Thèreval : Sport - Présentation

Après deux épreuves dans le Gard et un passage par la Moselle, c’est en Normandie, sur la Course de Côte de Thèreval – Agneaux, que les animateurs du Championnat de France vont se retrouver les 14 et 15 mai pour débuter une campagne de l’Ouest composée de trois épreuves.

Le tracé de la Course de Côte de Thèreval – Agneaux, théâtre de la quatrième confrontation de la saison, a en commun avec celui d’Abreschviller d’être particulièrement court. C’est sur un parcours de 2.100 mètres comprenant deux tronçons, l’un sinueux, l’autre rapide, que s’exprimeront les 110 concurrents qui ont fait connaitre leur intention de s’aligner sur l’épreuve normande.

La crise sanitaire ayant contraint l’ASA du Bocage à annuler les deux dernières éditions, c’est en 2019 que pour la dernière fois les animateurs du CFM ont investi le petit village de la Manche. Lors de cette 38ème édition, Geoffrey Schatz avait établi un nouveau record en 0’53’’934. Malheureusement le triple Champion de France n’ayant pas encore finalisé son nouveau projet, il sera absent cette année. Comme sur les premières confrontations de la saison, les débats s’annoncent particulièrement ouverts avec la présence de celui qui s’est imposé sur les deux épreuves gardoises du début d’année, Billy Ritchen. L’Alsacien, quatrième à Abreschviller avec sa Nova-Proto V8, aura à cœur de retrouver le podium, et si possible la première marche. Victorieux et auteur d’un record en Moselle, Damien Chamberod tentera de poursuivre sur cet élan et de propulser sa Norma M20 FC au sommet de la hiérarchie.

Troisième à Abreschviller après avoir mené les débats, deuxième lors de la dernière édition de Thèreval – Agneaux, Cyrille Frantz devra exploiter au mieux le potentiel de son Osella PA 30 pour tenter de décrocher un succès en terre normande. Fabien Bourgeon devrait être en mesure d’aligner son Proto Revolt 3P0 disposant d’une mécanique 1750 cm3 turbo. L’auto est nouvelle, mais en terminant deuxième à Abreschviller, Fabien a démontré avec quelle facilité il pouvait s’adapter à une nouvelle monture. Il faudra également compter avec Anthony Le Beller qui aligne une Norma E2-SC. Troisième ici-même en 2019, Anthony a remporté fin mars l’épreuve régionale qui se déroule sur le même tracé en imposant sa Norma CN/2. Le plateau de la classe E2-SC/3 est complété par la présence de Maxime Cotleur qui dispose d’une Norma M20 FC.

Contrainte à l’abandon sur le Col Saint-Pierre, absente à Abreschviller, Cindy Gudet devrait retrouver en Normandie le volant de son Proto Revolt 2P0 engagé en E2-SC/2, catégorie où elle évoluera seule. Il en sera de même pour François-Xavier Thievant dont la Nova-Proto NP-03 apparait seule en E2-SC/1… Au volant de sa Norma 4 litres, Kevin Petit tentera une nouvelle fois de se mêler à la lutte en tête et de consolider sa troisième place au championnat.

Fabien Ponchant devrait avoir comme objectif, avec sa Tatuus Formula Master, de remporter le groupe DE. Pour cela, il devra venir à bout des F3 engagées sur cette épreuve, et notamment celles inscrites sur le championnat et aux volants desquelles évoluent Emeline Bréda, Clément Lebot et Benoit Taviaux qui débute là sa campagne de France. A suivre également les Dallara de Dominique Hamel et Gaëtan Renouf et la Martini de Francis Renouf. Marie Cammares évoluera pour sa part dans la classe DE/4 au volant de sa Tatuus Formula C4.

Le duel entamé à Abreschviller entre Olivier Berreur et Sylvain Dodille se poursuivra à Thèreval – Agneaux pour la suprématie dans la classe CN/3. Du côté des CN/2, Dimitri Pereira aura fort à faire face aux pilotes de l’Ouest que sont Anthony Gueudry et Sylvain Moyon, tous au volant de Norma.

Sept Formule Renault vont en découdre dans la Manche. On retrouvera au départ Antoine Uny et Nicolas Neis qui poursuivent leur campagne de France, et Stéphanie Tordeux qui débute sa saison sur le CFM à Thèreval. A suivre également les prestations de Jean-Christophe Henry, Bruno Beauvoir, Julien Petit ou Sébastien Frémont.

Huit pilotes sont engagés cette saison sur le championnat dans la classe CM. Mais aucun d’entre eux n’a fait le choix de faire le déplacement en Normandie. Les débats se dérouleront donc entre pilotes régionaux et il faudra suivre notamment la prestation d’Emilien Thomas qui avait imposé son TracKing en 2019. A suivre également le Silver Car de Gilbert Isabelle ou le Speed Car d’Alain Volbart.

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX

4ème manche du Championnat de France 2022 les 13, 14 et 15 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
39ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %

Podiums 2019 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. A. Le Beller (Norma M20 FC)

Record : 53’’934 par Nicolas Schatz en 2019

Déroulement : Vendredi 13 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 mai - Essais à partir de 8h00
Dimanche 14 mai – Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : Philippe Leredde
Tel Mobile : 06.17.34.40.62
Adresse e-mail : leredde.philippe@wanadoo.fr

ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village

E-mail :  asabocage1314@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte des Teurses Thèreval - Agneaux.

 


← Retourner à la liste d'articles