A l’issue de sa première saison sur le CFM

C’est au volant d’un original Proto Single Track ST01 que Lucas Clément abordait sa première saison sur le championnat. Une première saison synonyme de consécration, le jeune Drômois remporte en effet le Trophée Lionel Régal en terminant troisième du Challenge Open CM.

Dans les années 80, Serge Clément, le père de Lucas, s’essayait au rallye et à la course de côte. Après une interruption de plusieurs années, il reprendra le volant au début des années 2000, toujours avec comme principal objectif de se faire plaisir. Le Drômois portait son choix sur diverses Simca 1000 groupe F, autos toujours appréciées des amateurs de la discipline et des passionnés nombreux en bord de route à les regarder évoluer.

Passionné de vélo dès sa plus tendre enfance, Lucas Clément jetait un œil attentif aux prestations de son père derrière le volant, mais assouvissait son besoin de compétition non pas sur quatre mais sur deux roues. Jusqu’à l’âge de 18 ans, Lucas participera à de nombreuses compétitions cyclistes sur route, « et je suis toujours pratiquant, ne serait-ce que pour entretenir ma forme physique », confie-t-il.

Le vélo possède comme vertu d’initier aux notions de trajectoire, et en 2017 Lucas décidait, à tout juste 16 ans, de s’essayer à son tour au Kart Cross. Mais il faudra attendre la fin de la pandémie liée à la Covid pour retrouver Lucas derrière le volant, cette fois en circuit : « Je me suis engagé avec un proto BRC sur la Coupe de France des Circuits. L’occasion de me faire la main », précise Lucas qui remportait en 2021 la Coupe de France en Prototype. Une consécration qui ne souffrait d’aucune contestation tant le jeune pilote avait dominé les débats.

Du circuit à la course de côte
Après avoir pris part à quelques épreuves régionales en course de côte en l’espace de trois ans – Pont des Abarines, Divajeu, le Pin, Font Romeu – Lucas Clément décidait, de concert avec son père, de s’engager sur le Championnat de France de la Montagne 2024 afin de découvrir de belles épreuves. Pour cela, Serge et Lucas cherchaient une voiture pour mener à bien leur projet : « Installé dans à Charols dans la Drôme, Thierry Barbisan gère la société FB Racing qui depuis plus de 30 construit des voitures. Et en 2024, Thierry a décidé de créer un nouveau proto CM, le Single Track ST01. Il avait pour objectif de le lancer sur le Championnat de France de la Montagne. De notre côté nous cherchions une auto pour participer au CFM, nous avons mis nos forces en commun pour tenter cette aventure qui s’annonçait passionnante. »

Construire une nouvelle voiture nécessite une somme de travail colossale, et il est toujours difficile de respecter des délais qui sont souvent ralentis par des problèmes administratifs : « Le retard pris nous a obligé à faire l’impasse sur la saison 2024 et à préparer au mieux la saison 2025 », rappelle Lucas. Une saison 2025 qui sera synonyme de totale découverte, le jeune Drômois devait d’une part régler et bien cerner le maniement de son nouveau Single Track ST01, et dans le même temps découvrir les tracés du championnat. Quelques essais sur une piste de karting permettaient à Lucas de mieux comprendre le comportement de la voiture, « et de pendre conscience qu’il y avait de nombreux réglages à peaufiner, mais les sensations étaient excellentes. »

Le Trophée Lionel Régal dans le viseur
Compétiteur dans l’âme ayant prouvé en circuit qu’il pouvait jouer les premiers rôles, Lucas Clément n’hésitait pas à afficher quelques prétentions en début de saison : « On lorgnait sur le Trophée Lionel Régal, mais sans réellement se mettre de pression parce que l’on ne savait pas face à qui j’allais devoir rivaliser. On gardait également à l’esprit que nous lancions une voiture totalement nouvelle dont nous ignorions quel serait le niveau le performance. »

C’est sur la Course de Côte du Pont des Abarines que Lucas Clément lançait son Single Track ST01 en course. Une première participation qui lui permettait d’accrocher une sixième place au scratch, une deuxième de groupe et de remporter la classe CM : « Nous étions très contents du résultat. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce résultat qui nous met en confiance, même si ça reste une régionale et que la concurrence n’est pas aussi étoffée que sur le championnat », relativise modestement Lucas.

On retrouvera par la suite le Single Track ST01 du Drômois à Lodève où il ne fera malheureusement qu’une seule montée de course le samedi : « La voiture a laissé entrevoir un petit problème de jeunesse. Nous avons perdu une portière », confie Lucas qui avec le recul affiche un large sourire au moment de nous livrer cette anecdote. « J’avoue que c’était un peu frustrant, déçu de ne pas pouvoir courir sur un tracé aussi magnifique, mais on se dit qu’il valait mieux que ce genre de problème survienne avant que nous attaquions réellement notre campagne sur le championnat. »

Une campagne de France qui débutait pour Lucas Clément à Bagnols-Sabran où il se positionnait au quatrième rang de la classe CM en terminant deuxième des moins de 25 ans à seulement deux dixièmes de Ruben Paiva : « C’est la course la plus proche de la maison et j’étais content d’être au départ. J’avoue que le tracé est un peu impressionnant sur les premières montées mais par la suite on prend énormément de plaisir, j’ai adoré ! Me bagarrer avec Ruben, qui évolue en Formule Renault, et avec les autres concurrents du CM c’était génial. L’ambiance était au top. »

Sur le Col Saint-Pierre, Lucas allait à nouveau se classer quatrième du CM, mais c’est lui qui remportait à Saint-Jean-du-Gard la Coupe du Meilleur Jeune : « Ce fut vraiment très compliqué. C’est de loin la course la plus difficile à assimiler et sur laquelle il faut énormément d’expérience. Je n’en ai pas et là c’était vraiment difficile, d’autant que j’avais eu l’occasion de rouler sous la pluie en circuit, mais jamais en course de côte. Ce fut un week-end d’apprentissage, mais remporter la Coupe du Meilleur Jeune c’est vraiment sympa. »

L’apprentissage passe presque nécessairement par des erreurs, Lucas Clément en commettra une à Abreschviller où il sortait de la route : « Je suis parti à la faute sur du rapide et finalement j’ai la chance de ne pas faire énormément de dégâts. J’ai dû abandonner, il a fallu beaucoup travailler pour remettre la voiture sur ses roues, mais ça aurait pu être bien pire. » La sortie de route à Abreschviller obligeait Lucas à faire par la suite l’impasse sur la Course de Côte d’Hébécrevon, mais il sera bien présent à La Pommeraye.

En Anjou, où là encore il découvrait le tracé, le Drômois accrochait la quatrième place du CM et terminait troisième Meilleur Jeune derrière Ruben Paiva et à trois dixièmes de Kevin Nouhen : « C’était un retour, un nouveau départ que j’abordais avec comme principal objectif de rejoindre l’arrivée. J’ai donc été un peu plus prudent qu’à l’accoutumé », avoue Lucas qui reconnait avoir apprécié le tracé.

La campagne de l’Ouest se terminait de fort belle manière pour Lucas Clément qui à Saint Gouëno réalisait le doublé en signant une victoire en CM et en remportant la Coupe du Meilleur Jeune : « La victoire se joue sur la dernière montée, tout a bien fonctionné et j’avoue que remporter un succès en CM dès la première année, sur une épreuve que je découvrais et au volant d’une voiture entièrement nouvelle, c’était presque inespéré. Je garderai d’excellents souvenirs de ce week-end breton. »

A Marchampt Lucas Clément se classait troisième du CM derrière les expérimentés Lionel Jacob et Julien Adoir, et deuxième du classement des moins de 25 ans derrière Kevin Nouhen : « Sur une épreuve où il faut amener de la vitesse, le manque d’expérience fait cruellement défaut. Je manquais de repère, notamment sur les freinages, mais j’ai pu livrer un bon combat, continuer de progresser, et ça reste donc une belle satisfaction. »

« J’ai vraiment adoré ! » lâche Lucas lorsque l’on évoque la Course de Côte de Vuillafans. « Ce fut ma course préférée de la saison même si ce fut une incroyable galère pour s’y rendre », se souvient Lucas qui à cause d’une panne de camion rejoindra le Doubs très tard le vendredi soir. « Mais même si nous étions tous fatigués, j’ai pris un plaisir dingue sur cette épreuve où on roule à fond entre le précipice et la montagne. Les sensations sont folles », estime le jeune Drômois qui termine au quatrième rang du CM et deuxième Meilleur Jeune.

L’apprentissage de Lucas Clément se poursuivait à Dunières où il montait sur la troisième marche du podium du CM derrière Lionel Jacob et Julien Adoir et devait céder la place de Meilleur Jeune à la Formule Renault de Julien Bouche : « C’est le genre de tracé qui convient bien à nos autos et sous la pluie je suis parvenu à me rapprocher de Lionel et Julien, donc c’est une belle satisfaction. »

Une première participation au Mont-Dore reste toujours un événement pour un Montagnard. Mais face à l’ascension du Col de la Croix Saint-Robert les difficultés sont nombreuses : « Ce fut sans nul doute ma course la plus compliquée de l’année. J’avais tendance à surchauffer les pneumatiques et j’ai eu quelques soucis de réglages avec l’auto ce qui rendait mon week-end frustrant sur ce tracé qui est magnifique. C’était mon premier Mont-Dore et j’en garde tout de même un bon souvenir. »

Marvin Garampon-Brunet alignant une Tatuus Formula Master à Turckheim, il n’était plus possible pour Lucas Clément de prétendre à la place du Meilleur Jeune. Deuxième de la catégorie, il terminait à nouveau quatrième du CM : « Nous avions réglé la voiture qui sur cette épreuve se comportait hyper bien, et j’ai vraiment pris énormément de plaisir. Il m’en manquait un peu pour aller chercher les meilleurs du championnat, mais l’auto fonctionnait super bien et avec un peu plus d’expérience j’aurais pu à mon sens améliorer ma position. Mais quel plaisir. »

La saison se concluait à Limonest où Lucas Clément remportait la Coupe du Meilleur Jeune malgré une erreur dimanche matin : « Je suis sorti et il a fallu réparer la voiture pour être au départ de la dernière manche. C’était stressant, mais ça reste un excellent souvenir parce que toute ma famille était présente. Sur la partie course c’était compliqué, mais j’ai connu un moment d’une intense émotion lors de la remise des prix. » C’est en effet Martine Régal, la maman de Lionel, qui remettait à Lucas la Coupe du Meilleur Jeune : « L’émotion à ce moment-là est indescriptible, c’est un moment super fort, un souvenir gravé à vie dans ma mémoire. »

Le Trophée Lionel Régal comme récompense
Troisième du Challenge Open CM derrière les expérimentés Lionel Jacob et Julien Adoir, Lucas Clément devance cinq autres concurrents qui évoluaient cette année dans cet Open. Mais surtout, pour sa toute première saison sur le Championnat de France de la Montagne, le Drômois remporte le Trophée Lionel Régal qui récompense le Meilleur Jeune de la catégorie Sport : « Le bilan est pour moins excellent. On m’aurait demandé en début d’année ce que j’espérais comme résultat final, je n’aurais pas rêvé de mieux. Terminer derrière des pointures comme Lionel et Julien c’est pour moi parfait, et ce Trophée Lionel Régal c’est juste fabuleux. Mon seul regret c’est de ne pas avoir pu me battre jusqu’à la fin avec Ruben (Paiva) qui a dû renoncer à la suite d’une sortie de route. J’aurais vraiment aimé que l’on puisse se battre pour ce titre. Mais j’avoue que le résultat de cette saison motive pour la suite. »

Cette magnifique première saison aura été riche en résultats et en émotions. Elle aura permis à Lucas de connaitre une consécration qu’il veut partager avec ses soutiens : « Un immense merci à mes parents (Karen et Serge), à FB Racing, Emap, KDM qui distribue les pneus Hoosier, Protlum Suspensions, Hoosier Saint Etienne et Eurorepar Garage Clément. Merci également à tous les concurrents du CM avec qui j’ai partagé d’excellents moments et une pensée pour Ruben (Paiva). »

Lucas Clément sera à nouveau présent sur le Championnat de France de la Montagne en 2026, toujours avec un Proto CM sorti des ateliers de FB Racing, mais avec une différence notoire : « Avec la société Emap nous développons un nouveau moteur. Avec cette nouvelle motorisation et un gain de poids sur la voiture, ça s’annonce très intéressant », avoue Lucas qui aura pour objectif de défendre ses chances pour le titre sur le Challenge Open CM.

 

©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Lucas Clément.

 


← Retourner à la liste d'articles