La Pommeraye : Sport - Arrivée

Le duel attendu sur la Course de Côte de La Pommeraye entre Billy Ritchen et Damien Chamberod a tourné court suite à la sortie, heureusement sans gravité, de Damien Chamberod. Privé de son principal adversaire, Billy Ritchen s’impose en Anjou.

Les prévisions de la météorologies nationales laissaient entendre que la pluie viendrait perturber les débats lors de cette journée de dimanche sur la Course de Côte de La Pommeraye. Mais finalement, si la première montée devait se dérouler sous un léger crachin, par la suite le soleil faisait son apparition et les concurrents pouvaient bénéficier d’une route sèche.

La journée débutait par un rebondissement dont on se serait bien passé, puisque sur la toute première montée du jour, Damien Chamberod était victime d’une violente sortie de route. Le leader du championnat se plaignait alors de quelques douleurs à une jambe, ce qui nécessitait son hospitalisation afin de réaliser quelques contrôles. Les nouvelles seront rapidement rassurantes, choqué l’Isérois ne souffre d’aucune blessure grave.

L’abandon de Damien Chamberod ne signifiait pas pour autant que Billy Ritchen avait course gagnée. Même si sa Norma CN+ accuse le poids des ans, Kevin Petit n’avait pas l’intention de ne pas jeter toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’accrocher à La Pommeraye un succès qui lui a échappé de peu en 2021. La dernière ascension voyait les prétendants à la victoire améliorer leurs chronos, mais en étant le plus rapide, Billy Ritchen s’assurait de la victoire. Pour la troisième fois de la saison, après Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre, l’Alsacien impose sa Nova Proto NP-01 sur une manche du Championnat de France de la Montagne.

L’accession au podium d’Anthony Le Beller le week-end dernier à Thèreval – Agneaux n’était pas due au hasard. Preuve en est, le pilote de la Norma M20 FC récidive en accrochant une nouvelle fois la troisième place. La victoire en E2-SC/2 semblait promise à Cindy Gudet. Mais la mécanique en décidait autrement. Un problème de boîte de vitesses l’obligeait à renoncer.

Du côté du E2-SC/1, ce sont deux sociétaires du Team Petit CroisiEurope qui se disputaient la victoire. Au final, François-Xavier Thievant impose sa Nova-Proto NP-03 deux dixièmes devant celle d’Axel Petit, qui se consolera en terminant Meilleur Jeune du classement Sport. A noter que les deux hommes terminent respectivement aux sixième et septième places.

Quatrième, Fabien Ponchant remporte le groupe DE avec sa Tatuus Formula Master. Cinquième, Fabrice Gallo termine aux commandes des CN/2 en plaçant sa Norma M20 FC devant celle de Dimitri Pereira et de Julien Bost. Du côté des CN/3, Olivier Berreur a eu le dernier mot face à Sylvain Moyon.

Benoit Taviaux termine l’épreuve angevine en tête des F3 devant Clément Lebot qui a été victime d’une sortie de route, heureusement sans gravité pour le pilote, sur la dernière montée. On retrouve à la suite les Dallara de David Bezinaud et d’Emeline Bréda.

Du côté des Formule Renault la victoire revient à Baptiste Tognet-Bruchet qui s’impose devant Antoine Uny et Nicolas Neis. Absent sur la dernière montée de course, Maxime Dojat remporte tout de même la classe CM en plaçant son TracKing devant celui d’Emilien Thomas. Jean-Marc Tissot place son BRC au troisième rang devant le TracKing de Simon Taponard.

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 20, 21 et 22 mai, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire) - 57ème édition, 5ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

Classement  : 1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) 1’43’’652 – 2. K. Petit (Norma M20 FC) à 1’’280 – 3.A. Le Beller (Norma M20 FC) à 3’’214 – 4. F. Ponchant (Tatuus Formula Master) à 8’’654 – 5. F. Gallo (Norma M20 FC) à 9’’322 – 6. F.X. Thievant (Nova Proto NP-03) à 9’’806 – 7. A. Petit (Nova Proto NP-03) à 10’’067 – 8. D. Pereira (Norma M20 FC) à 11’’828 – 9. B. Taviaux (Dallara F305) à 12’’048 – 10. J. Bost (Norma M20 FC) à 12’’154.

Prochaine épreuve :

6 – SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2022 les 27, 28 et 29 mai, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) - 37ème édition, 10ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené.
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %

Contact : Olivier Henry :
Tel : 06.86.41.10.30

Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l’Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44

Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com

Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

 


← Retourner à la liste d'articles