Limonest : Production - Arrivée

On savait que le dénouement de cette saison du Championnat de France de la Montagne nous offrirait un énorme suspense… On n’imaginait pas qu’il serait toutefois aussi intense et que le titre se jouerait de si peu… Au final, un point ! Un unique point sépare Ronald Garcès de Yannick Poinsignon. Car comme le stipule le règlement du championnat, à l’issue de la saison, on opère à un décompte pour ne retenir que les onze meilleurs résultats sur les treize épreuves inscrites au calendrier. Au jeu des points bonus acquis en signant les meilleurs chronos et les décomptes, Ronald Garcès termine la saison avec un capital de 489 points, contre 488 à Yannick Poinsignon.

La victoire enregistrée ce dimanche à Limonest au prix d’un ultime effort permet à Ronald Garcès de conserver son titre acquis en 2021*. Samedi soir, à l’issue de la première montée de course, c’est David Meillon qui installait sa Lamborghini Huracan ST Evo en tête devant la BMW de Poinsignon et la Lamborghini de Garcès. Dimanche matin, Ronald Garcès était le plus rapide et prenait les commandes. Mais la lutte entre les Lamborghini faisait rage et David Meillon retrouvait la place de leader à l’issue de la troisième montée. L’ultime confrontation voyait Ronald Garcès se porter en tête, et en s’imposant sur cette 96ème édition de la Course de Côte de Limonest, remporter un second titre de Champion de France*. Cette ultime confrontation de la saison nous offre un doublé de Lamborghini, David Meillon termine en effet à 94 millièmes de Ronald Garcès. Yannick Poinsignon place au final sa BMW M3 au troisième rang.

Pour ce qui est du classement du GTTS, il faut remonter à la cinquième place pour retrouver la Renault R.S 01 de Philippe Schmitter qui devance la Porsche 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. Pierre Béal place pour sa part sa Volvo TC10 S60 au huitième rang du Production, Philippe Marion sa Porsche GT3 Cup au treizième rang. Thierry Tierce remporte le GTTS/3 avec sa Cupra Supercopa TCR. Patrick Thiebaud fait de même avec sa Peugeot RCZ en GTTS/2. En GTTS/1, la victoire revient à la Mitjet de Christophe Demare qui devance Christian Faury, Cédric Boureille, Nicolas Roche, Aurore Louison et Jean-Michel Godet.

Quatrième du Production, Anthony Dubois conclut la saison par un nouveau succès en GT Sport avec son Alpine A110 GT4. Il devance une autre Alpine, celle de Francis Dosières. Suivent la Ferrari F430 d’Eric Michon et la Ginetta G50 de Frédéric Santarelli.
Elodie Lafosse remporte un nouveau succès en GT1 avec sa Lotus Exige, une victoire qui ne sera pas suffisante pour lui assurer un nouveau titre de Championne de France. Elle doit en effet s’incliner face à Morane Cat-Mackowiak qui remporte ici son tout premier titre*.

La septième place et la victoire en FC de Christophe Poinsignon ne consolera pas le Team Poinsignon Compétition. Dans son groupe, le Vosgien place sa Simca CG Turbo devant la Simca Rallye 2 de Romain Richardeau et la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet.

Leader des essais en groupe A, Julien Paget confirme en course en imposant sa Peugeot 308 Cup devant les Supercopa de Nicolas Granier et de Julien Dupont. Vainqueur de la classe A/4, Julien Paget place sa 308 Cup devant celle de Jean-Pierre Pope et la Renault Clio 4 Cup de Jennifer La Monica. Du côté du A/5, derrière les Supercopa de Granier et Dupont on retrouve celle de Rémi Bernard et celle de Gilles Darmochod… Mickael Bonnevie conclut la saison par une victoire en A/3, classe dans laquelle il place sa Clio Cup devant celle de François Fayet, Romain Billot et Laurent Lafosse. Rémi Mabilon remporte quant à lui le A/2 avec sa Citroën C2.

Certes Morane Cat-Mackowiak n’est pas parvenu à venir à bout d’Alexandre Garnier qui signe à Limonest une victoire en groupe N. Mais en terminant deuxième du groupe avec sa BMW, Morane s’assure d’un premier titre de Championne de France de la Montagne Production*. Le podium du groupe est complété par le papa de la nouvelle championne, Pascal Cat, qui place sa Renault Mégane RS devant la Clio 2 de Lucas Dubuis, la Mégane RS d’Edouard Drouillat et la Honda Civic d’Alexandre Neulat

C’est Maxime Meyer qui sort vainqueur de la confrontation dans le groupe F2000 en plaçant sa Peugeot 106 devant la Renault Clio d’Hugo Chevalier et la Peugeot 205 de Gilbert Payneau. On retrouve ensuite, la Mégane de Yannick Valfre, la Honda Civic d’Antoine Esturillo et la Citroën Saxo VTS de Ludovic Klein.

La Coupe du Meilleur Jeune en Production revient une nouvelle fois à Nicolas Delperié qui prend l’ascendant sur Nicolas Roche et Hugo Chevalier. Morane Cat-Mackowiak termine première féminine devant Jennifer La Monica, Aurore Louison, Elodie Lafosse, Kat Fischer et Marie Cammares.

* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.

13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
95ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Classement : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 3’12’’935 – 2. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST) à 0’’435 – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 2’’091 – 4. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 5’’016 – 5. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 5’’657 – 6. JM. Gandolfo (Porsche 997 GT3) à 7’’742 – 7. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 9’’491 – 8. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 10’’776 – 9. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 11’’271 – 10. J. Paget (Peugeot 308 Cup) à 11’’375.

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles