Bagnols-Sabran : Sport - Présentation

C’est une tradition de longue date, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, qui cette année aura lieu les 6 et 7 avril, ouvre la saison du Championnat de France de la Montagne qui compte treize épreuves. L’occasion pour les acteurs de la discipline de jauger de la préparation de leurs voitures et pour les observateurs de voir une première hiérarchie se dessiner.

Sur un tracé long de trois kilomètres, au profil étroit et sinueux avec un final rapide, les quelques 180 concurrents en lice vont devoir batailler pour tenter de s’illustrer dans les groupes et les classes. Cette saison 2024 s’annonce prometteuse avec de nombreux prétendants aux différents trophées. En l’absence de Geoffrey Schatz, parti tenter ses chances sur le championnat européen, le Championnat Sport va devoir trouver un successeur au Bourguignon qui a coiffé la couronne à quatre reprises.

Au volant de sa Revolt 3P0, Fabien Bourgeon n’aura d’autre objectif que de réaliser la même performance que lors de la dernière édition. C’est en effet lui qui avait terminé la 52ème Course de Côte de Bagnols-Sabran au sommet de la hiérarchie. Fabien se lancera donc dans la quête d’un nouveau succès. Face à lui, on retrouvera plusieurs Nova Proto NP-01. En tête de liste celle de Marc Pernot, troisième du championnat en 2023, et qui avait terminé quatrième à Bagnols-Sabran l’an dernier alors qu’il découvrait sa nouvelle voiture.

Cyrille Frantz fait son retour sur le Championnat de France de la Montagne et disposera de sérieux atouts puisqu’il évoluera au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz a connu la consécration en 2023. Le pilote d’Ornans se présente une nouvelle fois comme l’un des hommes forts du championnat, et sa récente victoire sur la Course de Côte de Lodève ne peut que le rassurer quant au potentiel de sa voiture.

Pour cette saison 2024, deux pilotes, habitués du championnat, ont fait le choix de Nova-Proto NP-01. Ce sera le cas de Maxime Cotleur qui ces dernières années a pris l’habitude de se classer dans le top 5 du championnat, et de Samy Guth qui fait là un retour attendu. Cédric Lansard sera cette année encore un animateur du groupe E2-SC, mais le Haut-Savoyard conserve son moteur dont le turbo est bridé, sa Nova-Proto NP-01 évoluera donc en E2-SC/3B. Olivier Berreur, dixième du Championnat Sport en 2022, aligne une Norma M20 F, également en E2-SC/3. Le Franc-Comtois sera un des pilotes les plus assidus de la saison, puisqu’il a prévu d’être au départ des treize manches inscrites au calendrier.

Fidèle à son Osella PA2000, Fabien Frantz sera seul à évoluer en E2-SC/2. Du côté de la classe E2-SC/1, ils seront quatre à se confronter. Sébastien Jacqmin et David Gonnot seront opposés avec leurs Nova-Proto NP-03 aux Wolf Thunder GB08 d’Eric Vautrin et de Frédéric Tosetto.

Champion de France 2ème Division en titre et vainqueur du Trophée FFSA du groupe CN en 2023, Dimitri Pereira fait figure de favori dans ce groupe où évoluent les Protos. Mais avec sa Norma M20 FC 2 litres il sera confronté à Xavier Vermeille qui cette année encore anime le championnat avec une Norma 3 litres. Côté 2 litres, on retrouvera à Bagnols-Sabran plusieurs animateurs du CFM. Triple Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares-Pereira tentera cette année de décrocher le titre sur le ''gros'' championnat. Tom Diebold se présente comme un sérieux concurrent dans la quête du Trophée FFSA du groupe et du Challenge Open CN/2. Seront également présents à Bagnols-Sabran Jérôme Buat (Norma M20F) et Vincent Etheve (Merlin MP23).

L’édition 2023 de Bagnols-Sabran avait vu Thomas Clausi s’imposer dans le groupe DE. Le Varois relance cette année sa Tatuus Formula Master en quête d’un titre dans ce groupe. Il aura pour objectif de débuter la saison par un succès en terre gardoise. Mais pour cela, Thomas va devoir devancer Miguel Vidal qui avec sa F3000 Lola B06/51 sera un sérieux client tant sur les épreuves que dans la quête du titre.

Si Miguel Vidal évolue en DE/6, dans la classe DE/8, face à Thomas Clausi on retrouvera une autre Tatuus Formula Master que pilotera Anthony Neveu. Huit concurrents évolueront dans la classe DE/5S. Parmi les F3 seront au départ deux acteurs du championnat, l’expérimenté Patrick Cholley et le nouveau venu David Diebold. Ils seront opposés à Nicolas Verdier, toujours en verve à Bagnols-Sabran, mais également à Ludovic Cholley, vainqueur de classe en 2023, à Didier Brun, Romain Gelly, Gaëtan Armand et David Roche. Deux pilotes animeront la classe DE/4 aux volants de leurs Martini, Stéphane Baudin et Christian Martin.

Il va y avoir du sport du côté de la classe dédiée aux Formule Renault. Pas moins de huit animateurs du championnat seront présents à Bagnols-Sabran. Face à Thierry Bertin, le vainqueur en titre de l’Open DE/7, un autre ''vétéran'' du championnat, Didier Chaumont, tentera de venir contrer le Franc-Comtois. Simon Taponard délaisse le TracKing et aligne cette année une Formule Renault. Jérémy Schilt, qui a découvert le CFM en 2023, repart pour une nouvelle campagne de France, Kevin Dauga fait pour sa part son entrée en lice sur le championnat. Il faudra également compter avec la jeune garde représentée par Antonin Saintmard, Yohan Bardin et Marvin Garampon-Brunet. Viennent s’ajouter à la liste deux pilotes qui ne participent pas au championnat, Sébastien Pomaret et Jean-Philippe Frene. Du côté de la classe DE/1, une nouvelle animatrice du championnat fait cette année son apparition avec la présence de Luce Pierre qui dispose d’une Dallara MN01.

Le Challenge Open CM s’annonce également disputé cette saison. Quatre animateurs du championnat seront présents sur la manche d’ouverture. Il faudra donc compter avec Mylénia Machado, la jeune pilote de l’Allier reste fidèle au Speed Car. Julien Adoir repart pour une nouvelle campagne avec son TracKing. Fabien Borgognon fait son retour sur le championnat avec un Speed Car, alors que Lionel Jacob s’engage pour la première fois avec un Proto JAD LW01.

La classe CM sera particulièrement étoffée sur cette Course de Côte de Bagnols-Sabran avec les TracKing de Philippe Beoletto, de Frédéric Assenault et d’Arnaud Marcillac. Dans le clan des BRC on retrouvera Arnaud Durand, Bruno Blanchard, Cyril Linguet, Cédric Monziols, Jean-Marie Recordier et Michel Gontier. Eva Chatenay et Anthony Hauf aligneront des Speed Car alors que Frédéric Breysse engagera son Silver Car.

Elles seront trois a tenter de décrocher la Coupe des Dames. Marie Cammares-Pereira aura à cœur d’imposer sa Norma 2 litres, Mylénia Machado tentera de faire briller son Speed Car, tout comme Eva Chatanay qui évolue également au volant d’un Speed Car.

1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 5, 6 et avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
53ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2023 :  1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 3. C. Gudet (Revolt 2P0).

Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019

Déroulement :
Vendredi 5 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 6 avril – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 7 avril – Montées de course

Contacts : René Dumas
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 85 21 12 89
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : asarc@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles