Mont-Dore : Entretien avec Philibert Michy

Par le biais de sa structure PHA, Philibert Michy a repris depuis 2019 l’organisation technique de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. Une implication qui permet d’apporter du sang neuf et des innovations qui semblent faire l’unanimité auprès des concurrents engagés sur la légendaire épreuve auvergnate. A quelques jours du coup d’envoi de la 5ème manche du Championnat de France de la Montagne, Philibert livre ses sentiments sur cette 61ème édition.

Chez les Michy, le sport en général, et la compétition automobile en particulier, sont un art de vivre. Président du Clermont Foot Auvergne 63 de 2005 à 2019, Claude Michy est avant tout un passionné de sport automobile. Le père de Philibert fut pilote en rallye, circuit et course de côte avant de devenir organisateur de manifestations sportives et manager de pilote. En 1994, Philibert n’a que 7 ans lorsque son père fonde la société PHA (Philibert et Associés) et devient promoteur organisateur du Grand Prix de France Moto. Il s’impliquera sur plusieurs éditions du Trophée Andros au Stade de France et se présente comme le fer de lance de l’organisation de ce même Trophée Andros à Super-Besse. Concernant la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, Claude Michy était également impliqué dans l’organisation à l’époque où le Docteur Auriacombe présidait aux destinées de la manifestation. C’est Claude Michy qui sera à l’origine de la venue sur cette épreuve de nombreux pilotes de notoriété.

Autant dire que Philibert Michy a toujours baigné dans le monde de la compétition et que très tôt il a pu cerner les rouages d’une organisation d’événements majeurs. Pour ce qui est du sport auto, c’est en 2015 que Philibert allait découvrir les sensations du pilotage en participant à une épreuve de Fun Cup, courses organisées par Max Mamers et Benoit Abdelatif : « En fait c’est un peu par hasard que je me suis retrouvé derrière le volant pour une épreuve qui se déroulait au Mans », se souvient Philibert. « L’expérience m’a bien plu et un mois après, en rendant visite à Alain Bard, dont la société officie en qualité de dépanneur sur le Mont-Dore, et je lui ai fait savoir que j’aimerais bien participer à cette course de côte qui est mythique. Cela faisait dix ans que nous assistions à l’événement en spectateurs, j’avais envie de rouler. »

Pour sa première participation à la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac en 2015, Philibert allait devoir affronter une météo capricieuses, le meeting étant perturbé par d’énormes orages : « Difficile pour une découverte, mais lors de la première montée d’essais chronométrés, je réalise le meilleur temps des Clio. Par la suite je n’étais plus à la même position », lâche-t-il dans un large sourire. Week-end compliqué donc, mais expérience ultra enrichissante pour l’Auvergnat qui n’allait pas en rester là.

S’il ne cache pas que par chauvinisme auvergnat Philibert considère que la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac est l’une des plus belles de l’hexagone, son sentiment semble être partagé par de nombreux pilotes : « Certains nous confient que l’aura du Mont-Dore est même plus important à l’étranger qu’en France », commente-t-il. Logique donc pour Philibert de s’impliquer à son tour dans l’organisation de cette épreuve. D’autant qu’en 2017 Stéphane Auriacombe et Patrick Bourguignon se tournaient vers Philibert pour leur venir en aide afin de faciliter l’organisation d’une épreuve qui rencontrait quelques difficultés : « Initialement nous devions leur apporter un soutien logistique, mais face à la crise du Covid nous nous sommes retrouvés confrontés à un choix difficile, celui d’annuler l’épreuve, ou de prendre un risque financier » explique Philibert qui a intégré la société PHA en 2008 et qui depuis deux ans est devenu avec sa sœur Victoria Directeur Général.

« J’ai alors proposé que PHA s’investisse plus largement en prenant en charge l’organisation technique. C’était un pari que nous devions prendre parce que dans mon esprit le monument qu’est la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac ne pouvait pas rester en suspens. Nous gardions à l’esprit que l’épreuve est une grosse machinerie qui accueille une centaine de commissaires, une cinquantaine d’officiels, plus de cinquante bénévoles, cela représente un budget conséquent », rappelle Philibert.

Dans le respect des normes sanitaires
Même si en période de crise sanitaire il n’est pas évident de mettre en place un événement sportif, Philibert Michy avoue être enthousiaste à l’idée d’organiser une 61ème édition qui fait le plein d’engagés : « Honnêtement, je pensais que ça serait plus facile cette année que l’an dernier. Il n’en est rien. Après, nous avons d’excellents rapports avec la préfecture, ce qui nous permet un dialogue permanent pour mettre en place un protocole sanitaire adapté. Le pass sanitaire sera obligatoire, ce qui incombe de disposer d’un certificat de vaccination complet de plus de sept jours ou d’un test PCR de moins de 48 heures à la première entrée sur le site. Des solutions pour faciliter l’accès à l’épreuve sont proposées en collaboration avec les laboratoires Gen-Bio. Des espaces de dépistage seront installés pour palier à la contrainte des 48 heures. Ces espaces seront disposés vendredi, lors des vérifications techniques et administratives sur la place Charles de Gaulle au Mont Dore. Samedi, nous les retrouverons au niveau des péages d’entrée côté Mont-Dore et côté La Guièze (depuis Chambon-sur-Lac). En revanche, il n’y aura aucun dépistage proposé côté Vallée de Chaudefour », commente Philibert Michy. L’organisation tient à préciser qu’il n’y aura pas de tests antigéniques pour tous, et demande donc à ceux qui souhaitent se rendre sur place de prendre leurs dispositions. A noter que le pass sanitaire est obligatoire à partir de 17 ans, et que l’entrée sur la Course de Côte est gratuite pour les moins de 16 ans.

Une 61ème édition semblable à la précédente
Si l’an dernier le tracé avait bénéficié d’un ajout de rails, cette année aucune évolution n’a été apportée, d’autant que la dernière édition a donné entière satisfaction : « Nous avons une nouvelle fois travaillé pour accroitre la sécurité, mais c’est le seul point qui a bénéficié d’améliorations. »

Côté animations annexes, les spectateurs devraient pouvoir assister à une séance de dédicaces qui leur permettra de côtoyer au plus près les pilotes. Partenaire de la course, le centre Alpine Clermont-Ferrand présentera dimanche une vingtaine de voitures pour faire découvrir le tracé à des clients : « Nous aurons également quelques voitures en démonstration, notamment une DB Panhard qui a jadis roulé en course de côte et une Lancia Delta HF, des autos qui font toujours le bonheur des passionnés. »

On n’imagine pas une course de côte sans la présence des Norma qui constituent une part non négligeable du plateau. La discipline et l’histoire du constructeur de Saint-Pé-de-Bigorre sont intimement liées. D’ailleurs, les éditions du Palmier édite un livre relatant l’histoire de Norma, et durant ce week-end, Norbert Santos sera présent au Mont-Dore en compagnie de Jean-Marc Teissedre, l’auteur du livre, pour présenter cet ouvrage constitué de deux volumes.

Michelin et Funyo seront également présents avec leurs structures respectives. Le manufacturier de Clermont-Ferrand pourra dispenser ses conseils en matière de pneumatiques et Funyo présenter un projet dédié à la Course de Côte qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Plus de 200 pilotes au départ !
La 61ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac s’annonce exceptionnelle. D’une part parce que plus de 200 concurrents ont répondu présents, d’autre part parce que le plateau est d’une rare qualité : « Cette saison, le Championnat de France de la Montagne propose un formidable plateau en Série Sport. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions plus au départ cinq ou six voitures qui pouvaient prétendre à la victoire. On ne peut qu’être pleinement satisfait et heureux de voir que les animateurs du championnat seront là. Il ne faut pas oublier que nous organisons avant tout pour les pilotes et les spectateurs, et c’est toujours très plaisant de voir qu’ils répondent présents. »

La présence de 200 pilotes peut susciter certaines inquiétudes, mais Philibert Michy se veut confiant : « Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme et l’expérience de mes directeurs de course, Marc Habouzit et Jean-Claude Hector ainsi que de tous ceux qui les épaulent. »

Pour cette 61ème édition, la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac accueille plusieurs voitures évoluant en HTCC : « Nous aurons une douzaine d’autos qui viennent du circuit et qui feront une pige en course de côte. C’est une passerelle entre disciplines qui permet à des pilotes habitués des circuits à venir s’essayer en côte. » Les Véhicules Historiques de Compétitions seront également de la fête avec une vingtaine de voitures au départ.

Avant toute chose, Philibert Michy veut remercier les riverains de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac sans qui il serait difficile de mettre en place cette manifestation : « Et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier la commune de Chambon-sur-Lac et son Maire Emmanuel Labasse, la commune du Mont-Dore et son Maire Sébastien Dubourg, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et le Massif du Sancy. Un immense merci à tous nos partenaires et notamment Bony Automobiles Centre Alpine à Clermont-Ferrand, Pascal Abraham de la société De Visu qui nous permet de bénéficier de 300 affiches 4X3 sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, Motul, la société Toucan. Un grand merci également à l’ASA Mont-Dore avec ses officiels, ses bénévoles et notamment Benoit Bouche et Patrick Bourguignon, sans oublier Daniel Pasquier qui a œuvré pendant de nombreuses années en reprenant le flambeau après le départ du Docteur Auriacombe. Merci à l’ensemble des commissaires et des bénévoles. Je dispose d’une nouvelle équipe qui est plus motivée que jamais et qui veut redonner cette lettre de noblesses à cette Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac », conclut Philibert Michy.


Propos recueillis par Bruno Valette©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles