Mont-Dore : Production - Présentation

On se souvient que l’an dernier, dans le Massif du Sancy, Pierre Courroye avait fait preuve d’une insolente domination en imposant sa McLaren MP4 12C en tête du Production, huit secondes devant son premier poursuivant. Bien évidemment le jeune franc-comtois, qui entre deux manches du Championnat d’Europe de la Montagne et ses prestations en circuit retrouve le CFM, fera de son mieux pour tenter d’accrocher une nouvelle victoire. Champion de France en titre et actuel leader du Championnat, Pierre sait qu’il doit marquer de précieux points en Auvergne afin d’éviter un retour de ses adversaires.

Parmi eux, il faudra compter avec Nicolas Werver qui, de son propre aveu, était passé l’an dernier totalement à côté de cette épreuve. Au volant de sa Porsche 997 GT2, l’Alsacien sera une nouvelle fois un sérieux prétendants à la victoire, comme il reste un sérieux prétendants à un septième titre de Champion de France.

La plus haute marche du podium de l’épreuve auvergnate fait des envieux. Parmi eux, on compte les frères Schmitter qui peuvent légitimement aller chercher la victoire. Christian sait disposer avec sa Porsche 997 GT3 R d’une arme redoutable, et Philippe retrouvera le volant de sa Renault R.S. 01, avec laquelle, le week-end dernier, il s’est mis en valeur à Osnabrück.

Deuxième l’an dernier de cette mythique Course de Côte du Mont-Dore, Yannick Poinsignon avait réalisé une performance de tout premier ordre qu’il tentera de rééditer cette année, toujours au volant de sa BMW M3 E92. Parmi les autres animateurs du Championnat présents au Mont-Dore en GTTS, il faudra suivre la Ginetta G55 de Jean-Michel Lestienne, et la Porsche 997 Cup du double Champion de France de la Montagne 2ème Division, Ronald Garces.

Ce sont sept Mitjet qui s’affronteront dans la classe GTTS/1. Cinq d’entre elles seront menées par des pilotes engagés sur le Championnat. A suivre donc, Cindy Gudet, Jean-Marc Tissot, Florian Bartaire, Jean-Michel Godet et Daniel Demare, qui ne devraient pas manquer de nous livrer de magnifiques combats.

En s’imposant en Groupe A l’an dernier sur la Course de Côte du Mont-Dore, Jérôme Janny avouait réaliser un rêve de gosse. Cette fois, le Lorrain n’a pas l’intention de concrétiser un rêve, mais simplement d’atteindre un objectif. Pour remporter un nouveau succès avec sa Seat Léon Supercopa MK2, il devra devancer celui qui le précède au Championnat, l’expérimenté Francis Dosières (Supercopa MK3). Mais il faudra également compter avec Antoine Uny qui, à Dunières, avait placé sa Seat MK2 devant ses deux rivaux.

Huit Seat Léon Supercopa seront au départ, de quoi nous offrir des luttes de haut vol entre Pascal Derré, Thomas Lefevre, Thomas Chavot, Abel Sahoui et Fabrice Degortes. Du côté de la classe A/4, seront présents dans le Sancy les trois pilotes engagés sur le Championnat. Yann Machka et Eric Peyrard aligneront leur Clio Cup 4, alors que Laurent Leo sera au départ avec sa Seat Ibiza Trophy.

Les engagés en GT de Série savent qu’il leur sera difficile de contester la victoire au talentueux Paul Reutter et à sa Porsche 997 GT3. Mais Philippe Marion (Porsche 997 GT2) et Frédéric Santarelli (Porsche Cayman) ne manqueront pas de jeter toutes leurs forces dans la bataille. Sur ce Mont-Dore, on retrouvera également la BMW 135 I de Joël Richard et la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre.

La victoire en Groupe N ne devrait pas échapper à une BMW M3. Elles seront cinq au départ, avec parmi elles celle du vainqueur de la dernière édition, Steve Compain, celle du vétéran du Champion Louis Granjon, et celle du régional de l’étape Christian Sepchat. Du côté de la classe N/2, Jimmy Ermann tentera d’imposer sa Peugeot 106, afin de marquer de précieux points au Championnat.

Devancé par Samuel Durassier l’an dernier, Jean Turnel aura à cœur d’imposer sa Peugeot 306 devant la Honda Civic de son rival. Mais il faudra également compter, du côté du F2000, avec la Clio de Patrick Ramus et la Peugeot 206 de Michael Gley.
 
L’homme à battre en FC aura pour nom Christophe Poinsignon. Pour contrer les ambitions du pilotes de la Simca CG Turbo, Joël Cazalens et Anthony Dubois devront tirer le meilleur de leurs Scora Maxi, Xavier Burgevin de sa Jidé, et Denis Deniset de sa Renault 5 Turbo Tour de Corse.

10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2018, les 11 et 12 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
58ème édition, 11ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2017 : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. C. Schmitter (Porsche 997 GT3 R)

Déroulement : Vendredi 10 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 11 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 12 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Daniel PASQUIER

A.S.A. DU MONT-DORE – S.C.O. BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Tel : 04 43 10 12 50
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr

Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Jean-Pierre Faye
Tel : 06.06.41.16.40.31
faye.jeanpierre@yahoo.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte du Mont-Dore.

Suivez en Direct la Course de Côte du Mont-Dore.

 


← Retourner à la liste d'articles