Challenges Open Sport : Bilan après neuf épreuves

A l’issue de la Course de Côte de Dunières, neuvième manche de la saison, il ne reste plus que quatre manches à disputer avant que le Championnat de France de la Montagne ne connaisse son dénouement. L’occasion de faire un bilan sur les Challenges Open avant d’aborder la dernière ligne droite.

Open CN/3 : David Meillon quatrième du Championnat
David Meillon ne peut prétendre à mieux… Il occupe en effet la quatrième place du Championnat de France de la Montagne, dans le sillage des trois Norma CN+ propulsée par des moteur 4 litres. Au volant de sa Norma 3 litres, il ne peut rêver à meilleure position. David Meillon réalise une excellente saison, accumulant les bons résultats, ce qui lui permet aujourd’hui de dominer le Challenge Open CN/3, dont il occupe la tête depuis l’ouverture des débats.

S’il a pris le train en marche – à cause d’un retard dans la préparation de sa nouvelle voiture – Benjamin Vielmi a par la suite fait évoluer son Osella PA27. Et si son absence sur les premières manches de la saison a affecté sa position au Championnat, en revanche elle ne l’empêche pas d’occuper la deuxième place du Challenge Open CN/3.

Olivier Desrayaud a connu quelques problèmes avec sa Norma à moteur 3 litres, et a pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure. Le transporteur bressan n’abandonne pas pour autant la compétition, puisqu’on a pu le voir cette saison en Course de Côte et en Rallye au volant d’une Citroën C2 Groupe A.

Open CN/2 : A la poursuite de Yannick Latreille
Tenant du titre sur le Challenge Open CN/2, Yannick Latreille pointait en tête à l’issue des trois premières manches de cette saison 2017. Mais absent sur la campagne de l’Ouest, le pilote auvergnat s’était vu damer le pion. Vainqueur du Challenge à Marchampt en Beaujolais et deuxième à Dunières, Yannick a repris la tête d’un Challenge au sein duquel pas moins de dix-sept pilotes en décousent. Et ils sont nombreux à lui contester le titre ! Trois pilotes (Julien Français, Serge Thomas et Olivier Augusto) pointent en effet à neuf points de Yannick, et se présentent comme des adversaires de taille.

Vainqueur des trois épreuves de l’Ouest sur lesquelles il a réalisé des prouesses, Julien Français compte parmi les jeunes espoirs de la discipline. Le sociétaire du Team Petit CroisiEurope a démontré qu’il pouvait signer des performances de tout premier ordre, et qu’il faudra surveiller de près ses prestations.

Avec près de quarante ans d’expérience en Sport Automobile, et un palmarès sur lequel figure des victoires tant en course de côte qu’en circuit, Serge Thomas maîtrise son sujet à la perfection. Deuxième au scratch et premier des CN/2 à Vuillafans, le pilote de Montargis occupe lui aussi la deuxième place de ce Challenge Open.

Vainqueur à Bagnols-Sabran, Olivier Augusto pointait à la deuxième place du Challenge à l’issue des trois premières confrontations. Et s’il conserve toujours cette deuxième place, il doit à présent la partager avec deux acolytes. Régulier depuis le début de saison, Olivier a su mettre en exergue sa grande expérience.

Vainqueur de l’Open CN/2 en 2015, Damien Chamberod compte une nouvelle fois parmi les prétendants au titre, puisqu’il pointe à seulement quatre points du podium. Maxime Cotleur pointait à la dixième place à l’issue des six premières épreuves de la saison. Les excellents résultats obtenus à Marchampt, Vuillafans et Dunières permettent au jeune pilote de l’Ain d’occuper la sixième place.

Habitué des podiums du Challenge Open CN/2 – puisqu’il terminait deuxième en 2014 et 2016 – Jean-Jacques Maitre, seul pilote à évoluer au volant d’une Tatuus, se positionne pour le moment au septième rang. Le Suisse devance un autre pilote étranger évoluant avec maestria sur notre Championnat, le jeune Belge Corentin Starck. David Guillaumard, qui après avoir brillé en F3, découvre cette saison le maniement du Proto 2 litres, pointe à la neuvième place.

Deux pilotes se partagent la dixième place : La Britannique Charlie Martin, qui après avoir découvert notre Championnat au volant d’une Formule Renault a fait le pari du CN/2, et le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème division, Dimitri Pereira. Emmanuel Arbant occupe la douzième place devant Bruno Berton et Emmanuel Mangold.

Open CM : Cyrille Chupin toujours leader
Sorti vainqueur de la campagne de l’Ouest où il devançait à deux reprises Jérôme Collias avant de s’incliner à Saint Gouëno, Cyrille Chupin est parvenu à garder la tête de ce Challenge Open CM. Au volant de son Silver Car, le pilote angevin va devoir batailler pour conserver son acquis face à des rivaux déterminés.

Car si l’entente entre Cyrille Chupin et Jérôme Collias est parfaite, le Breton ne compte pas en rester là. Evoluant dans l’habitacle d’un Proto BRC, Collias accuse seulement deux points de retard sur son rival, et fera tout pour lui subtiliser la première place.

Victime d’une violente sortie de route à Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon a fait son grand retour à Marchampt en Beaujolais. Retour gagnant puisqu’il imposait son TracKing RC01 du côté du CM, avant de récidiver à Dunières. Des résultats qui lui permettent de ne compte que neuf points de retard sur le leader du Challenge.

Open F3 : Ritchen sous la menace de Sapin
Leader du Challenge Open F3 à l’issue des six premières manches de la saison, Billy Ritchen a conservé son avance grâce notamment à sa victoire sur la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais. Mais l’Alsacien reste sous la menace de l’expérimenté Marcel Sapin, vainqueur de la catégorie à Dunières, et qui pointe à seulement deux points de Billy.

Derrière, les poursuivants comptent plus de dix points de retard. C’est le cas de Raynald Thomas que l’on retrouve à la troisième place, et qui peut toujours prétendre revenir sur ses adversaires. Première féminine sur le Championnat de France de la Montagne, Sarah Louvet pointe au quatrième rang de ce Challenge Open F3.

Cinquième, le Vice-champion de France 2013, Alban Thomas, devance sa compagne, Cécile Cante, elle-même Championne de France 2012. La famille Cholley occupe les septième et huitième places, Patrick le père, devançant Ludovic, le fils. Neuvième, Emeline Bréda devance Sylvain Moyon qui ferme la porte du top 10.

Open Formule Renault B : Julien Maurel tient le choc
La régularité est payante, puisqu’en engrangeant de précieux points sur chacune des épreuves, Julien Maurel parvient à conserver la tête du Challenge Open Formule Renault B. Mais le jeune Gersois est menacé, notamment par un Kévin Petit qui ne compte qu’un point de retard et qui a démontré lors des dernières épreuves sa détermination et ses talents de pilotes.

Daniel Huguel occupe la troisième place de ce Challenge Open Formule Renault, devant Marie Cammares qui, victime d’une sortie de route sur une épreuve régionale, est en phase de reconstruire sa voiture, et que l’on espère revoir très vite sur une manche du Championnat.

Open Sport Hors Catégorie : Deux leaders pour un Challenge
Thierry Bertin, qui retrouvait cette saison le volant de sa Dallara PB08, occupait depuis l’ouverture des hostilités la tête du Challenge Open Sport Hors Catégorie. Mais une casse moteur à Vuillafans, épreuve disputée pour lui à domicile, mettait à mal les prétentions de Thierry qui, s’il conserve la tête du Challenge, doit aujourd’hui la partager.

Didier Chaumont a en effet comblé l’écart. Le viticulteur bourguignon, qui cette année a fait le choix d’une Formule Renault A (ce qui explique son engagement en Hors Catégorie puisque 2 F.R. A. seulement animent le championnat), peut prétendre à un nouveau Challenge après avoir remporté le Challenge Open Formule Renault l’an dernier.

Mais pour s’imposer, Didier va devoir venir à bout d’une adversaire qu’il connait bien, avec qui il a dû se battre l’an dernier, Estel Bouche. La pilote auvergnate, qui elle aussi évolue en Formule Renault A, pointe à seulement un point de Didier Chaumont. La lutte s’annonce âprement disputée sur les dernières manches.

Il faudra également compter sur un éventuel retour de Pierre Mayeur qui au volant de sa Martini MK62 pourrait bien signer des résultats probants, et combler les cinq points qui le séparent de la tête de ce Challenge.

Retrouvez les classements des Challenges Open


← Retourner à la liste d'articles