Finale Coupe de France La Canourgue : Présentation

Après deux éditions en Alsace, c’est en Lozère que les qualifiés de la Finale de la Coupe de France de la Montagne se retrouveront cette année les 27 et 28 septembre. La ville de La Canourgue accueillera en effet les animateurs de ce rendez-vous particulièrement prisé, qui découvriront pour l’occasion un tout nouveau tracé.

Situé dans le Gévaudan, à une quarantaine de kilomètres de Mende la préfecture de la Lozère, La Canourgue compte quelques 2.000 habitants. Les canaux ancestraux qui parcourent la cité occitane lui vaut le nom de Venise lozérienne. Les acteurs de la Finale de la Coupe de France de la Montagne qui vont découvrir ce lieu atypique devraient tomber sous le charme intemporel de la cité arrosée par l’Urugne. La proximité de l’autoroute A75 facilite l’accès à La Canourgue, ce qui devrait inciter de nombreux spectateurs à venir voir évoluer ceux qui ont obtenu leurs tickets pour la finale.

Sur un tracé technique, long de 3.300 mètres, les débats devraient être animés tant dans les différents groupes que pour ceux qui espèrent succéder à Fabien Ponchant, vainqueur de la catégorie Sport lors des deux dernières éditions, et à Jean-François Ganevat qui avait inscrit l’an dernier son nom au palmarès de la catégorie Production.

Catégorie Sport
Lors de la dernière édition, à Steige, les trois hommes qui se hissaient sur le podium de la Finale de la Coupe de France de la Montagne évoluaient aux volants de voitures issues de groupes différents. Fabien Ponchant animait le groupe DE avec sa Tatuus Formula Master, Yves Tholy la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03 et Tom Diebold évoluait en groupe CN avec sa Norma 2 litres. Difficile de faire cette année des pronostics sur le groupe d’où émargera le lauréat qui connaitra la consécration à La Canourgue.

Ils seront quatre à défendre leurs chances dans la classe E2-SC/1 où les Nova-Proto NP-03 d’Arnaud Marcillac, François-Xavier Thievant et Sébastien Godot seront opposées à l’Osella PA21 JRB de Kevin Cesco-Resia.

Dans le groupe CN, ils seront également plusieurs prétendants à la victoire. On compte notamment dans la classe CN/2 la Norma M20 FC du Champion de France de la Montagne 2ème Division Sport 2025, Yannick Latreille*. D’autres Norma 2 litres seront en lice aux mains de William Pommery, Fabrice Gallo, Cédric Grosjean, Gaël Boisson et la triple Championne de France de la Montagne 2ème Division Marie Cammares-Pereira qui aura à cœur de remporter la Coupe des Dames que Pauline Berton lui avait subtilisée l’an dernier pour trois dixièmes. Damien Benedetto complètera le plateau de cette classe CN/2 avec sa Wolf Thunder GB08.

Dans la classe CN/1 les Norma de Vincent Christin et Pascal Mazenq seront opposées au Funyo B4 d’Olivier Cambon, à la Radical Prosport de Bernard Delorme et à la Renault Grac MT14 de Jean-Yves Dorée.

Si elle a la ferme intention de viser une victoire dans le groupe DE, Sarah Bernard-Louvet sait qu’elle a également une carte à jouer dans la quête d’une victoire scratch. Sa Tatuus Formula Master peut s’avérer une arme redoutable tant dans le groupe DE que pour l’accession au podium. Dans la classe DE/8, la Championne de France 2017 sera opposée à une autre Tatuus Formula Master, celle de Steeve Zerafa.

Au volant de sa Dallara F307 F2, Jean-Claude Morel animera la classe DE/4 dans laquelle il retrouvera la Van Diemen RF04 de Franck Marie. Vainqueur de la classe DE/5 l’an dernier, Didier Brun devrait être une nouvelle fois au départ avec sa Dallara F302. Le Ligérien devra pour se succéder à lui-même devancer une dizaine de Dallara. Il faudra bien évidemment compter avec la Dallara F306 de Nicolas Verdier. Vainqueur en 2017 de la finale qui avait lieu à Quillan, le Lozérien évoluera à domicile ce qui devrait une nouvelle fois décupler sa motivation. L’Héraultais Romain Gelly viendra en voisin et alignera sa Dallara F303. Il faudra également suivre la Dallara 305 de Gaëtan Renouf, les Dallara F399 de Benjamin Brenot et Nicolas Filatre, les F302 de Stanislas Coquet et Clément Lebreton, la F308 de Christopher Giet et la F303 de Jérôme Martin.

A Steige, en 2024, Frédéric Assenault était sorti vainqueur de la confrontation dans la classe CM où il avait imposé son TracKing. Il sera à nouveau de la partie, toujours au volant d’un TracKing et sera en concurrence avec d’autres protos issus des ateliers de Bourgeon Concept. A suivre, Jean-Marc Tissot, Gabriel Baillou, Allan Boudal, Julien Faure. Les Speed Car seront bien représentés avec en lice Jérôme Jacquot qui peut jouer les premiers rôles et Anthony Hauf. Anthony Frezier sera au départ avec son Silver Car alors que le clan BRC sera défendu par Tom Pereira, Clément Linguet et Adrian Drancourt.

Meilleur jeune de la catégorie sport lors de la Finale 2024, Yohan Bardin avait remporté la classe DE/7 avec sa Formule Renault. Ils seront plusieurs à vouloir lui succéder. Il faudra suivre notamment le vainqueur du Challenge Open DE/7 sur le Championnat de France de la Montagne, Flavien Rognon*. Vainqueur de la classe cette année chez lui, sur le Mont-Dore, le jeune Julien Bouche sera un adversaire de taille. Il faudra suivre également les Formule Renault de Christian Bouëte, Aurélien Bourgeon, Richard Fritz et Olivier Jean.

Catégorie Production
C’est au volant d’une Porsche 991 GT3 que l’an dernier Jean-François Ganevat s’était imposé sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne courue à Steige. Troisième du Championnat de France de la Montagne Production* cette année, le Jurassien n’a donc pas la possibilité de défendre son titre. Mais une Porsche pourrait reprendre le flambeau, la 991.2 GT3 Cup de Thomas Chavot. Le Bourguignon avait remporté en 2019, au volant d’une Norma 2 litres, la 20ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne sur les Sarmentelles Beaujolaises. Il pourrait bien récidiver cette fois en Production.

Dans la classe GTTS/4, Thomas Chavot sera confronté à la Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache. Troisième à Steige en 2023, le Haut-Saônois avait loupé le podium l’an dernier pour un dixième. Il sera à nouveau en lutte pour aller chercher un succès.

Dans la classe GTTS/3, là encore on peut trouver des prétendants à la victoire. On pense notamment à Nicolas Granier, deuxième l’an dernier à Steige et qui alignera à nouveau son Audi RS3 LMS TCR. Il sera accompagné dans cette classe GTTS/3 par la Porsche 997 GT3 Cup de Frédéric Garcia et par la Honda Civic TCR de Philippe Cesco Résia. La classe GTTS/2 nous proposera un duel entre deux Peugeot RCZ Cup aux volants desquelles on retrouvera Marie Ottavi et Luc Ermann. Le pilote de Digne, Serge Di Cioccio, sera seul dans la classe GTTS/1 avec sa Mitjet.

Les prétendants à la succession de Yann Durieux vainqueur du GT Sport l’an dernier sont nombreux. On retrouvera au départ la Porsche 996 de Francis O’Mahony, la Porsche 997 GT3 RS de Thierry Toulze, la Porsche GT3 de Vladimir Barras, l’Alpine A110 Cup de David Deremond. Karine Richard défendra ses chances avec sa BMW Z4M, Hervé Barboux alignera sa Peugeot RCZ, Gabriel Coste son Opel Speedster et Christophe Carrère sa Lotus Exige.

En 2016, la Course de Côte de Limonest servait de cadre à la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Sur cette édition, c’est Joël Cazalens qui s’était imposé avec sa Scora Maxi Type 2. L’Aveyronnais sera à nouveau présent, toujours avec sa Scora, et se présente une nouvelle fois comme un vainqueur potentiel. Au sein de la classe FC/4, il retrouvera la Renault 5 Turbo de Jean-Louis Simorre et la Simca 1000 d’Arnaud Vermersch. Dans la classe FC/3 on retrouvera l’Alpine A310 d’Alexandre Macinato.

Dans la classe FC/2, face à la CG d’Oriane Assenault on retrouvera la Simca 1000 de Lucie Cordonnier, la Simca Rallye 3 de Fabien Dardalhon et les Simca Rallye 2 d’Alexis Leblanc et de Philippe Quioc. Vainqueur du groupe FC l’an dernier, Romain Richardeau tentera d’imposer une nouvelle fois sa Simca Rallye 3 qui évolue en FC/1. Dans sa classe, il sera opposé à la Simca Rallye 3 d’Hervé Bagnol, la Simca Rallye 2 d’Olivier Gatt, la Simca 1000 de Romain Rivoire et la Renault 8 Gordini de Philippe Guerault.

En imposant sa Léon Supercopa MK3 en tête du groupe A l’an dernier à Steige, Jennifer La Monica remportait par la même occasion la Coupe des Dames en Production. Cette année plusieurs Supercopa MK3 seront de la partie pour lui succéder avec la présence de Thierry Tierce et Michael Delon. Quatre Seat Léon Supercopa MK2 seront au départ : Frédéric Toubert, Pascal Derré, Michaël Gley et Jonathan Gros. Face aux véloces espagnoles, Hugo Bourny alignera sa BMW M3 et Laurent Beaussart sa Mitsubishi Lancer.

Le plateau de la classe A/4 devrait donner lieu à des combats de haut-vol. Seront en lice Richard Simon qui a domicile aura à cœur d’aller chercher un succès. Face à sa Peugeot 308 Cup on retrouvera d’autres ''Lionnes'' aux volants desquelles évolueront Jimmy Rousseau, Jacques Paget, Ludovic Lesoudier, Jérôme Kerdraon et Nicolas Miclo… Près d’une dizaine de Renault Clio animeront la classe A/3 avec la présence de Guillaume Fayet, Sylvain Andrieu, Nicolas Catinot, Cyril Derré, Anthony Goussot, Christophe Mazat, Bertrand Thuret, Anthony et Tom Meunier. Face aux Clio, Youri Touloucanon s’est qualifié avec une Seat Ibiza GTI.

Dans la classe A/2, les Citroën Saxo de Patrick Vialle, Sébastien Gosselin et Alain Goussot seront opposées à la Renault Clio S1600 de Romain Lanthermann. Julien Lardy sera au départ avec une Peugeot 106 XSI qui évoluera dans la classe A/1.

Ce sont évidemment les BMW M3 qui bénéficient du statut de favori en groupe N. D’autant qu’à leurs volants on retrouve des pilotes de talents avec la présence de Kevin Jarousse, Louis Deliot, René Dumas, Francis Marie, Jean-Marc Onuspi et Jean-François Rives. Matthieu Lepileur et Yoann Mouillaud seront de la fête avec leurs Renault Mégane RS alors que Stéphane Pécate alignera sa Subaru Impreza… Dans la classe N/3 face aux Honda Civic Type R de Sébastien Dubuis et Bernard Sautereau on retrouvera la Renault Clio de Florian Audigier.

Les Citroën Saxo d’Alexandra Dupin, David Ferrer et Romain Isaac évolueront dans la classe N/2 face aux Peugeot 106 de René Croze, Xavier Ferrer et Tom Garnier. Dans la classe N/1, on retrouvera là encore trois Peugeot 106 que mèneront Léo Maurice, Alexandre Rognon et Kevin Ricard qui seront opposés à la Citroën AX GTI de Sébastien Caugnet.

Vainqueur du groupe F2000 en 2024 avec sa Peugeot 106 Thibault Wuttmann ne remet pas son titre en jeu. Dans la classe F2000/3 ce sont les Clio qui représentent la majorité du plateau avec Guillaume Jeanne, Yannick Grezes et Philippe Farge. Claude Diaz disposera d’une Renault 11 Turbo, Anthony Calenge d’une Peugeot 208 et Romain Rebois d’une Honda Civic. 

Dans la classe F2000/2 il faudra suivre les Peugeot 106 d’Aurélien Amourette et Gaëtan Petitdemange qui seront opposées aux Citroën Saxo de Pierre Dhugues et Reinold Lafaye et à la Citroën C2 de Mario Pecharman. Comme la classe F2000/2, la classe F2000/1 n’accueille que des constructeurs français avec la Citroën Saxo de Gilles Berger, les Peugeot 106 de Léo Stahl, Mickaël Bremond et Marius Lemosquet et les Peugeot 205 Rallye de Monique Giraud et Philippe Guizzon.

La liste des engagés de cette Finale de la Coupe de France de la Montagne à La Canourgue présente plus de 150 concurrents, ce qui devrait donner lieu à une magnifique fête du sport automobile pour conclure la saison des courses de côte.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

25ème Finale de la Coupe de France de la Montagne

1ère COURSE DE CÔTE DE LA CANOURGUE
Finale de la Coupe de France de la Montagne 2025, les 27 & 28 septembre, à 38 km de Mende (Lozère)
1ère édition, organisée par la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée et l’ASA de la Lozère

Les Chiffres :

25ème : C’est le millésime de cette Finale de la Coupe de France 2025

1er : C’est le millésime de cette éditions de la Course de Côte de Steige

3.300 mètres : C’est la longueur du parcours.

8% : C’est le pourcentage de pente moyenne sur le parcours de cette Finale.

151 : C’est le nombre d’engagés qui devraient prendre part à la Finale

Le Programme :

Vendredi 26 septembre
15h00 – 19h30 : Vérifications administratives, Salle des Fêtes de La Canourgue.
15h15 – 19h45 : Vérifications techniques, Place du Pré Commun – La Canourgue.
18h00 – Conférence de Presse, Mairie de La Canourgue.
18h30 – Inauguration du Village des Ligues.

Samedi 27 septembre
8h30 – 10h00 : Vérifications administratives, Salle des Fêtes de La Canourgue.
8h45 – 10h15 : Vérifications techniques, Place du Pré Commun – La Canourgue.
10h30 : Briefing des commissaires sur la ligne de départ.
11h15 : Affichage de la liste des concurrents autorisés à prendre part aux essais. 
13h30 : Débuts des essais chronométrés (2 montées).

Dimanche 28 septembre
9h00 – 1ère montée de course.
12h30 – 2ème et 3ème montées de course.
19h00 – Remise des Prix, Salle des Fêtes de La Canourgue.

 

 


← Retourner à la liste d'articles