Mont-Dore : Sport - Présentation

Après une pause estivale de trois semaines, le Championnat de France de la Montagne reprend ses droits et retrouve l’Auvergne, à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon sur Lac.

Si les organisateurs de la Course de Côte du Mont-Dore ont fait connaitre leur intention d’accueillir à nouveau le Championnat d’Europe en 2019, pour la 58ème édition qui se déroulera les 11 et 12 août, c’est entre animateurs du Championnat de France de la Montagne que se tiendront les débats.

Pour autant, les empoignades pour être le plus rapide à rejoindre le sommet du Col de la Croix Saint Robert, n’en seront pas moins disputées. Les enjeux sont en effet importants à quatre manches de la fin de saison.

Pour l’heure, c’est Geoffrey Schatz qui occupe la tête du Championnat de France du côté de la catégorie Sport. Le jeune bourguignon, vainqueur à quatre reprises cette saison, sait qu’il doit impérativement devancer son principal rival pour le titre, Sébastien Petit. En effet, le fer de lance du Team Petit CroisiEurope compte un résultat de moins et une victoire de plus, ce qui à l’heure de faire les décomptes de fin de saison, ne manquera pas de peser dans la balance.

Même si sa Norma à moteur 4 litres est parvenue au bout de son évolution, Geoffrey Schatz sait qu’il a de sérieux arguments à faire valoir. Son talent tout d’abord, sa combativité, et une équipe expérimentée, le Team Schatz Compétition, apte à lui confier une auto disposant de la meilleure configuration.

De son côté, Sébastien Petit dispose également de réels atouts. Le Team Petit CroisiEurope a démontré ses capacités à mettre au point en un temps record, la nouvelle Norma en configuration européenne du Champion de France. Vainqueur et détenteur du record l’an dernier de la manche française du Mont-Dore, Seb a signé le week-end dernier un nouveau record du côté d’Osnabrück en Allemagne. De quoi aborder l’épreuve auvergnate en confiance.

Pour ce qui est de la troisième marche du podium, elle devrait échoir à un Proto. Reste à savoir si ce sera une Norma CN+ ou une Osella E2-SC. En clair, David Meillon poursuivra-t-il sur sa lancée pour accrocher à nouveau un podium cette saison, où devra-t-il céder sa place à Cyrille Frantz ou Benjamin Vielmi ? Engagée au volant d’une Norma en configuration européenne, Martine Hubert aura, quant à elle pour objectif, de terminer en tête des pilotes féminines.

Dans cette quête des accessits, il faudra également compter avec les monoplaces, et avant tout avec Benoit Bouche, quatrième l’an dernier, et qui évolue à domicile au volant de sa F3000 Reynard 99L. S’il peut avoir comme prétention de terminer en tête du Groupe DE, Benoit Bouche devra notamment tenir en respect les Tatuus Formula Master de Marcel Sapin et de Fabrice Flandy.

Une quinzaine de F3 seront également de la partie au sein du Groupe DE. Parmi elles, il faudra suivre avec attention Billy Ritchen qui, en 2017, avait totalement phagocyté les débats en s’imposant dans la catégorie avec plus de cinq secondes d’avance sur Alban Thomas. Les deux hommes seront à nouveau confrontés à l’occasion de cette 58ème édition, et retrouveront un autre prétendant à la victoire en la personne de David Guillaumard. Il faudra suivre également les prestations d’Etienne Debarre, troisième des F3 l’an dernier, de Raynald Thomas, de Thomas Clausi, du jeune Clément Lebot ou de Christopher Giet, tous engagés sur le Championnat. Des pilotes talentueux comme David Sudre, Julien Bost, Miguel Vidal, Rémi Béchadergue ou John Nicol peuvent aussi se mêler à la lutte.

C’est en 2016, sur le Mont-Dore, que Julien Français découvrait le maniement de la Norma 2 Litres. Et Julien apprend très vite, puisque l’année suivante, il s’imposait sur cette épreuve en remportant le CN/2 devant le régional de l’étape, Yannick Latreille. Julien Français sera à nouveau de la partie et devrait engager un nouveau combat face à Yannick Latreille. Mais de nombreux autres prétendants à la victoire seront en lice. A commencer par la jeune garde composée de Maxime Cotleur, Dimitri Pereira ou Maxime Basset. Des jeunes talents qui devront se méfier des expérimentés Serge Thomas ou Cyril Mallemanche. Parmi les animateurs du Championnat, on retrouvera Nicolas Gallet et sa Ligier JS53. Hors Championnat, des garçons comme Marc Pernot ou Jordan La Monica pourraient arbitrer les débats.

Parmi les prétendants aux victoires de classe, on retrouvera au Mont-Dore Corinne Flandy (Dallara DE/1) et Pierre Mayeur (Martini MK62).

Trois pilotes sont cette année engagés sur le Championnat de France de la Montagne dans le Challenge Open CM. Tous trois évoluent aux volants de TracKing et seront présent dans le Massif du Sancy. De quoi nous offrir à nouveau une sympathique confrontation entre Fabien Bourgeon, Simon Taponard et Gilles Depierre.

L’an dernier c’est Estel Bouche qui, à domicile, s’était imposée en Formule Renault. Cette année, pour rééditer cet exploit, la pilote auvergnate devra venir à bout des chevronnés Didier Chaumont et Jérôme Debarre. Elle devra également imposer son rythme aux trois féminines qui évoluent en Formule Renault : La nouvelle Championne de France 2ème Division, Marie Cammares et Melody Clausi.

10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2018, les 11 et 12 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
58ème édition, 11ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2017 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’12’’286 par Christian Merli en 2017

Déroulement : Vendredi 10 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 11 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 12 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Daniel PASQUIER

A.S.A. DU MONT-DORE – S.C.O. BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Tel : 04 43 10 12 50
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr

Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Jean-Pierre Faye
Tel : 06.06.41.16.40.31
faye.jeanpierre@yahoo.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte du Mont-Dore.

Suivez en Direct la Course de Côte du Mont-Dore.

 


← Retourner à la liste d'articles