Limonest : Sport - Présentation

La saison 2019 connaitra sa conclusion ce week-end des 14 et 15 septembre sur la plus ancienne manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun.

Créée en 1905, l’épreuve de Limonest a traversé les époques pour devenir à ce jour la Course de Côte européenne la plus ancienne toujours organisée. La 93ème édition de l’épreuve rhodanienne se présente donc comme une classique, sur laquelle les concurrents affronteront les 2.550 mètres qui les amènent au Mont Verdun.

En 2017, Geoffrey Schatz avait inscrit son nom au palmarès de Limonest. Absent l’an dernier, le nouveau Champion de France viendra chercher dans le Rhône un nouveau succès, histoire de conclure en beauté une saison à l’issue de laquelle il remporte un premier titre de Champion de France de la Montagne. Geoffrey devrait avoir un autre objectif en tête, celui d’améliorer le record du tracé que détient son frère Nicolas depuis 2012.

Deux Norma E2-SC seront en concurrence, puisque face à Geoffrey Schatz on retrouvera Damien Chamberod. Le pilote isérois sait qu’il lui sera difficile de contester la victoire au nouveau Champion. Mais là n’est pas son objectif premier. L’Isérois, qui rappelons-le, n’a pris part qu’au quatre dernières épreuves de la saison, souhaite avant tout parfaire les réglages de sa machine. Il tentera bien évidemment de réaliser une nouvelle fois des prouesses, en terminant pour la cinquième fois consécutive sur la deuxième marche du podium.

Le plateau du Groupe E2-SC est complété par Sylvain Dodille, qui prendra part à cette dernière confrontation de la saison au volant d’une Norma 2 litres. Pour ce qui est des Protos 3 litres, seul David Roche sera de la partie au volant de son Osella.

A Turckheim, la jeune garde a monopolisé les premières places de la classe CN/2. Kevin Durot, troisième au scratch de l’épreuve alsacienne, signait un succès devant Maxime Cotleur. Tous deux vont se retrouver à Limonest et devront composer avec d’autres jeunes talents tels que Marc Pernot, Dorian Ferstler, Jordan La Monica, Thomas Chavot ou Maxime Basset, cette année au volant d’un Proto Merlin, et qui l’an dernier avait terminé deuxième de sa classe. Deux pilotes d’expérience évoluant à domicile, Alban Thomas – 3ème au scratch en 2018 – et Olivier Augusto peuvent également prétendre à la victoire de classe. Le plateau est complété par Jean-Jacques Louvet, également sur ses terres, et par Alain Sapin. Il faudra aussi compter avec Bryan Germain, dont la Norma évolue en CNF/2.

Le vainqueur du Groupe DE pourrait se trouver parmi les pilotes des Tatuus Formula Master. Ils seront quatre au départ… On retrouvera le leader de la catégorie, Kevin Petit. Il sera confronté au vainqueur de classe de l’an dernier Marcel Sapin, à la nouvelle Championne de France de la Montagne Sport, Cindy Gudet et à Fabrice Flandy, deuxième de classe ici-même l’an dernier.

Mais le vainqueur de ce Groupe DE peut aussi évoluer au volant d’une F3, et il faudra donc suivre les prestations de David Guillaumard et de sa Dallara engagée en classe DE/5R.

Du côté des DE/5S, la famille Cholley sera présente en force avec Patrick, le père, et ses deux fils Ludovic et Arnaud. Ils seront opposés à plusieurs pilotes ayant pour habitude de jouer les premiers rôles dans la catégorie. On retrouvera au départ, Samy Guth, Miguel Vidal, Didier Brun. La bataille en F3 nous donnera également l’occasion d’assister à un duel entre deux féminines, Emeline Bréda et Delphine Cursoux.

Quatre pilotes seront opposés pour la victoire en Formule Renault. Les paris sont donc ouverts entre Corinne Flandy, Steeve Gerard, Gilles Depierre et Arthur Fiard.

Une dizaine de protos évolueront dans la classe CM où l’on retrouvera notamment les TracKing de Simon Taponard et Quentin Basset, les BRC de Raphaël Buxeraud et Dominique Carifi, les Speed Car de Florian Serralta et d’Anthony Carifi.

13 – LIMONEST - MONT VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2019, les 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
93ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2018 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. D. Meillon (Norma M20 FC) – 3. A. Thomas (Dallara F306)

Record : 1’20’’732 par Nicolas Schatz en 2012

Déroulement : Vendredi 13 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 15 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Gilles MONDESIR

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70

Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.54.76.03
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Limonest.

 


← Retourner à la liste d'articles