Championne de France pour la 4ème fois

Quatre saisons à animer le Championnat de France de la Montagne, et quatre titres de Championne à son actif. Cindy Gudet est devenue une référence, non seulement du côté des féminines, mais parmi les Montagnards qu’elle défie sans complexe. Sixième du Championnat Sport à l’issue de la saison 2021, à son nouveau titre de Championne de France Cindy ajoute un Trophée FFSA du Groupe DE et une victoire sur le Challenge Open DE/8.

Fin 2020, Cindy Gudet mettait à la vente sa Tatuus Formula Master, plus par goût du changement que par réelle envie de s’en séparer. En l’absence de propositions sérieuses, Cindy décidait de poursuivre dans la voie qu’elle avait tracée et de conserver sa monoplace pour la saison 2021 : « J’étais loin d’en avoir fait le tour. Je savais disposer encore d’une marge de progression à son volant, et comme elle avait bénéficié d’une révision approfondie durant le confinement, j’étais ravie de repartir avec cette Tatuus Formula Master », confie Cindy en guise de préambule.

Le fonctionnement de sa voiture lui donnant entière satisfaction, la Tatuus ressortait du garage sans avoir subi la moindre modification durant la pause hivernale : « Ma seule interrogation venait de l’exploitation des pneumatiques Pirelli avec lesquels j’avais couru en 2020. La carcasse des pneus est sensiblement différente de celle des Avon que j’utilisais précédemment, et il a fallu que me m’adapte. Les gommes sont incontestablement très performantes, il fallait juste que je cerne bien le comportement de l’auto chaussée de ces nouveaux pneumatiques. Le temps d’adaptation a été un peu plus long que prévu, mais je suis hyper contente du résultat. »

Des objectifs revus à la hausse
Elue Espoir de l’Année Echappement en 2017 à l’issue d’une saison prolifique en slalom, Cindy Gudet faisait son entrée sur le Championnat de France de la Montagne en 2018 au volant d’une Mitjet. L’opportunité pour elle de découvrir un nouvel environnement et de nouveaux tracés, et de remporter un titre de Championne de France Production. Cindy aime les défis, elle allait en relever un de taille et troquant l’année suivante sa Mitjet contre une Tatuus Formula Master. Pari réussi puisque sa saison 2019 se soldait par un nouveau titre de Championne, cette fois du côté des Sport. La saison 2020, écourtée par la crise sanitaire, verra Cindy Gudet coiffer une nouvelle couronne de Championne de France, et c’est donc avec pour prétention de conserver son titre qu’elle se lançait, toujours au volant de sa Tatuus, sur une nouvelle campagne de France en 2021.

Mais sa progression au fil des ans permettait à Cindy d’afficher de nouvelles ambitions, et notamment de venir contester des titres à ses homologues masculins. Sa modestie naturelle l’empêchait d’avouer ouvertement ses objectifs, et c’est à demi-mot qu’en début de saison elle confiait espérer rivaliser avec les animateurs du Groupe DE. Objectif atteint puisque c’est elle qui remporte cette année le Trophée FFSA du groupe : « C’est sûr qu’il est plus facile à présent de confirmer que c’était l’objectif initial », lâche-t-elle dans un large sourire. « Je voulais bien évidemment défier les meilleurs pilotes de la catégorie et notamment Fabien (Ponchant) qui roulait lui aussi en Tatuus Formula Master, mais également les pilotes de F3 tels que Steeve (Gérard) et Samy (Guth). »

Suite à l’annulation des premières épreuves inscrites au calendrier, c’est à La Pommeraye que, fin juin, était donné le coup d’envoi de la saison. Un tracé pas vraiment évident à appréhender lorsqu’il faut reprendre ses marques : « Ce fut compliqué, tant pour moi que pour beaucoup de pilotes. Le ressenti n’était pas si mauvais, mais je suis à trois secondes du chrono que j’avais réalisé en 2019. J’avoue que j’ai un peu douté, même si en discutant avec les copains je me rendais compte qu’eux aussi n’étaient pas à la fête. Je suis un peu déçue, même si le résultat n’est pas si mauvais » analyse Cindy qui remporte la classe DE/8 et que l’on retrouve sur le podium de son groupe.

Vuillafans sera à nouveau le théâtre d’une désillusion, mais nettement plus tranchée. Habituée des places dans le top 10, Cindy terminait l’épreuve Franc-comtoise au 27ème rang : « Sur la première montée de course, j’étais plutôt bien », se souvient-elle. « Mais sur la deuxième, nous sommes trois ou quatre pilotes à avoir dû composer avec la pluie. Après, suite à une sortie de route il y a eu 30 minutes d’interruption, suffisant pour que la route sèche. Et je me suis donc retrouvée très éloignée au classement… La dernière montée s’est courue sur une route gras-mouillée, il n’était donc plus possible de renverser la tendance. »

Suite à ce résultat que Cindy jugeait ’’catastrophique’’, la pilote de l’Ain voyait le doute s’installer, estimant qu’elle n’avait jamais fait un aussi mauvais début de saison. Cindy attendait donc beaucoup de la Course de Côte de Dunières, et l’épreuve auvergnate allait lui permettre de pleinement se relancer : « J’avais vraiment envie de bien faire, d’arrêter de trouver des excuses, de me concentrer sur le pilotage… Ca partait mal avec des conditions météorologiques déplorables le samedi, mais par la suite tout s’est bien passé » commente Cindy qui terminait 11ème au scratch et 2ème de la classe DE/8 derrière un Marcel Sapin toujours à son affaire sur le tracé de Dunières. « Ce que je retiens surtout c’est que je termine à seulement un dixième de Steeve (Gérard) et qu’à partir de là j’ai eu le sentiment de lancer un combat pour le Trophée du Groupe DE. »

A Marchampt, Cindy Gudet allait retrouver une nouvelle fois Marcel Sapin, qui évoluait là à domicile et qui s’imposait dans la classe DE/8. Mais, 10ème au scratch, Cindy terminait devant Fabien Ponchant, autre pilote évoluant au volant d’une Tatuus Formula Master : « Je suis super contente de ce week-end qui s’est dans l’ensemble super bien passé. J’avais beaucoup d’appréhension au départ parce que j’avais encore du mal à cerner le comportement des Pirelli à haute vitesse. Mais je me suis forcée, j’ai intégré que ce n’était qu’une question de sensations et que la tenue de route était excellente, et là j’ai saisi réellement l’efficacité des pneumatiques. »

Une excellente deuxième partie de saison
Le rendez-vous dans le Beaujolais permettait à Cindy de retrouver un regain de confiance. Une sorte de déclic grâce auquel elle se présentait au Mont-Dore avec une réelle envie d’en découdre : « J’avoue que j’étais un peu déçue le samedi soir à l’issue de la première montée de course. C’est un peu dans mes habitudes le samedi de ne pas être totalement performante. Mais le dimanche je suis dans une belle progression et je termine par un chrono en 2’27’’5, qui est le temps réalisé par Kevin (Petit) l’année précédente, de quoi être vraiment contente. Après, Fabien (Ponchant) a roulé un ton au-dessus et même s’il est devant moi, je suis totalement satisfaite de ma course. »

Sans stress, réellement libérée et avec une confiance totalement retrouvée, Cindy Gudet abordait la Course de Côte de Chamrousse dans les meilleures conditions. Une nouvelle fois ses chronos seront en constante évolution tout au long d’un week-end qu’elle termine au 10ème rang, 3ème de son groupe et 2ème de sa classe : « Mon chronos sur la première montée n’était pas fabuleux, mais sur la deuxième je signe le cinquième temps, juste derrière Etienne Pernot (et en tête du Groupe DE, Ndlr). Et même si je suis un peu moins performante sur la troisième montée, ce qui explique qu’au cumul je termine un peu plus loin, j’ai la satisfaction de me classer à seulement 1’’5 de Marcel, qui il y a 2 ans m’avait ’’collé’’ cinq secondes. J’étais vraiment en bagarre, c’était génial ! »

La Course de Côte de Turckheim offrira à Cindy Gudet l’occasion de connaitre de nouvelles satisfactions, « et notamment de faire une dernière montée en 2’’39. C’est un chrono que j’aurais bien aimé faire plus tôt dans la journée. J’ai eu quelques regrets parce que j’avais le sentiment que j’aurais pu mieux faire encore. Mais le résultat est bien là », rappelle Cindy qui termine une nouvelle fois sur le podium du Groupe DE, deuxième de sa classe derrière Fabien Ponchant.

