Col Saint-Pierre : Entretien avec Frédéric Rossel

Deuxième manche du Championnat de France de la Montagne 2016, la Course de Côte du Col Saint-Pierre donnera ce week-end le coup d’envoi du Championnat d’Europe. Cette année encore, les animateurs de notre Championnat national seront confrontés à l’élite européenne des Montagnards. Une confrontation qui suscite toujours un réel intérêt, même si les différences de réglementations obligent à une scission entre le classement des pilotes nationaux et celui des concurrents européens.

L’ASA d’Alès, organisatrice de l’épreuve cévenole, s’est longuement penchée sur les améliorations à apporter, afin que cette 44ème édition puisse une nouvelle fois faire l’unanimité auprès des différents acteurs impliqués dans la manifestation.

Et c’est d’abord avec le souhait de parfaire la sécurité que de nombreux travaux ont été entrepris : « Pour répondre favorablement aux recommandations de la FIA, nous avons raccourci la course d’environ cent cinquante mètres », explique Frédéric Rossel, le Président de l’ASA d’Alès. « De ce fait, la grande courbe située auparavant avant l’arrivée, et jugée trop dangereuse, n’est plus incluse dans le parcours. Nous aurions pu opter pour l’ajout d’une chicane, mais nous avons préféré proposer un parcours plus court. Cela nous permet de rester au-delà des cinq kilomètres, afin de satisfaire les exigences de la réglementation européenne pour l’addition des deux meilleures montées. »

La sécurité étant une priorité absolue, la commission de sécurité de la FIA sera présente ce week-end à Saint-Jean-du-Gard, sous l’égide de la Vice-championne du Monde des Rallyes 1982, Michèle Mouton.

L’ASA d’Alès ne s’est pas contentée de raccourcir le parcours de son épreuve. Des aménagements ont été apportés afin d’accroitre encore les normes de sécurité : « Les services du Conseil Général ont réalisé un excellent travail en mettant en place des talus de terre. Sur les portions pouvant représenter un danger, nous disposerons également d’énormes bottes de pailles, ainsi que des séparateurs plastiques », poursuit Frédéric Rossel. La sécurité des spectateurs n’a pas été oubliée, des grillages ont été disposés afin que le public ne puisse pas être au contact des rails de sécurité qui jalonnent le parcours.

Confort des spectateurs et des invités
Pas de changement en ce qui concerne les paddocks. Pour le plus grand plaisir des passionnés, nombreux à Saint-Jean-du-Gard, les concurrents sont répartis sur les divers emplacements disponibles dans le village : « Cette année encore, nous aurons une sonorisation qui permettra de suivre les commentaires du speaker en direct de la course. Pour ceux qui, après avoir visité les pilotes, désireront se rendre sur la montée, des navettes seront mises à leur disposition. Samedi, deux bus feront la navette, rejoint le dimanche par un troisième autocar. »

Les établissement Guiraud étant de fidèles partenaires du Col Saint-Pierre, la caravane Peugeot animera cette année encore la manifestation. Les voitures de prestiges seront également de la partie, et embarqueront les invités des partenaires de l’épreuve : « Pour un plus grand confort, ils seront cette année accueillis en amont de la ligne de départ, et n’auront plus à descendre dans le pré situé en contre-bas de la route, juste après le départ. Cela permettra à nos invités d’être au plus près des pilotes, et de mieux voir les voitures. »

Le plein d’engagés, et plateau de qualité
Le nombre de concurrents engagés sur cette 44ème édition du Col Saint Pierre est sensiblement le même que lors des années précédentes, ce qui ne peut que satisfaire le président de l’ASA d’Alès : « Nous aurons plus de 150 voitures modernes, et une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition. Compte tenu de la conjoncture, on ne peut que se réjouir d’un tel engouement pour notre épreuve. De plus, le plateau est d’une rare qualité avec de nombreux Protos et de magnifiques autos engagées en GTTS. »

Fidélité des pilotes, mais également des partenaires de l’épreuve qui, chaque année, renouvellent leurs soutiens à la manche européenne du Championnat de France. La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental du Gard, l’Agglomération du Grand Alès et la Ville de Saint-Jean-du-Gard apportent leur aide indéfectible : « Je les remercie de ce soutien, et je profite de l’occasion pour remercier également les Etablissements Guiraud, Intermarché Anduze, la société Patrimoine Invest. Un grand merci également à tous les bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation de notre épreuve, et sans qui il ne serait pas possible d’organiser une telle manifestation », conclut Frédéric Rossel.


← Retourner à la liste d'articles