Second titre consécutif pour le pilote CroisiEurope

Multiple Vice-champion de France de la Montagne, Sébastien Petit remportait l’an dernier un premier titre en se hissant sur la première marche du podium. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope confirme à l’issue de cette saison 2018, en coiffant une seconde couronne de Champion de France de la Montagne.

L’an dernier, c’est à Chamrousse que Sébastien Petit remportait son premier titre de Champion de France. Cette année, c’est une nouvelle fois avant la clôture de la saison, qui aura lieu ce week-end des 15 et 16 septembre à Limonest, que l’Isérois confirme sa suprématie sur le championnat.

Le premier titre obtenu par Sébastien Petit fin 2017, aurait pu l’inciter à poursuivre sur sa lancée. Mais le pilote est homme de défis, ce qui le poussait à relever le challenge de s’élancer sur le Championnat au volant d’une nouvelle voiture, une Norma en configuration E2-SC. Pari osé, puisque d’expérience Sébastien savait qu’il devrait passer par une nécessaire phase de mise au point.

Autre pari audacieux, celui de vouloir défendre son titre tout en multipliant ses participations sur les manches du Championnat d’Europe : « Je savais que ce ne serait pas facile. J’étais conscient que l’ensemble de l’équipe allait devoir consentir de nombreux efforts, puisqu’en début d’année nous avons dû enchaîner une douzaine de courses consécutives », rappelle Sébastien Petit. « Il n’était pas évident de mener de fronts les Championnat de France et d’Europe, tout en travaillant sur le développement et la mise au point de la E2-SC. »

Au final, l’imposante somme de travail réalisée par son équipe est payante, puisqu’elle permet à Sébastien Petit de remporter à nouveau le Championnat : « C’est une juste récompense de l’investissement de chacun d’entre nous pour développer la voiture. Ce titre est pour moi une confirmation. L’an dernier, la confrontation avec Geoffrey avait débuté réellement à Marchampt, lorsqu’il a troqué sa F3000 contre la Norma CN+. Cette année, nous étions en confrontation directe dès le coup d’envoi de la saison, et je pense qu’aux nombres de victoires j’ai dominé les débats. Même s’il est contraint de stopper sa saison à Chamrousse, j’estime que j’avais fait le break auparavant », confie Sébastien, qui sait avoir en la personne de Geoffrey Schatz un adversaire coriace.

Il est trop tôt pour savoir si Sébastien Petit remettra son titre en jeu la saison prochaine : « C’est une décision que je vais devoir prendre avec mes partenaires. Pour ma part j’aimerai bien m’orienter vers le Championnat d’Europe, sans toutefois délaisser le Championnat de France. Tout dépendra de la juxtaposition des calendriers. »

Se confronter aux ténors italiens du Championnat d’Europe est un challenge que Sébastien Petit est prêt à relever, d’autant qu’il a confirmé, en s’imposant au Col Saint-Pierre, qu’il pouvait rivaliser avec l’élite de la discipline : « C’est mon plus beau souvenir de cette année 2018. Démontrer que je pouvais gagner sur la manche européenne du Championnat de France, face aux pilotes italiens, Simone Faggioli et Christian Merli, qui affichent tous deux des palmarès imposants, m’a comblé de joie. Cela démontre que le niveau était là… »

Si au sein du Team Petit, les décisions sont collégiales, c’est en partie parce que Sébastien sait tout ce qu’il doit à ses fidèles soutiens : « Je profite de l’occasion pour remercier la famille Schmitter et mon principal partenaire, CroisiEurope. Grâce à eux j’ai pu remporter ces deux titres consécutifs, et ils m’ont suivi dans l’aventure européenne. Christian et Philippe partagent la même passion que moi, et en plus d’être des partenaires, ils sont également des pilotes totalement impliqués dans la vie du team. Un grand merci à tous les membres du Team Petit CroisiEurope avec qui je partage ce second titre de Champion de France de la Montagne. »

Propos recueillis par Bruno Valette

La caméra embarquée de Sébastien Petit lors de sa victoire au Col Saint-Pierre


← Retourner à la liste d'articles