Les pilotes de Nicolas Schatz en nette progression

On connait Nicolas Schatz le pilote, dont l’éloquent palmarès riche de cinq titres de Champion de France de la Montagne ne peut passer inaperçu. On connait moins Nicolas Schatz le coach sportif, qui est pourtant à l’origine de l’éclosion de plusieurs talents, qui s’expriment aujourd’hui derrière le volant.
 
Pourtant ses deux activités sont intimement liées, et le Mâconnais consacre autant d’énergie à la quête de nouvelles victoires, qu’à la formation de pilotes à qui il dispense de précieux conseils.
 
Titulaire du DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), Nicolas Schatz dispose d’un diplôme d’état qui atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’entraineur sportif. A ce jour, toutes disciplines sportives confondues, ils ne sont qu’une soixantaine en France à détenir ce diplôme. Cela lui permet d’afficher des compétences qui dépassent largement le cadre du pilotage, Nicolas encadre également ses pilotes dans le domaine de la préparation physique et de la préparation mentale.
 
Mais que l’on ne s’y méprenne pas, si de par son palmarès, Nicolas Schatz est avant tout identifié comme Montagnards, il est totalement apte à coacher quiconque voudrait rouler sur l’asphalte : « Je suis en mesure de préparer des pilotes aussi bien pour le rallye que pour la course de côte ou les slaloms », explique Nicolas. « Suivant la discipline de prédilection du pilote qui prend contact avec moi, j’adapte les séances d’entrainement, pour qu’elles soient représentatives des spécificités de cette discipline. »
 
Le Bourguignon a eu l’occasion d’assurer la préparation de bon nombre de pilotes venus d’horizons différents : « Certains veulent avant tout apprendre, d’autres ont pour ambition de progresser dans leur discipline, et j’ai également l’occasion d’accueillir des passionnés qui veulent rouler en loisir en disposant de bases de pilotage. »
 
L’approche de chacun étant différente, Nicolas Schatz se doit d’adapter ses programmes d’entrainement en fonction des souhaits et des disponibilités de ses stagiaires : « Je prends en considération leurs niveaux d’expérience, le volume de roulage qu’ils souhaitent faire, le temps dont ils disposent, leurs prétentions et leurs budgets, pour leurs proposer un programme le plus adapté à leurs objectifs. »
 
Dernièrement, Nicolas Schatz a été contacté par Zéphyrin Dupain, qui traversait une période de doute concernant la gestion de carrière sportive. Sous les conseils de Nicolas, il faisait le choix de tenter sa chance sur le Volant Euroformula, ce qui lui vaudra une qualification en demi-finale, alors qu’il n’avait aucune expérience de la voiture : « Il m’a contacté un petit peu tard, et nous n’avons pas eu le temps de suffisamment rouler. Mais si nous avions eu plus de temps, sa démarche aurait pu lui permettre d’évoluer aujourd’hui dans une filière circuit. »
 
Nicolas Schatz a connu d’autres cas de figure, comme ce pilote qui l’a appelé en début d’année avec comme seul objectif de participer à une épreuve régionale en fin de saison : « Cette démarche lui tenait particulièrement à cœur. Je l’ai aiguillé dans le choix de sa voiture et durant toute l’année, je travaille avec lui pour lui permettre de réaliser son rêve dans les meilleures conditions. »
 
La Montagne pour démontrer le bien-fondé du coaching
Le Championnat de France de la Montagne reste le fer de lance de Nicolas Schatz. Sur chacune des manches, plusieurs pilotes coachés par le Mâconnais évoluent au sein de sa structure : « Le rôle d’un entraineur ne se cantonne pas à la préparation avant les épreuves. J’accompagne également mes pilotes sur les meetings, afin qu’ils puissent aborder leurs courses dans les meilleures dispositions », poursuit Nicolas. « Pour être plus précis, cela se traduit par un parfaite connaissance du tracé, qui passe nécessairement par une reconnaissance de tous les repères de trajectoires. Ensuite nous travaillons sur les acquisitions de données, et sur le visionnage des caméras embarquées, afin d’analyser les points sur lesquels un pilote peut progresser. »
 
Hors de question pour Nicolas Schatz que ses pilotes soient livrés à eux-mêmes. Le quintuple Champion de France estime qu’il se doit de les accompagner et de leur faire bénéficier de son expérience, tant en matière de pilotage que sur les réglages de leurs voitures.
 
Chacun d’entre eux bénéficie d’un programme adapté, mais ils ont tous un point commun, celui d’avoir nettement progressé au fil des épreuves. Cette amélioration de leur performance ne doit rien au hasard, Nicolas Schatz n’est évidemment pas étranger à cette évolution : « J’essaie de mon mieux de transmettre mon savoir. De leur apprendre les techniques de pilotage, de leur inculquer le fonctionnement d’une voiture, et ce que l’on doit faire pour l’optimiser », explique Nicolas. « D’ailleurs pour cela, je teste sur circuit chacune des voitures, afin d’être sûr qu’elles bénéficient des meilleurs réglages. Cette approche personnalisée sur les autos fonctionne plutôt bien », poursuit-il. « Mais je me dois de saluer l’ensemble des performances réalisées par les pilotes que j’ai pu encadrer. Au-delà de mes interventions, il faut garder à l’esprit qu’ils sont seul derrière le volant. »
 
Totalement inconnue en début de saison, Sarah Louvet a rapidement fait parler d’elle au sein de la meute des Formule Renault. Là encore, l’approche voulue par Nicolas Schatz explique en grande partie la fulgurante progression de la jeune lyonnaise : « La faire courir au volant d’une Mitjet la saison dernière n’avait rien d’innocent. Le but était de mieux lui faire cerner l’approche du pilotage. Aujourd’hui, tout le monde prend conscience que cette démarche porte ses fruits, et nous savons que la phase de préparation a permis cette progression », analyse Nicolas Schatz. « Il est clair qu’elle est douée, que ses performances ne sont pas à la portée de tout le
monde. Mais pour en arriver là, il faut garder à l’esprit que nous avons entrepris le travail l’an dernier, et qu’aujourd’hui nous construisons les fondations de ce qui sera une prochaine étape. »
 
En choisissant d’intégrer le Team Schatz Compétition et de profiter des conseils de Nicolas, Sarah Louvet sait avoir fait le bon choix « Nous bénéficions au sein du Team Schatz d’un excellent encadrement. Nous avons le sentiment d’évoluer en famille, sans qu’il y ait d’esprit de compétition entre nous », commente la jeune lyonnaise. « A l’issue de chaque montée, nous pouvons étudier nos vidéos avec Nicolas qui nous donne des conseils sur nos trajectoires, sur les vitesses de passages. Les entrainements en circuit en dehors des épreuves permettent d’avoir par la suite une certaine régularité, d’adopter des automatismes. Ce qui est plaisant avec Nicolas, c’est qu’il nous apprend la répétition des mêmes gestes, et c’est cette répétition de la gestuelle et des techniques de pilotages qui nous aide à progresser. »
 
Si le talent de Sarah Louvet est indéniable, elle reconnait que sa progression est largement due aux conseils dispensés par son coach « J’ai pu bénéficier d’une excellente préparation en début de saison, et j’ai aujourd’hui la garantie de retrouver sur chacune des courses, une voiture idéalement préparée selon mes attentes et la configuration du terrain », poursuit Sarah. « Nicolas s’investit énormément. Il ne faut pas oublier que sur ses courses, il joue la victoire, ce qui ne l’empêche pas de prendre le temps de nous former, de nous conseiller, de nous préparer physiquement et mentalement. Tout est mis en œuvre pour que nous réussissions, et je suis totalement consciente que si je n’avais pas abordé la course par l’intermédiaire de Nicolas, je n’en serais pas là aujourd’hui.  »
 
David Meillon a également fait le choix d’intégrer le team du Champion de France. Lui aussi reconnait que l’apport de Nicolas Schatz est fondamental dans l’amélioration de ses chronos : « A mon sens, on peut répartir en trois parties distinctes les domaines dans lesquels Nicolas me permet de progresser. J’estime à 50 % le gain dans le domaine du pilotage, 25 % pour ce qui concerne l’apport technique et 25 % en ce qui concerne le mental », analyse David.
« L’approche technique de Nicolas nous permet de bénéficier de voiture dont les réglages sont parfaitement adaptés au tracés », poursuit le pilote de la Norma à moteur 3 Litres. « Nous bénéficions également de ses conseils en matière de stratégie de course, et d’une préparation mentale qui permet d’afficher une réelle sérénité. »
 
C’est également sous les conseils de Nicolas Schatz que Jean-Pascal Delrosso a fait le choix de la Norma M20 FC pour disputer cette saison : « Nico m’a aidé en 2014 pour mieux cerner le tracé du Mont-Dore, et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour cette saison 2015. » Lui aussi estime que, les conseils du multiple Champion de France, lui ont permis une adaptation rapide à sa nouvelle monture : « Je sais que je dois énormément au coaching de Nicolas Schatz. Ces précieux conseils m’ont permis de franchir des étapes que seul, j’aurais mis énormément de temps à atteindre », commente Jean-Pascal. « L’ambiance entre pilotes et membres de l’équipe est extraordinaire. Il y a une réelle entraide entre pilotes, et Nicolas est à l’écoute de chacun d’entre nous. »
 
Si vous souhaitez bénéficier des conseils de Nicolas Schatz, sachez que le coach sportif travaille majoritairement sur le Circuit du Bourbonnais dans l’Allier, lieu de prédilection du pilote bourguignon : « Mais j’ai l’occasion de coacher des pilotes sur d’autres pistes » rappelle Nicolas. « J’ai un pilote qui roule en circuit, sur des pistes proposant des tracés plus longs, plus rapides. Nous allons débuter son stage sur le Circuit du Bourbonnais, mais par la suite, nous devrons peut-être investir un circuit plus long, qui correspond plus à ce qu’il va découvrir en course. »
 
« Mais pour la course de côte, le rallye et le slalom, le Circuit du Bourbonnais est une piste qui offre un canevas très large de toutes les spécificités ce que l’on peut retrouver sur ces disciplines », explique Nicolas qui, s’il joue à domicile sur le circuit proche de Moulins, a souvent l’occasion de travailler sur d’autres pistes.
 
Contact : http://www.schatzcoaching.fr/
 

← Retourner à la liste d'articles