Chamrousse : Entretien avec Yan Parvi


C’est dans les Alpes, plus précisément sur la route sinueuse, large et rapide qui mène à la station de Chamrousse, que se déroulera la 11ème manche du Championnat de France de la Montagne. Une épreuve unanimement appréciée des pilotes qui savent que les sensations seront au rendez-vous sur les 4.800 mètres que compte le tracé.

Et à l’occasion de la 43ème édition qui se tiendra les 25 et 26 août prochains, les concurrents vont pouvoir pleinement profiter d’un tracé qui, sur le haut du parcours, a fait peau neuve : « La dernière partie de la course était en mauvais état, avec des portions bosselés qui n’étaient guère engageantes. Mais nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’une réfection du revêtement. Ce sont près de 2 kilomètres qui ont été rénovés, ce qui permettra aux pilotes de retrouver une route idéale pour exprimer leur talent », confie Yan Parvi, qui préside aux destinées de l’Association Chamroussienne des Rendez-Vous Mécaniques (A.C.R.V.M), structure organisatrice de l’épreuve iséroise.

Pour le reste pas de changement particulier, les habitués de cette manche du Championnat de France de la Montagne retrouveront un tracé qu’ils connaissent et affectionnent.

Pas de changement concernant les paddocks, car même si les pilotes s’avouent unanimement satisfaits de l’accueil qui leur est réservé, l’A.C.R.V.M essaie chaque année d’apporter des améliorations : « Pour cette 43ème édition nous devrions disposer d’un gain de places supplémentaires aux abords de la Mairie. Cela devrait permettre de garer des remorques, ou d’avancer des camions sur un terre-plein pour dégager la route », précise Yan Parvi. « Mais pour le reste il n’y aura de changements majeurs, les pilotes disposeront de l’électricité, de sanitaires, et de toute l’intendance que nous pouvons mettre à leur disposition. »

Marc Fleury et Steve Rinsoz fidèles au rendez-vous
Si les spectateurs apprécient les prestations des animateurs du Championnat de France de la Montagne, ils se délectent des glissades des drifteurs suisses, fidèles à l’épreuve iséroise : « Bien évidemment, Marc Fleury et Steve Rinsoz seront des nôtres pour assurer le spectacle, et je sais que dans ce domaine on peut leur faire confiance. »

C’est avant tout pour voir évoluer de splendides voitures de course que les passionnés se rendent à Chamrousse, mais à l’issue de la course, la remise des prix fait partie intégrante de la manifestation, et Yan Parvi souhaiterait qu’elle se déroule dès la fin de son épreuve : « Bien évidemment cela dépendra de la météo et du déroulement sportif de l’épreuve, qui peut avoir une incidence sur l’heure à laquelle se terminera le dernière montée. Mais il serait souhaitable que nous puissions enchainer le podium et la remise des prix. Cela permettrait aux spectateurs présents de voir tous ceux qui se sont illustrés durant le week-end, et aux concurrents de quitter le site plus tôt, ce qui est toujours appréciable lorsqu’ils ont un long trajet à effectuer pour rentrer chez eux. »

Les ténors du Championnat présents dans les Alpes
Côté plateau, Yan Parvi peut être satisfait de la liste des engagés de cette 43ème édition : « Pour le moment nous avons un nombre d’engagés identique aux années précédentes, mais nous n’avons peut-être pas encore reçu tous les engagements (l’interview a été réalisé vendredi, Ndr). Une chose est sûre, les principaux animateurs du Championnat seront de la partie, ce qui nous garantit des voitures d’exceptions et de beaux combats à tous les étages. La régularité dans le nombre des engagés ne peut que nous rassurer, à une époque où beaucoup d’épreuve connaissent une certaine désaffection. »

C’est l’A.C.R.V.M qui prend en charge l’organisation de cette 11ème manche du Championnat de France de la Montagne. Mais selon Yan Parvi, rien ne serait possible sans l’aide des services techniques de la municipalité de Chamrousse : « La Mairie met à notre disposition l’ensemble de son équipe pour une durée allant de 8 à 10 jours. C’est exceptionnel et le travail qu’ils réalisent est énorme. Nous bénéficions d’une parfaite écoute de la municipalité qui est toujours très réactive à nos sollicitations. Je veux profiter de l’occasion pour les remercier. »

Yan Parvi tient également à remercier l’ensemble des bénévoles, des officiels et des commissaires qui sont impliqués sur son épreuve : « Un grand merci également à nos partenaires, le Conseil Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté des Communes du Grésivaudan, Etoile 38 Concessionnaire Mercedes, Seyssinet Alpes Auto, Télé Grenoble, France Bleu Isère et l’ensemble des partenaires qui figurent dans le programme de l’épreuve. »

Propos recueillis par Bruno Valette

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Chamrousse.


← Retourner à la liste d'articles