Challenges Open Sport : Bilan après trois épreuves

A l’issue des trois premières épreuves inscrites au Championnat de France de la Montagne, une première hiérarchie se dessine au sein des Challenges Open. L’occasion de faire le bilan avant d’entamer la campagne de l’Ouest, qui mènera les pilotes en Normandie, dans l’Anjou et en Bretagne.

Open CN/3 : Qui pour contrer David Meillon ?
Non seulement, en ce début de saison, David Meillon domine sa classe de la tête et des épaules, mais le pilote de la Norma a moteur 3 litres signent des résultats de tout premier ordre (notamment une quatrième place au scratch à Abreschviller). De belles prestations qui lui permettent d’occuper la sixième place du Championnat. Leader du Challenge Open CN/3, David a d’autant plus de mérite qu’il n’est jamais facile de trouver la motivation lorsque la concurrence fait défaut.

Une concurrence qui a pour nom Olivier Desrayaud, qui après un week-end difficile à Bagnols-Sabran, se voyait obligé de jeter l’éponge. Benjamin Vielmi n’a pas jeté l’éponge, mais a dû retarder son apparition sur le Championnat, sa nouvelle Osella PA27 à moteur BMW n’étant pas prête.

Open CN/2 : Le lauréat aux commandes
Aux termes des trois premières confrontations de la saison, c’est le vainqueur du Challenge Open CN/2 2016, Yannick Latreille, qui occupe les commandes de la catégorie. Deuxième à Bagnols-Sabran, le pilote auvergnat engrange à Abreschviller le nombre de points maximum.

Olivier Augusto a débuté la saison par un succès à Bagnols-Sabran avant de signer un nouveau résultat probant à Abreschviller. Deuxième du Challenge Open CN/2, il ne pointe qu’à deux points du leader.

Les hommes d’expérience sont pour le moment au premier plan, c’est en effet le vainqueur du Challenge Open CN/2 2015, Damien Chamberod, qui pointe au troisième rang. Mais la jeune garde montre les dents. On retrouve le Belge Corentin Starck au quatrième rang, devant un autre espoir, Maxime Basset.

David Guillaumard ne tirera malheureusement pas profit de sa victoire de classe à Abreschviller. Contraint comme le veut le règlement du Cfm-challenge, de n’inscrire que huit épreuves à son calendrier sportif, il n’a pas retenu l’épreuve lorraine pour marquer des points. Sa deuxième place du le Challenge au Col Saint-Pierre lui permet toutefois d’occuper la sixième place, qu’il partage avec Emmanuel Arbant et le Suisse Jean-Jacques Maitre.

Dimitri Pereira, Serge Thomas et Maxime Basset, qui pour le moment n’ont enregistré qu’un seul résultat, complètent le top 10.

Open CM : Egalité parfaite
Les trois pilotes engagés sur le Challenge Open CM n’ont couru à ce jour qu’une seule manche, et n’ont pas eu l’occasion de s’affronter directement. Seul à Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon imposait son TracKing RC01 (malgré une sortie de route), Jérôme Collias fera de même au Col Saint-Pierre avec son BRC, et Cyrille Chupin connaitra le même scénario à Abreschviller, où il débutait la saison au volant de son Silver Car.

Open Formule 3 : Départ en trombe de Billy Ritchen
Quatrième du Championnat de France de la Montagne à l’issue des trois premiers rendez-vous, Billy Ritchen a d’entrée de jeu mis la pression sur ses adversaires en signant trois succès consécutifs en F3.

Pilote d’expérience, Marcel Sapin a terminé systématiquement dans le sillage du pilote alsacien. Deuxième du Challenge Open F3, le pilote de Marchampt occupe également la cinquième place du Championnat.

Passé de la F3000 à la F3, Alban Thomas prend au fil des épreuves la mesure de sa nouvelle monture. Troisième du Challenge Open F3, Alban devance son frère Raynald qui a fait le pari d’une Dallara propulsée par un moteur Volkswagen, et sa compagne Cécile Cante qui démontre une nouvelle fois que la régularité et payante.

Sarah Louvet n’avait pas inscrit les deux premières épreuves à son calendrier. Mais à Abreschviller, où elle marquait des points, la jeune lyonnaise termine première féminine et monte sur le podium de la F3. Sixième du Challenge Open F3, elle devance Patrick Cholley, et son fils Ludovic. Emeline Bréda, qui n’a participé qu’à la Course de Côte de Bagnols-Sabran, pointe au neuvième rang, devant Sylvain Moyon qui disputera sa première course sur les Teurses de Thèreval – Agneaux.

Open Formule Renault B : Dans un mouchoir de poche
A l’issue des trois premières confrontations de la saison, les positions restent très serrées au sein du Challenge Open Formule Renault B. Deuxième du Challenge à Sabran, vainqueur de ce même Challenge au Saint-Pierre, Julien Maurel est leader devant le vétéran du Challenge Daniel Huguel, qui compte trois résultats à ce jour.

Vainqueur à Sabran, Kévin Petit rééditait à Abreschviller, où ils n’étaient que deux concurrents à s’affronter dans le cadre du Challenge. De ce fait les points sont divisés par deux, et le jeune sociétaire du Team Petit CroisiEurope n’enregistre que cinq points et occupe la troisième place du Challenge.

Marie Cammares n’a eu l’occasion d’exprimer son talent que sur le Col Saint-Pierre, où elle termine à la deuxième place de Challenge. Elle occupe à sa jour la quatrième position.

Open Sport Hors Catégorie : Thierry Bertin comme en 14 ?
Vainqueur du Challenge Open Sport Hors Catégorie en 2014, Thierry Bertin occupe à nouveau la première place à l’issue des trois premières épreuves de la saison. Au volant de sa Dallara PB08, il devance deux pilotes évoluant aux volants de Formule Renault A (nouvelle génération), Didier Chaumont et Estel Bouche. Pierre Mayeur, qui a débuté sa saison à Abreschviller, occupe actuellement la quatrième place de ce Challenge.

Retrouvez les classements des Challenges Elite et Open après Abreschviller


← Retourner à la liste d'articles