Mont-Dore : 3 questions à Philibert Michy

Dixième confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, qui se déroulera les 9 et 10 août prochains, suscite chaque année l’engouement des acteurs de la discipline. Philibert Michy, qui est en le principal ordonnateur, nous en explique les contours.

Le rendez-vous auvergnat qu’est la Course de Côte du Mont-Dore est une des épreuves les plus prisées par les acteurs de la discipline. Ils seront d’ailleurs plus de 200 concurrents à affronter les pentes du Col de la Croix Saint-Robert à l’occasion de la 65ème édition. Un événement qui débute dès le vendredi par les vérifications administratives et techniques qui se veulent festives. La ville du Mont-Dore sera le centre névralgique de cette journée émaillée de nombreuses animations. Samedi et dimanche, le sport reprendra ses droits sur les 5.075 mètres du tracé menant du lieu-dit Moneaux au sommet du Col de la Croix Saint-Robert. Directeur Général de PHA, structure organisatrice de l’événement, Philibert Michy nous détaille le programme de cette 65ème édition.

Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac ?
« Nous sommes dans la continuité… Les précédentes éditions ont reçu l’adhésion de l’ensemble des acteurs, il était donc logique de poursuivre dans cette voie, sans apporter de bouleversements majeurs. Pour l’heure nous dépassons largement le quota de pilotes autorisés sur une épreuve. Nous avons plus d’une trentaine de concurrents qui figurent sur une liste d’attente.

Nous avons la certitude d’accueillir tous les acteurs majeurs du championnat, dans les catégories Sport et Production ainsi que dans les divers groupes, auxquels s’ajouteront de nombreux pilotes talentueux qui évoluent hors championnat. Nous aurons notamment le plaisir de voir cette année évoluer sur les pentes du Mont-Dore Nicolas Ciamin, qui délaisse le temps d’un week-end le rallye pour venir s’essayer en course de côte.

L’engouement que suscite notre épreuve auprès des pilotes démontre qu’elle est particulièrement appréciée, et chaque année nous pouvons compter sur la présence de très nombreux spectateurs, passionnés de sport automobile. Nous œuvrons pour satisfaire les pilotes, pour accroitre un maximum la sécurité qui est un axe de travail majeur, et pour cela nous apportons des innovations dans la gestion de la course. Il est clair que le Mont-Dore se porte bien et nous avons la promesse d’une belle édition. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Là encore nous restons sur des classiques qui fonctionnent. Vendredi nous allons nous retrouver sur la ville du Mont-Dore où se dérouleront les vérifications administratives et techniques. Dès 11h00, des convois seront organisés pour permettre aux concurrents installés à Moneaux de rejoindre par la route le Mont-Dore pour satisfaire aux vérifs. 

Durant cette journée, nous mettons en place une conférence de presse et nous convions quelques pilotes à venir essayer la ''Tyrolienne à virages du Mont-Dore''. Le speaker de l’épreuve animera le podium installé au Mont-Dore. Cela donnera l’occasion également aux spectateurs de pouvoir rencontrer les pilotes lors d’une séance de dédicaces. Nous retrouverons également le ''Village partenaires'' qui permet au public de mieux connaitre ceux qui nous soutiennent. A partir de 17h15, toujours sur la place de La Poste au Mont-Dore, Davy Cioly & Stormy donneront un concert.

Les journées de samedi et dimanche seront pleinement consacrées à la course. Nous aurons quelques véhicules de démonstration mais nous ne ferons plus de parade afin de ne pas empiéter sur le programme de la course.

Nous allons étendre la disposition d’écrans géants. Nous retrouverons cette année un écran à la patte-d’oie qui précède le départ, un installé en face de l’Auberge de Moneaux où se situe le départ, un au virage de "La Guièze'', et un à la carrière. Les spectateurs pourront suivre le déroulement de l’épreuve sur quatre écrans géants distincts.

Bien évidemment nous n’oublions pas ceux qui n’auront pas la possibilité d’être des nôtres durant le week-end. Une diffusion leur sera proposée en direct vidéo sur la chaine YouTube du championnat de France de la Montagne et la page Facebook officielle du championnat durant les deux journées de samedi et dimanche. La diffusion ne sera évidemment pas réservée à ceux qui ne seront pas présents sur les abords de l’épreuve, les spectateurs installés sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert auront également tout le loisir de suivre les directs vidéos sur leurs smartphones. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je me dois de remercier les municipalités de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore et leurs maires respectifs, M. Emmanuel Labasse et M. Sébastien Dubourg. Merci également au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, à la Communauté de Commune du Massif du Sancy ainsi qu’à la Région Auvergne - Rhône-Alpes, à l’ensemble des commerçants du Massif du Sancy et de la Vallée Verte. Un clin d’œil particulier aux services départementaux qui assurent l’entretien des routes tout au long de l’année, et qui nous permettent de bénéficier d’un tracé exemplaire pour que les pilotes puissent pleinement se livrer.

Je remercie très chaleureusement nos principaux partenaires, Motul, Bony Automobile, Alpine Store à Clermont-Ferrand, la société Toucan, la société De Visu, Radio Scoop, Michelin et le Ceerta qui sera présent sur notre épreuve pour fournir les pneumatiques aux concurrents. Un immense merci pour leur investissement à tous les membres de l’ASA Mont-Dore et les équipes de PHA, à tous les bénévoles, officiels et commissaires qui seront présents ce week-end. Je n’oublie évidemment pas l’ensemble des riverains qui, malgré les quelques nuisances que notre manifestation peut occasionner, nous accueillent toujours avec grand plaisir.

Des événements récents nous ont rappelé que le sport automobile pouvait représenter un danger pour ceux qui ne respectent pas les consignes édictées par l’organisateur et les commissaires. Je profite de l’occasion pour rappeler aux spectateurs l’importance de suivre les règles de sécurité et les emplacements qui leur sont dédiés. De leur attitude dépend le bon déroulement de la course et l’avenir de notre sport… Bon Mont-Dore à tous ! »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles