Dunières : Production - Arrivée

Une nouvelle fois le Championnat Production aura maintenu son suspense jusqu’à son terme. Il aura fallu attendre l’ultime ascension pour connaitre le vainqueur de cette neuvième manche du Championnat de France de la Montagne. Et pour la cinquième fois de la saison, c’est Yannick Poinsignon qui se hisse sur la plus haute marche du podium.

Samedi, lors de la première montée de course, c’est Anthony Dubois qui plaçait son Alpine A110 aux commandes devant la BMW M3 de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Dimanche matin, à la reprises des hostilités, Yannick Poinsignon réalisait la meilleure performance, mais ne parvenait pas au cumul à chasser Anthony Dubois du sommet de la hiérarchie.
Sur la troisième montée, Yannick Poinsignon signait à nouveau le meilleur temps et en profitait pour s’installer en tête. Il devançait alors Anthony Dubois et la Lamborghini Huracan Super Trofeo de David Meillon qui restait en lice pour la victoire.

Sur l’ultime ascension du week-end, Yannick Poinsignon était à nouveau le plus rapide alors que David Meillon partait à la faute, une touchette et un tête-à-queue qui annihilaient ses chances de remporter cette Course de Côte de Dunières. Yannick Poinsignon signe donc en Auvergne son cinquième succès de la saison. Il devance Anthony Dubois, le vainqueur de la classe GTTS/3, qui démontre que son Alpine A110 est en constante progression et capable de jouer les premiers rôles.

Malgré sa déconvenue lors de la quatrième montée de course, David Meillon complète le podium de cette 53ème édition de Dunières. L’ouverture d’une portière sur la troisième montée fait perdre énormément de temps à Christian Schmitter. L’Alsacien reste toutefois au contact du podium puisqu’il place sa Renault R.S. 01 au quatrième rang.

La belle régularité et le sens de l’attaque de Jean-Marc Gandolfo lui permettent de positionner sa Porsche 991 GT3 au cinquième rang, devant la Porsche GT3 Cup de Philippe Marion. Jérémy Avellaneda est l’un des rares a améliorer son chrono sur la dernière montée. Le pilote de Bagnols-sur-Cèze place sa Mitjet Supertourisme au septième rang. Le classement du GTTS est complété par Thierry Tierce, deuxième du GTTS/3 avec sa Cupra Supercopa MK3 TCR, et par Vincent Bernard qui place sa Mercedes AMG GT qu’il alignait pour la première fois, au treizième rang. Du côté du GTTS/1, la victoire revient à la Mitjet de Jean-Michel Godet qui devance celle de Stéphane Villain.

Huitième de ce classement Production, Francis Dosières signe une nouvelle victoire en groupe A en imposant sa Léon Supercopa MK3 devant la Peugeot 308 Cup de Manuel Brunet et une autre Supercopa MK3, celle d’Alain Perraud. Dans la classe A/5, derrière Dosières et Perraud on retrouve une autre Supercopa MK3, celle de Jennifer La Monica qui, en terminant quatorzième, remporte pour la première fois sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne, la Coupe des Dames. Quatrième de cette classe A/5 avec sa Supercopa MK2, Théo Koeniguer remporte pour sa part la Coupe du Meilleur Jeune en Production.

Dans la classe A/4, Manuel Brunet place sa Peugeot 308 Cup devant celles de Jean-Pierre Pope et Richard Simon et la Renault Clio 4 Cup de Dominique Monteil. Mickaël Bonnevie repart de Dunières avec une nouvelle victoire dans la classe A/3 en plaçant sa Renault 3 Cup deux dixièmes devant la Renault 2 Cup de François Fayet et celle de Nicolas Vidon.

Victoire en couple pour ce qui est du groupe N où Sébastien Lemaire impose une nouvelle fois sa BMW M3 devant celle de la Championne de France Morane Cat-Mackowiak. Le podium est complété par la Renault Mégane R.S.de Kévin Jarousse.

La victoire de Samuel Durassier en groupe F2000 ne souffre d’aucune contestation tant le Rochelais a dominé son sujet au volant de sa Honda Civic Type R. Et même s’il a connu un problème sur la dernière montée il s’impose avec près de trois secondes d’avance sur la Peugeot 206+ RS de Sébastien Delors. Malgré une sortie de route sur la quatrième montée, Mathieu Fargier place sa Peugeot 106 au troisième rang de ce groupe F2000. A noter que Ferdinand Loton, victime d’un problème de boîte de vitesses sur sa Honda Civic, manque à l’appel.

Du côté du GT Sport, la victoire revient à la Ferrari F430 d’Eric Michon qui devance l’Alpine A110 de Dominique Lansard. Une fois n’est pas coutume, il faut remonter au 27ème rang pour retrouver Christophe Poinsignon. Suite à une casse de turbo, il a poursuivi son week-end avec sa Simca CG devenue une 1400 cm3 atmosphérique. Et même si le Vosgien a été particulièrement pénalisé, il parvient à remporter le groupe FC devant la Simca Rallye 2 de Laurent Brossard.

On l’a vu, la Coupe des Dames revient à Jennifer La Monica qui devance Morane Cat-Mackowiak, Célia Debé et Kat Fischer. Pour ce qui est du Meilleur Jeune, à la suite de Théo Koeniguer on retrouve Pierre Dhugues, Célia Debé et Mathéo Sagnol.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2023, les 21, 22 et 23 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Prochaine épreuve :

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock :
Alex L’Hermine
06 13 92 96 70
Adresse-email : commercial.pha@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles