Challenges Open Sport : Bilan final

C’est sur un calendrier sportif de huit épreuves maximum, réparties sur les treize manches du Championnat de France de la Montagne, que les pilotes engagés sur les Challenges Open ont pu en découdre. Ils ne se sont évidemment pas privés de nous offrir de belles confrontions, qui ont permis à certains de confirmer les résultats des années précédentes, à d’autres d’émerger du peloton.

Open CN/3 : David Meillon dans le sillage des CN+
Les difficultés rencontrées par Olivier Desrayaud en début de saison, l’incitaient à délaisser le volant de sa Norma à moteur 3 litres, pour concentrer ses efforts sur le rallye. De ce fait, c’est un à duel qu’allaient devoir se livrer David Meillon et Benjamin Vielmi. Au volant de sa Norma M20F, David enchaînait les bons résultats. Quatrième au scratch à Abreschviller, cinquième à Thèreval et à Marchampt, il concluait la saison de fort belle manière en se hissant sur la troisième marche du podium à Limonest. Une régularité qui lui permet de remporter ce Challenge Open CN/3, et par la même occasion de se positionner à la quatrième place du Championnat.

Benjamin Vielmi n’a pas été en reste. Car si le Haut-Savoyard connaissait un début de saison difficile, on le retrouvera par la suite sur le podium de Vuillafans avant de terminer sixième sur le Mt-Dore et quatrième à Chamrousse et à Turckheim. Autant dire que les deux hommes ont engagé de « belles bastons » tout au long de la saison.

Open CN/2 : Julien Français succède à Yannick Latreille
Sur un Challenge Open où pas moins de dix-sept pilotes s’affrontaient, il était audacieux d’engager des paris. Car si tous les animateurs n’étaient pas prétendants à la victoire, ils étaient tout de même nombreux à vouloir décrocher le Graal.

Leader à quatre manches de la fin de saison, Yannick Latreille, qui remettait cette année son titre en jeu, avait fort à faire face à des rivaux particulièrement pugnaces. Et s’il n’a jamais relâché son effort, l’Auvergnat doit malgré tout s’incliner face à un Julien Français dont le talent est indéniable. Premier du Challenge Open sur les trois épreuves de l’Ouest, le sociétaire du Team Petit CroisiEurope terminera également en tête sur le Mont-Dore et à Turckheim. Malgré une violente sortie de route sur le Col Saint-Pierre qui aurait pu compromettre sa saison, Julien a parfaitement su se reprendre pour remporter ce Challenge Open CN/2.

Le vainqueur de la saison précédente, Yannick Latreille, pointe à seulement trois points du lauréat, ce qui dénote une nouvelle fois la valeur du pilote Auvergnat.

Sa régularité et ses performances permettent à Olivier Augusto de compléter le podium d’un Challenge âprement disputé. Troisième de l’Open, le pilote rhodanien ajoute à cela une septième place au Championnat, premier des Protos 2 litres.

Vainqueur de ce même Challenge Open CN/2 en 2015, Damien Chamberod a une nouvelle fois joué les premiers rôles. Avec seulement six participations, l’Isérois n’avait pas la possibilité de griller un joker, ce qui ne l’empêche pas d’accrocher la quatrième place.

Valeur sûre du sport automobile, Serge Thomas a tiré profit de sa grande expérience et de son coup de volant pour signer des performances de tout premier ordre. On le retrouve au cinquième rang de ce Challenge, à égalité de points avec Damien Chamberod et à seulement deux points du podium.

Deuxième à Abreschviller et à Vuillafans, Maxime Cotleur a lui aussi été l’auteur de très belles prestations. A seulement 21 ans, il se présente comme un des espoirs de la discipline. Dimitri Pereira a partagé sa saison entre Championnat, 2ème division et Coupe de France. Deuxième de la Coupe de France lors de la Finale disputée à Quillan, il est reparti d’Andorre, avec en poche le titre de Champion de France 2ème division. Il termine ce Challenge au septième rang.

Comptant parmi les ténors de la F3 les saisons précédentes, David Guillaumard a fait le choix cette année d’un Proto 2 litres. Le pilote de l’Ain est monté à plusieurs reprises sur le podium du Challenge lors de ses participations.

Deuxième du Challenge à Saint Gouëno et à Turckheim, Corentin Starck a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui. Le jeune Belge est capable de prouesses au volant de sa Norma M20 FC, et conclut cette saison par une neuvième place sur le Challenge.

Pilote d’expérience, Emmanuel Arbant a fait preuve d’une belle régularité pour finalement fermer la porte du top 10 de ce Challenge Open CN/2. Il devance Jean-Jacques Maitre, seul pilote évoluant au volant d’une Tatuus face aux Norma, Charlie Martin qui s’est souvent illustrée parmi les féminines, Manuel Mangold qui découvrait cette année le Proto 2 litres, Maxime Basset qui fut en constante progression au fil des courses, Bruno Berton dont la Ligier est quelques peu pénalisée face à des Norma plus véloces, et Jean-Jacques Louvet qui aborde les épreuves avec une étonnante décontraction et qui peut se satisfaire d’avoir régulièrement amélioré ses chronos.

Open CM : Fabien Bourgeon, le retour
La violence de l’accident dont a été victime Fabien Bourgeon à Bagnols-Sabran, lors de la manche d’ouverture de la saison, pouvait laisser à penser que le concepteur du TracKing aurait bien du mal par la suite à défendre ses chances. C’était sans compter sur la combativité d’un pilote d’exception qui, dès Marchampt en Beaujolais, était de retour derrière le volant pour enchaîner les victoires. Un cumul de succès qui lui permet de remporter ce Challenge Open CM.

Troisième du Challenge Open CM l’an dernier, Jérôme Collias franchit une étape supplémentaire puisqu’à l’issue de la saison on retrouve le Breton sur la deuxième marche. Vainqueur en CM sur ses terres à La Pommeraye, Cyrille Chupin fut un adversaire de taille pour Jérôme Collias, sur toutes les épreuves où le BRC et le Silver Car se sont retrouvés en confrontation directe. Au final, l’Angevin termine troisième de ce Challenge.

Open F3 : Ritchen dans le top 5 du Championnat
Excepté à Vuillafans où la pluie a joué en sa défaveur, Billy Ritchen a systématiquement terminé en tête du Challenge Open F3 sur les huit épreuves inscrites à son calendrier sportif. L’Alsacien remporte comme en 2015 ce Challenge et termine le Championnat à une plus que probante cinquième place.

Triple vainqueur de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Marcel Sapin est un homme d’expérience. Et cette année encore, le pilote de Marchampt tient le haut du pavé. Comme en 2016, il termine sur la deuxième marche du podium de ce Challenge Open F3, et accroche par la même occasion la sixième place du Championnat.

C’est également un homme d’expérience qui complète le podium. Vice-champion de France 2013 Alban Thomas a, cette saison, délaissé sa F3000 pour rejoindre le peloton de la F3, au sein duquel il a signé d’excellents résultats pour se hisser sur le podium. Et chez les Thomas la Course de Côte est une affaire de famille. Alban devance en effet son frère Raynald, qui en 15 ans de compétition en F3 a eu à maintes reprises l’occasion de monter sur le podium de la catégorie. Seul pilote à évoluer au volant d’une Dallara F308 propulsée par un moteur Volkswagen, Raynald termine au quatrième rang.

La cinquième place de ce Challenge Open F3 est occupée par la toute nouvelle Championne de France de la Montagne, Sarah Louvet, qui en l’espace de trois saisons a fait une fulgurante progression pour venir décrocher ce titre.

Dans un Challenge âprement disputé, Ludovic Cholley a su tirer son épingle du jeu. Auteur de très belles performances, on le retrouve en cette fin de saison au sixième rang de ce Challenge Open F3.

L’arrivée de la petite Jeanne en 2015 et la passion qu’elle voue aux chevaux font que pour Cécile Cante, la course n’est plus sa principale priorité. Cela n’a pas empêché la jeune maman de signer de bons chronos en début de saison avant de prendre un peu plus de recul par la suite.

Patrick Cholley a accompagné son fils Ludovic cette saison sur le Championnat et a tenté à plusieurs reprises de rivaliser avec le fiston. Avec au compteur plus de 30 ans d’expérience en Course de Côte, il a su parfaitement gérer sa saison.

Open Formule Renault B : Julien Maurel leader de la jeune garde
Particulièrement en verve sur le début de saison, Julien Maurel a accumulé des points et s’est constitué une petite avance. Si par la suite des soucis mécaniques sur sa Formule Renault ont empêché le Gersois de prendre part à Chamrousse, dernière manche prévue à son calendrier sportif, il a tout de même pu conserver la tête du Challenge Open F.R.B. sur lequel il s’impose finalement.

Kevin Petit a réalisé un sans-faute au sein du Challenge Open en remportant les épreuves inscrites à son calendrier. Mais par le jeu de l’attribution de la moitié des points si moins de trois animateurs du Challenge sont présents sur une épreuve, il n’a pas été en mesure de combler l’écart qui le séparait du lauréat. Reste qu’à tout juste 20 ans, Kevin se présente comme un des meilleurs espoirs de la discipline.

La jeunesse était vraiment à l’honneur au sein de ce Challenge. Sur la troisième marche du podium on retrouve en effet Marie Cammares, 23 ans, sportive acharnée, à la détermination sans faille, qui malgré une violente sortie de route sur une épreuve régionale, s’est battue sans relâche pour réintégrer le peloton des Formule Renault qui animent ce Championnat.

A lui seul, Daniel Huguel affiche au compteur autant d’années que les trois pilotes qui le précédent. Le vétéran de la Formule Renault a mené sa saison en prenant énormément de plaisir sur les épreuves.

Open Sport Hors Catégorie : Bertin, comme en 14
C’est au sein du Challenge Open Sport Hors Catégorie qu’évolue Thierry Bertin. Un Challenge qu’il connait bien puisqu’il a déjà eu l’occasion de le gagner en 2014, déjà au volant de sa Dallara PB08. Si pour lui la saison était plutôt bien engagée, une casse moteur à Vuillafans aurait bien pu en compromettre le dénouement, d’autant que Didier Chaumont venait partager avec lui la première place. Mais Thierry a pu réparer pour s’imposer à Chamrousse, Turckheim et Limonest… Et remporter ce Challenge !

Ayant opté cette année pour des Formule Renault nouvelle génération, Estel Bouche et Didier Chaumont ne pouvaient concourir avec les F.R.B. La création d’un Challenge Open nécessitant la présence de trois pilotes évoluant dans la même classe, Estel et Didier se retrouvaient en Hors Catégorie, Challenge dans lequel ils étaient en confrontation directe. Et au final c’est l’Auvergnate qui aura le dernier mot. Deuxième du Challenge Open Formule Renault l’an dernier, c’est à la même place que l’on retrouve Estel Bouche sur ce Challenge Sport Hors Catégorie.

Sur les trois premières épreuves inscrites à son calendrier, Pierre Mayeur imposait sa Martini MK62 dans le cadre du Challenge. Malheureusement, des problèmes mécaniques viendront par la suite perturber voire compromettre ses participations. Ce qui explique qu’au final le jeune lorrain pointe au troisième rang.

La Formule Renault A dont il a fait l’acquisition cette année, n’a peut-être pas correspondu aux attentes de Didier Chaumont. Car si, comme se plait à le dire le Bourguignon, « l’important c’est d’arrivée en haut », il nous avait donné l’habitude d’y arriver plus rapidement. Une saison en demi-teinte pour le viticulteur qui, s’il n’a pas réalisé les performances des années précédentes, n’a rien changé à sa philosophie et son approche de la course, qui reste pour lui un loisir avant d’être une compétition.

Retrouvez tous les classements des Challenges Open à l’issue de la saison 2017.


← Retourner à la liste d'articles