurore Dodille qui alignera sa Citroën C2 16S.

cfm-challenge.com - ffsamontagne.org ©

 


← Retourner à la liste d'articles