On allait retrouver une nouvelle fois Cindy Gudet dans le top 10 et sur le podium du Groupe DE à Limonest à l’issue de la dernière confrontation de la saison : « Les bons résultats signés sur les courses précédentes m’avaient permis de devancer Steeve qui était jusqu’alors en tête du Groupe DE. J’avais donc une certaine pression au départ de Limonest car je ne comptais qu’un seul point d’avance sur Steeve. Il fallait donc que je termine devant lui. Ca sera le cas, et je suis d’autant plus satisfaite que je termine à 17 millièmes de Marcel (Sapin) et me battre avec lui sur un tracé aussi sinueux que celui de Limonest était pour moi inespéré. »

Un titre de Championne et un Trophée de Groupe
Sixième du Championnat et vainqueur du Groupe DE, Championne de France pour la quatrième fois, Cindy Gudet était bien évidemment qualifiée pour les FIA Hill Climb Masters. Mais c’est avec regret que la jeune championne devait décliner l’invitation : « A l’issue de Limonest, un pilote a souhaité faire l’acquisition de ma Tatuus. L’auto étant quasiment vendue, je n’ai pas voulu prendre le risque de l’endommager et j’ai donc décidé de ne pas aller au Portugal. Il faut savoir être raisonnable, même si la décision était difficile à prendre et que je suis consciente d’avoir loupé une belle fête. »

Durant cette saison 2021, Cindy Gudet a remporté la Coupe des Dames sur l’ensemble des épreuves du Championnat de France, ce qui lui vaut bien évidemment de coiffer une quatrième couronne consécutive de Championne, la troisième en Sport. Elle termine également en tête du Challenge Open DE/8 et remporte – ce qui est certainement sa plus belle satisfaction – le Trophée FFSA du Groupe DE : « Clairement, c’est ce que j’espérais sans vouloir y croire », avoue Cindy qui ne se départit jamais d’une incontestable humilité. « Je voulais avant tout être dans le coup, ça sera le cas en fin de saison, et je suis ravie du résultat et du fait d’avoir retrouvé la confiance. »

En terminant sixième du Championnat de France de la Montagne, Cindy Gudet égale la meilleure position obtenue par Martine Hubert. La Normande, qui compte cinq titres de championne à son palmarès, s’était classée sixième à l’issue de la saison 2014.

Nouveau challenge pour 2022
La Tatuus Formula Master est en instance de trouver un nouveau propriétaire, Cindy qui a la ferme intention de prétendre à une nouvelle couronne de Championne de France en 2022, va devoir trouver une nouvelle monture : « Pour l’heure rien n’est arrêté » confie Cindy qui ne cache pas son intention de voguer vers de nouveaux horizons : « Il est évident que je serai présente sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une nouvelle auto. »

Une nouvelle auto qui devrait retrouver sur ses flancs les nombreux partenaires qui ont soutenu cette année encore notre Championne de France : « Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui m’accompagnent. Un immense merci à mon oncle Guillaume, ma mère et Pauline qui sont toujours présents à mes côtés sur toutes les courses. Un immense merci a Dan qui me donne toujours de très bons conseils, Fabien et Charley qui m'a énormément aidé toute la saison pour analyser tous mes acquis de données. Je n’oublie pas mes partenaires, Dédé, Innovnet, Lifocolor, Jacquet BTP, Hifi Filter, Girod Moretti, Macon Etanchéité, Kinwork, SODEP Vintage Cars, Garage fructus, Total Saint Vulbas, Metallerie Lampertico, Nicolas Millet Photography qui gère la partie communication, L'Ain le Département, Config-racing.com, Asa Esca, Concept Adhésif, Pixel Chrom Imprimerie, Darnand Moteur, Garage Motrio St Christophe, Pirelli » conclut Cindy qui sera à n’en pas douter une des meilleures prétendantes à sa propre succession en 2022.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Cindy Gudet.

 


← Retourner à la liste d'articles