
C’est avec seulement 124 millièmes d’avance au cumul des deux meilleures montées que l’an dernier Anthony Dubois s’était imposé au Mont-Dore devant Yannick Poinsignon. Actuel leader du Championnat Production, Anthony Dubois aura à cœur de réaliser comme l’an dernier le doublé sur les épreuves auvergnates en imposant son Alpine A110 à Dunières et sur le Mont-Dore.
Mais pour cela Anthony devra une nouvelle fois livrer un combat de haut-vol à plusieurs animateurs de la classe GTTS/4 dans laquelle on retrouvera la BMW M3 E92 du double Champion de France, Yannick Poinsignon, la Renault R.S.01 de Jean-François Ganevat, vainqueur cette année à Saint Gouëno et à Vuillafans. Le week-end dernier Alexandre Garnier a remporté le Production sur la Course de Côte du Mont de Fourche et aura à cœur de faire briller sa Porsche 991 GT3 Cup dans le Massif du Sancy. Vincent Lagache alignera pour sa part sa rutilante Ferrari 430 GT0. Deux Ginetta GT4 seront de la partie, une aux mains du rallyman Nicolas Ciamin et l’autre du local Steve Compain.
Souvent esseulé dans la classe GTTS/3, Anthony Dubois trouvera à l’occasion du Mont-Dore de la concurrence. Seront en lice l’Alpine A110 du Champion de France de la Montagne 2ème Division Production 2025, Ronald Garcès, l’Audi RS3 TCR LMS de Nicolas Granier, l’Alpine A110 Evo de Stéphane Auriacombe et la BMW M3 GTR de Bertrand Simonin.
James Moreton animera la classe GTTS/2 avec sa Caterham CSR 260, alors que dans la classe GTTS/1 on retrouvera les Mitjet d’Antonin Brossard, Tommy Payneau et Emmanuel Chardin. On voit mal qui pourrait contrer Yann Durieux dans sa quête d’une dixième victoire consécutive en GT Sport. Face à l’Alpine A110 du Bourguignon on retrouvera celle de Dominique Lansard et de Rémi Courtois.
Vainqueur du groupe FC lors de la dernière édition, Christophe Poinsignon se présentera, comme sur chacune des confrontations, en favori. Mais le Vosgien aura de la concurrence dans la classe FC/4 face à sa Simca CG Turbo. Il faudra suivre en effet la Scora Maxi de Joël Cazalens et la Jidé Evo de Jérôme Moraines. Dans la classe FC/3, Antoine Cordonnier alignera sa Fiat X1/9 face à la toute nouvelle Simca CG de Nicolas Delperié et aux Ford Escort de François et Eric Séchaud. La classe FC/2 fera la part belle aux Simca Rallye avec la présence de Gabin Pelletier, Philippe Quioc, Marc Le Goff et Thibault Paul. Dans la classe FC/1 on retrouvera la Simca 1000 de Florian Rivoire.
Ils sont tous là ! Eux, ce sont les animateurs du Challenge Open A/5 qui jouent les premiers rôles en groupe A avec leur Léon Supercopa MK3. On retrouvera donc le leader de ce challenge, Baptiste Thomasset, auteur de cinq victoires depuis le début de la saison. Vainqueur cette année à Abreschviller, Francis Dosières s’était imposé sur le Mont-Dore l’an dernier. Mais le Champenois traverse une période compliquée avec une Supercopa en manque de puissance. David Dieulangard fut le plus rapide du groupe A à Saint Gouëno et le dernier vainqueur en date à Dunières, Mickaël Bonnevie a connu son lot de problème mais a remporté le groupe à Vuillafans. Il faudra également suivre les prestations de Thierry Tierce, Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet, respectivement deuxième et troisième du groupe A l’an dernier sur le Mont-Dore.
Blessée à Dunières en s’extrayant de sa monoplace, Sarah Bernard-Louvet faisait son retour à la compétition le week-end dernier sur la Course de Côte de Cacharat, non pas avec sa Tatuus Formula Master mais avec sa Léon Supercopa MK3. Retour synonyme de réussite puisque c’est elle qui s’imposait en tête du Production. Un résultat qui l’incite à retrouver le volant de sa véloce espagnole sur le Mont-Dore où elle sera à n’en pas douter une adversaire de taille. La double Championne de France de la Montagne Production, Elodie Lafosse, sera également de la partie avec une Supercopa MK2. D’autres Supercopa MK2 seront de la fête aux mains de Michael Gley, Tenessy Grezes et Axel Tissier. Face aux nombreuses Supercopa on retrouvera la Skoda Fabia de Thierry Bonvoisin.
Les Peugeot 308 Cup sont majoritaires dans la classe A/4 où évoluera le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production, Richard Simon, vainqueur de classe ici-même l’an dernier. Seront également de la partie les ''Lionnes'' de Joël Juif, Jimmy Rousseau, Corentin Tierce et Kevin Bardin. Romain Delage alignera une Renault Clio 4 Cup et Noël Joubert une Renault Megane DCI.
L’an dernier c’est François Fayet qui s’était imposé dans la classe A/3 face à de nombreuses Renault Clio Cup. Il sera cette année encore de la partie et retrouvera face à lui celle qui mène le Challenge Open A/3, Célia Debé. Kylian Rault, également engagé sur cet Open sera au départ. Hors championnat il faudra suivre de nombreuses Clio Cup dont celle de l’organisateur de l’épreuve, Philibert Michy.
Du côté du groupe N, Morane Cat-Mackowiak retrouvera son adversaire habituel, Kevin Jarousse, qui en Auvergne évolue sur ses terres. On devrait assister à un nouveau duel entre la BMW M3 de la triple Championne de France et celle de son adversaire le plus valeureux. Mickaël Desmaris animera la classe N/3 avec une Renault Clio et sera accompagné par la Peugeot 106 Rallye de Laurent Meillet. Ferdinand Loton alignera sa Honda Civic dans la classe N/2.
Dans le groupe F2000, aux volants de leurs Peugeot, les deux animateurs du Championnat, Gilbert Payneau (Peugeot 205 GTI) et Alexandre Vallon (Peugeot 206 S16) auront fort à faire pour contrer la Honda Civic Type R de Samuel Durassier ou la Peugeot 306 Maxi de Sébastien Rochatte.
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2025, les 8, 9 et 10 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
65ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Podiums 2024 : 1. A. Dubois (Alpine A110) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Déroulement :
Vendredi 8 août– Vérifications administratives et techniques
Samedi 9 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 10 août – Montées de course
Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND
E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com
Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici