Marchampt : Sport - Présentation

La Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais, qui fête cette année sa 60ème édition, aura lieu les 22, 23 et 24 juillet prochains. Une manifestative qui s’annonce festive, mais également sportive avec un plateau d’une rare qualité.

Traditionnellement organisée au mois de juin, la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais aura lieu fin de juillet comme ce fut le cas l’an dernier. Un changement qui ne devrait en rien bouleverser le déroulement d’une épreuve réputée pour ses exigences. En effet, le parcours de Marchampt propose un tracé à la fois rapide et technique sur lequel s’illustrent habituellement les hommes forts de la discipline.

Les débats de cette 9ème manche de la saison s’annoncent ouverts, avec la présence de nombreux vainqueurs potentiels. On pense notamment à Billy Ritchen, l’actuel leader du championnat, qui a su imposer sa Nova Proto NP-01 propulsée par un moteur V8 sur quatre manches depuis le début de la saison.

Mais en sortant vainqueur de la confrontation à Dunières, Damien Chamberod égalisait en nombre de succès. L’Isérois compte à présent également quatre victoires cette saison, Marchampt pourrait permettre aux deux hommes de se départager. V8 ou turbo, quelle sera la motorisation la plus véloce ?

Après avoir connu de nombreuses infortunes à Vuillafans, Cyrille Frantz retrouvait à Dunières une Osella PA30 dont les réglages lui donnaient satisfaction et qui lui permettait d’accéder à nouveau au podium. Il faudra donc compter avec le Franc-Comtois. Inscrit à Marchampt, Fabien Bourgeon devait aligner son Revolt 3P0, mais une sortie de route à Dunières remet sérieusement en cause sa participation.

Sébastien Petit est pour sa part engagé avec sa Nova Proto NP-01, mais un problème technique devrait le contraindre à déclarer forfait. Il faudra également suivre les prestations d’Anthony Le Beller qui depuis le début de saison a pris goût au podium.

Deux pilotes évoluant aux volants de Norma 4 litres, engagées en CN+, pourraient bien venir se mêler à la lutte. Kevin Petit en premier lieu, qui en alignant les bonnes performances depuis le début de saison, se positionne à la deuxième place du championnat. Et Maxime Cotleur qui lors de son retour sur le championnat à Vuillafans se hissait sur le podium, mais qui devait pour Dunières porter son choix sur une Norma CN+, après que sa prestation sur l’épreuve Franc-Comtoise se soit soldée par une sortie de route.

La classe E2-SC/2 offrira une nouvelle occasion à Cindy Gudet de se mettre en avant comme elle a pu le faire précédemment. La quadruple Championne de France tentera d’imposer son Revolt 2P0, mais devra pour y parvenir devancer la Nova-Proto NP-01 de Corentin Starck, particulièrement en verve sur les épreuves du début de saison. On retrouvera également dans cette classe E2-SC/2 la Norma M20 FC du Suisse Xavier Vermeille et la Silver Car EF 10 d’Emmanuel Arbant.

Nicolas Dumond, qui a Dunières sur ses terres, est sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Axel Petit, tentera de faire de même à Marchampt. Les deux jeunes espoirs s’affronteront dans la classe E2-SC/1, Nicolas Dumond avec son Osella PA21, Axel Petit avec sa Nova Proto NP-03.

Invaincu dans la classe CN/3 depuis le début de la saison, Olivier Berreur trouvera face à lui une autre Norma M20 F, celle de Sylvain Dodille, et l’Osella PA 20S de Nicolas Poulet… Etienne Pernot se présente en grandissime favori de la classe CN/2 dans laquelle face à sa Norma M20 FC il sera opposé aux Norma d’Alain Sapin et Robert Tourillon et au Proto PCR de Pierre Cometa.

Le vainqueur du groupe DE pourrait bien émerger de la classe DE/8 où trois Tatuus Formula Master seront en confrontation. Vainqueur à Sabran, sur le Saint-Pierre, à Vuillafans et à Dunières, Marc Pernot tentera d’accrocher un cinquième succès. Il faudra pour cela qu’il devance Fabien Ponchant, vainqueur du groupe sur les trois épreuves de l’Ouest, mais également Marcel Sapin, le pilote de Marchampt, qui a pour avantage d’évoluer à domicile est de s’être imposé ici-même l’an dernier.

A Abreschviller, Pierre Mayeur a démontré qu’une Martini MK 62 évoluant en DE/4 pouvait elle aussi remporter le groupe. Présent à Marchampt, le vainqueur de la Finale de la Coupe de France 2021 sera un adversaire de taille.

Du côté des F3, la victoire devrait se jouer entre Benoit Taviaux, Samy Guth, Clément Lebot et Patrick Cholley pour ce qui est des pilotes engagés sur le championnat. Mais il faudra également compter avec Didier Brun, avec les fils de Patrick Cholley, Ludovic et Arnaud, et avec Sandrine Labrosse, seule féminine de la catégorie. On notera la présence de Martial Conte engagé en DE/1 avec sa Dallara F394.

Une douzaine de Formule Renault sera en lice à Marchampt. Parmi elles il faudra suivre les pilotes qui, cette saison, s’illustrent sur le championnat : Antoine Uny, Nicolas Neis qui découvre mais qui enchaine les bons résultats, le très expérimenté Didier Chaumont qui sera de la partie, tout comme Thierry Bertin. Il faudra suivre les prestations des Belges Fred Errard et Antonin Saintmard, de Gaëtan Bischoff qui peut se présenter comme un prétendant à la victoire, où de Stéphanie Tordeux qui compte bien donner du fil à retordre à ses homologues masculins. Hors championnat, mais capables de jouer la gagne, il faudra compter avec Stanislas Coquet ou avec Thierry et Benjamin Brenot.

Dunières nous aura donné l’occasion d’assister à une lutte acharnée entre Yves Tholy et Maxime Dojat. Au final, Tholy imposait son Speed Car en CM devant le TracKing de Dojat, et nul doute que les deux hommes poursuivront leur duel à Marchampt. Ils retrouveront pour l’occasion, le TracKing de Simon Taponard, celui de Julien Adoir, les BRC de Jean-Marc Tissot, Jean-Marie Recordier et Michel Gontier, la toute jeune Mylénia Machado qui évolue au volant d’un Speed Car, tout comme Fabrice Flandy qui délaisse la monoplace pour venir se mesurer aux acrobates du CM.

9 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

9ème manche du Championnat de France 2022, les 22, 23 et 24 juillet, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
60ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

Podiums 2021 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. B. Ritchen (Nova Proto NP-01)

Record : 1’28’’150 par Geoffrey Schatz en 2021

Contact : Chrystèle PETIT
Tel : 06.83.53.25.12
ASA Beaujolais : Marsangues Sud, 810 Route de Blacé
69830 St Georges de Reneins
Tél. : 04.74.62.29.62
E-mail : asab@asab.fr  

Site web : http://www.asab.fr  

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles