Col Saint-Pierre : Production - Présentation

Ronald Garcès a tôt fait de prendre la mesure de sa nouvelle Lamborghini Huracan ST. A Bagnols-Sabran, la progression du Champion de France est allée crescendo tout au long du week-end pour finalement se conclure par une victoire. De ce fait, Ronald sera certainement l’homme à battre du côté de Saint-Jean-du-Gard.

Mais l’opposition sera des plus conséquente avec tout d’abord Yannick Poinsignon, troisième au Col Saint-Pierre en 2019 et qui aborde une nouvelle fois le tracé cévenol avec sa BMW M3 E92. A suivre également la Porsche 911 Cup de Paul Reutter, troisième à Bagnols-Sabran. Philippe Schmitter est annoncé au volant de sa Renault R.S. 01, alors que Pierre Béal sera présent avec sa Volvo TC10 S60. A noter également la présence des Porsche de Philippe Marion et Jean-Marc Gandolfo, toutes deux engagées en GTTS/4. Du côté de la classe GTTS/3, il faudra suivre les prestations de Cyril Andrey qui au volant de son Opel Astra TCR a fait forte impression à Sabran. Au Saint-Pierre, Christian Januel est rejoint par deux autres Mitjet qui vont animer la classe GTTS/1, celle d’Aurore Louison et celle de Laurent Brossard.

Anthony Dubois et Francis Dosières vont se livrer à un nouveau duel en GT Sport aux volants d’Alpine A110. Contraint à l’abandon à Sabran à cause d’un réchauffeur d'huile défectueux, Frédéric Santarelli espère que des organes vitaux de sa Porsche 911 n’ont pas été affectés et qu’il pourra être au départ de ce Saint-Pierre. On retrouvera également au départ la Ferrari F430 Challenge d’Eric Michon et l’Alpine A110 d’Henri Venturini. Elodie Lafosse défendra ses chances dans la classe GT Sport/1 avec sa Lotus Exige.

Mathieu Nouet (Simca Rallye 3), Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) et Joël Cazalens (Scora Type 2), tel fut le podium du Groupe FC à Bagnols-Sabran. Les trois pilotes vont se retrouver sur les pentes du Col Saint-Pierre pour se livrer un nouveau combat. Nicolas Delperie tentera pour sa part de signer un succès en FC/2 avec sa Simca Rallye 2, et par la même occasion d’accrocher la Coupe du Meilleur Jeune.

La lutte entre Supercopa s’annonce ardemment disputée pour le gain de la victoire en Groupe A. A Bagnols-Sabran, c’est Nicolas Granier qui a eu le dernier mot en accrochant la sixième place au scratch. Mais il va devoir une nouvelle fois sortir l’attaque pour devancer Sarah Bernard-Louvet, et les animateurs du Championnat que sont Abel Sahoui, Alain Perraud et Rémi Courtois. Une casse de turbo avait privé Geoffroy Bouhin de résultat à Bagnols-Sabran, malheureusement le Nordiste n’aura pas le temps de réparer et sera forfait sur le Saint-Pierre.

La deuxième place du Groupe A obtenue par Julien Paget à Sabran démontre que les Peugeot 308 Cup ont toujours leur mot à dire. Et si Julien ne sera pas de la fête sur le Saint-Pierre, il faudra compter avec Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Dominique Fade, Richard Simon ou encore avec la 207 LW de Franck Perrin.

Du côté de la classe A/3, c’est Laurent Lafosse qui avait imposé sa Clio à Sabran. On le retrouve à Saint-Jean-du-Gard opposé aux Clio de Bruno Milliet, Sébastien Starck, Mickael Bonnevie, ou au local Eric Perrier.

Lors de la manche d’ouverture de la saison, la lutte pour la victoire en Groupe N s’est jouée entre BMW M3. Sébastien Lemaire s’imposait et se présente en favori au Saint-Pierre. Il retrouvera sur sa route Jérémy Avellaneda et Morane Cat-Mackowiak auxquels viendra s’ajouter Alexandre Garnier. Hors Championnat, il faudra nécessairement compter, toujours aux volants de BMW M3, avec Alex Pieyre, Christian Sepchat et René Dumas. Edouard Drouillat défendra les couleurs de Renault avec sa Mégane R.S et on regrettera l’absence du recordman de victoires en Groupe N, Pascal Cat, victime d’une casse moteur à Bagnols-Sabran. Deux pilotes engagés sur le championnat évoluent cette saison en N/2 et seront présents sur le Saint-Pierre : Stéphane Villain (Renault Clio) et Alexandre Neulat (Honda Civic Type R).

Du côté du F2000, il faudra compter avec le jeune Enzo Lombardi, vainqueur du groupe et meilleur jeune de la Série Production à Sabran avec sa Citroën AX Sport, mais également avec Arnaud Clavel qui évolue sur le championnat avec une Peugeot 309 GTI. A suivre notamment Antoine Esturillo qui cette saison a engagé sa Honda Civic sur le championnat 2ème Division.

02 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2022 les 8, 9 et 10 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
48ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2019 :
Production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)
 
Record : 2’13’’634 par Christian Merli en 2019

Déroulement :
Vendredi 8 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 9 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 10 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Col Saint-Pierre.

 


← Retourner à la liste d'articles