Abreschviller : Production - Arrivée

Vainqueur des deux premières manches de la saison, disputées à Bagnols-Sabran et au Col Saint-Pierre, Pierre Courroye se présentait en favori à Abreschviller. Mais le jeune Franc-Comtois savait que pour poursuivre sa série de victoires, il allait devoir jeter toutes ses forces dans la bataille, face à un Nicolas Werver qui au fil des épreuves réduit l’écart.

Le septuple Champion de France Production avait donc à cœur de venir chercher, sur les terres voisines de son Alsace natale, sa première victoire 2019. Son talent et son immense expérience lui auront permis de relever le défi de la plus belle des manières, et c’est donc Nicolas Werver qui inscrit son nom au palmarès de cette 49ème édition.

Loin d’avoir démérité, Pierre Courroye a une nouvelle fois fait preuve d’une belle pugnacité. Mais tout au long du week-end, sur une route rendue glissante par des averses incessantes, le Champion 2017 avait quelques problèmes pour extirper sa McLaren de la ligne de départ. Sur un tracé aussi court, la moindre perte de temps hypothèque les chances de pouvoir viser la victoire.

Pierre Courroye termine donc au deuxième rang et devance un abonné au podium, Yannick Poinsignon qui, comme il la fait sur les deux épreuves gardoises du début de saison, place sa BMW M3 E92 à la troisième place.

Au quatrième rang, on retrouve la Porsche 996 Cup du Suisse Frédéric Neff, qui anime à nouveau cette saison le Championnat de France. Il devance au classement du GTTS, la Porsche de Dimitri Toillon, et la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal qui n’a malheureusement pu prendre part qu’au deux premières des quatre montées de course inscrites au programme du week-end.

Francis Dosières apprécie le tracé d’Abreschviller. On se souvient qu’en 2016, le Champenois avait imposé sa Mégane Trophy en tête des Production. Il signe cette année un nouveau succès, cette fois en Groupe A, en imposant sa Seat Léon Supercopa MK3 devant les Supercopa MK2 de ses deux jeunes rivaux habituels, Jérôme Janny et Antoine Uny. On retrouve au quatrième rang de ce Groupe A une autre Supercopa, celle de Nicolas Aiguier, qui devance la BMW M3 de Bruno Fra et la Supercopa de Thomas Lefevre. Abel Sahoui (Mitsubishi Lancer) et Rémi Courtois (Supercopa) disputaient là leur première épreuve de la saison, et ont mis à profit leur week-end lorrain pour prendre la mesure de leurs montures.

Le vainqueur du Groupe FC, Christophe Poinsignon, place sa Simca CG Turbo à la septième place du classement scratch. Il signe une nouvelle fois une large victoire devant la Scora Maxi de Geoffray Carcreff, qui tentera de prendre sa revanche sur les épreuves de l’Ouest qu’il maîtrise à la perfection. Le podium de ce groupe est complété par Pierre Bukowski (Marcadier Barzoï).

Neuvième au général, Frédéric Santarelli signe une nouvelle victoire en GT Sport, malgré une casse de bras de suspension arrière sur sa Porsche 911 Turbo lors de la deuxième montée de course. Philippe Marion, qui place sa Porsche 997 GT2 au deuxième rang, n’a pas été en mesure de prendre part à l’ultime confrontation du jour.

Gaëtan Jeannel a su parfaitement tirer profit des quatre roues motrices de sa Mitsubishi Lancer pour s’offrir un succès en Groupe N. Il devance les BMW M3 de Bertrand Simonin, de Christophe Terser et de Yannick Martin. On retrouve la Mégane RS de Pascal Cat au cinquième rang.

Ils ne sont au final que trois classés dans un Groupe F2000 qui voit la victoire de la Peugeot 106 XN de Romain Lanthermann, devant la Peugeot 206 de Luc Ermann et la Renault Clio de Julien Staat.

Jimmy Ermann signe à Abreschviller des chronos de tout premier ordre, ce qui lui permet d’imposer sa Clio Cup dans la classe A/3, devant celles du Belge Sébastien Starck et de Pearl Jeannel. A noter que Jimmy Ermann remporte la Coupe des Jeunes et Pearl Jeannel la Coupe des Dames du côté des Production. A noter également que Elie Théophile termine quatrième d’une classe A/3 particulièrement disputée.

Pour ce qui est du GTTS/1, la victoire de Jean-Michel Lestienne est incontestable puisqu’il devance assez largement les autres Mitjet de Jean-Michel Godet, Enzo Chiocci, Baptiste Tognet-Bruchet et Daniel Demare.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2019, les 27 & 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
49ème édition, 14ème édition VHC organisée par l’Association COCCA.
Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation :  105 m - Pente moyenne : 5 %

Classement : 1. N. Werver (Porsche 997 GT2) en 1’57’’498 – 2. P. Courroye (McLaren MP4 12C) en 1’58’’021 – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) en 1’59’’915 – 4. F. Neff (Porsche 996 Cup) en 2’03’’710 – 5. F. Dosières (Seat Léon Supercopa MK3) en 2’10’’423 – 6. Janny (Seat Léon Supercopa MK2) en 2’10’’907 – 7. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) en 2’13’’083 – 8. A. Uny (Seat Léon Supercopa MK2) en 2’13’’667 – 9. F. Santarelli (Porsche 911 Turbo) en 2’14’’450 - 10. D. Toillon (Porsche 997 GT3) en 2’14’’553.

Prochaine épreuve :

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX

4ème manche du Championnat de France 2019 les 11 & 12 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
38ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.

Contacts : Philippe Leredde
Tel : 06.17.34.40.62 – leredde.philippe@orange.fr
Asa du Bocage, Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village.

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com


← Retourner à la liste d'articles