Mont-Dore : Production - Présentation

Les deux dernières éditions de la Course de Côte du Mont-Dore n’ont pas échappé à Pierre Courroye qui a imposé sa McLaren MP4 12C. Le Champion de France 2017 n’aura d’autre objectif que de l’emporter à nouveau, en essayant au passage d’améliorer son record signé l’an dernier en 2’33’’562.

Mais s’il compte à ce jour le plus grand nombre de victoires depuis le début de la saison, Pierre Courroye n’est pas pour autant leader du Championnat. C’est en effet le septuple Champion de France Production, Nicolas Werver, qui mène les débats. L’Alsacien se présentera une nouvelle fois comme le principal rival du jeune Franc-Comtois.

Et une nouvelle fois, Yannick Poinsignon tentera de se mêler, comme il l’a fait à plusieurs reprises, à la lutte en tête. La BMW M3 E92 du Vosgien pointe à la deuxième place du Championnat, une position qu’il aimerait bien conserver, voire améliorer.

Dans la petite classe GTTS/1, six Mitjet se disputeront la victoire avec parmi elles quatre pilotes évoluant au sein du Challenge Open GTTS/1. L’an dernier les écarts pour la victoire furent dérisoires… Qui cette année de Florian Bartaire, Jean-Marc Tissot, Jean-Michel Godet ou Daniel Demare aura le dernier mot ?

Frédéric Santarelli a pris pour habitude d’enchaîner les victoires en GT Sport. Au volant d’une Porsche 911 Turbo qui depuis qu’elle bénéficie de nouveaux amortisseurs correspond nettement plus à ses attentes, ’’Fred’’ aura à cœur de briller sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert. Philippe Marion ne devrait pas être en reste. Le Francilien apprécie le Mont-Dore et fera tout pour tirer la quintessence de sa Porsche 997 GT2 sur cette épreuve.

L’Auvergne réussit à Antoine Uny qui a pris pour habitude d’imposer sa Seat Léon Supercopa en Groupe A. Vainqueur l’an dernier à Dunières et au Mont-Dore, c’est lui qui a signé une nouvelle fois la meilleure performance de la classe A/5 lors de la 50ème édition de la Course de Côte de Dunières disputée il y a trois semaines.

Toutefois, sur chacune de ces confrontations les écarts furent infimes, et Antoine Uny sait qu’il va devoir cravacher pour devancer ses rivales habituelles : La Supercopa MK3 de Francis Dosières et la MK2 de Jérôme Janny.

Dans la logique des choses, ces trois hommes devraient figurer dimanche soir sur le podium du Groupe A. A moins qu’une autre Supercopa s’invite à la fête, car elles seront nombreuses à investir le Massif du Sancy. Il faudra compter avec Rémi Courtois ou Abel Sahoui, qui délaisse sa Mitsubishi pour une Léon MK3. A suivre également Alain Perraud, Fabrice Degortes, Geoffroy Bouhin ou Pascal Derré.

La classe A/4 est plus étoffée que jamais avec la présence de la Skoda Fabia de Renaud Desmereau, de la Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope, de la Clio Cup 4 de Vivien Tonon, de la Mégane de Noël Joubert et de la Peugeot 207 d’Hervé Barboux.

La classe A/3 s’annonce âprement disputée avec en lice pas moins d’une vingtaine de Clio Cup, et notamment celles qui s’affrontent dans le cadre du Challenge Open A/3. A suivre donc les prestations de Elie Théophile, Stéphane Martinet, Laurent Lafosse et Aurore Dodille, opposés à la Nissan Almera de Michel Bineau. Parmi les autres Clio Cup on retrouve notamment celles des Auvergnats Philibert Michy et Cyril Derré.

Elodie Lafosse sera présente au volant de sa Peugeot 106 évoluant en classe A/1, avec comme objectif d’engranger de précieux points dans sa quête d’un titre de Championne de France Production, que peut lui contester Aurore Dodille.

Vainqueur des deux dernières éditions en Groupe N, Steve Compain sera donc l’homme à battre. Mais pour imposer sa BMW M3, il devra devancer les autres M3 que mènent Christian Sepchat, Louis Granjon et Bertrand Simonin, ainsi que la Renault Mégane RS du recordman de victoires dans la catégorie, Pascal Cat.

Dans la classe N/3, Jean-Noël Claudepierre ira chercher un nouveau succès. Mais pour cela il lui faudra devance Ferdinand Loton, lui aussi au volant d’une Honda Civic Type R.

En 2017, c’est Samuel Durassier qui s’imposait en F2000. L’an dernier, il terminait deuxième derrière Jean Turnel, et pour cette 59ème édition, en l’absence de Jean Turnel, le pilote de la Honda Civic se présente en grand favori. Pour signer un nouveau succès de groupe, Durassier devra terminer en tête d’un plateau composé d’une quinzaine de concurrents, parmi lesquels Julien Pontille (Peugeot 206) ou Christian Boullenger (Renault Clio).

Troisième du Production à Dunières, Christophe Poinsignon se présente comme le favori du Groupe FC dans le Massif du Sancy. Une nouvelle fois le Vosgien tentera d’imposer sa Simca CG turbo face à la Jidé de Xavier Burgevin ou à la Renault 5 Turbo de Didier Deniset. Hors Championnat, il faudra suivre les prestations de Jérôme Moraines (Jidé), de Frédéric Assenault (Simca Rallye II) ou de Bruno Blanchard (Ford RS2000).

10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2019, les 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
59ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2018 : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)

Déroulement : Vendredi 9 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 10 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 11 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Daniel PASQUIER
Sancy Côte Organisation
BP 45 – 63240 LE MONT-DORE

E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact paddock : Jean-Pierre FAYE
Tel Mobile : 06 41 16 40 31
Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore.

 


← Retourner à la liste d'articles