CEM : Rampa de Boticas (Portugal)

La manche d’ouverture du Championnat d’Europe de la Montagne se déroulait ce week-end des 8 et 9 mai au Portugal, à l’occasion de la Rampa de Boticas. Une épreuve sur laquelle les Italiens ont une nouvelle fois assis leur domination en monopolisant le podium. Sébastien Petit se satisfait pleinement du résultat de cette première confrontation européenne, qui lui a permis d’accrocher la 4ème place au volant de sa nouvelle Nova NP01-2.

Si samedi, lors des essais, les concurrents engagés sur cette Rampa de Boticas pouvaient pleinement profiter d’un soleil radieux, dimanche la pluie s’invitait dans les débats, contraignant les pilotes à énormément de vigilance.

Devancé par son compatriote Christian Merli à l’issue des deux premières montées, Simone Faggioli signait un superbe performance sur la troisième ascension en établissant un nouveau record en 1’57’’455. A l’heure de faire les comptes, Faggioli imposait sa Norma M20 FC 32 millièmes devant l’Osella FA30 de Christian Merli.
 
« Au départ de la troisième montée, tous les observateurs pensaient que nous avions course perdue, et nous avons donc décidé d’opter pour des solutions un peu hasardeuses afin de tenter le tout pour le tout », confiait Simone Faggioli au terme de la course. « Finalement ce fut payant, et ce succès est particulièrement important pour débuter une saison qui s’annonce très disputée. Le week-end prochain nous serons à Fito en Espagne pour la deuxième manche du Championnat d’Europe et nous ferons tout pour tenter d’accrocher un nouveau succès. »

Les pilotes italiens monopolisaient le podium de cette manche d’ouverture du Championnat d’Europe puisqu’on retrouve sur la troisième marche Diego Degasperi qui évolue au volant d’une Osella FA30.

Week-end d’enseignements pour Seb Petit
Au volant de sa Nova NP01-2, Sébastien Petit terminait au pied du podium. Le double Champion de France se disait pleinement satisfait de son week-end portugais : « Sur cette première manche du Championnat d’Europe je termine quatrième et deuxième de ma classe. Les changements constants de conditions météorologiques nous auront permis de faire de nombreux tests sur ma nouvelle voiture. Les problèmes techniques que j’ai rencontrés samedi ont rendu la course de dimanche compliquée, mais nous sommes en constante progression, ce qui est rassurant pour la suite. »

Un autre multiple Champion de France, Nicolas Werver, était présent sur cette Rampa de Boticas. Mais le pilote alsacien devait évoluer au sein du Championnat Portugais puisqu’il ne disposait pas du réservoir FT3 imposé par la FIA : « L’ambiguïté de la règlementation FIA m’a interdit d’être classé parmi les concurrents européens », regrettait l’Alsacien. « Mais je termine malgré tout premier de la catégorie tourisme au classement Europe et Portugal confondu », explique Nicolas que l’on retrouve deuxième du classement portugais derrière la Norma de Jacobo Pereira. « J’ai pu livrer une grosse bagarre à Ronnie Bratchi même si nous apparaissons dans deux classements différents… C’était super de rouler à nouveau après 20 mois d’arrêt ! »

© Cfm-Challenge - ffsamontagne

 


← Retourner à la liste d'articles