Sept victoires en huit manches pour le Haut-Garonnais

Double Champion de France de la Montagne, Ronald Garcès comptait également au départ de cette saison 2025 trois titres acquis en 2ème Division. Il vient d’en acquérir un quatrième à l’issue d’une campagne durant laquelle au volant de son Alpine A110 il a totalement dominé son sujet.

C’était il y a 20 ans, en 2005, Ronald Garcès prenait part avec sa petite Clio à ses premières courses de côte et ses premiers rallyes. Depuis le pilote natif de l’Aude a fait du chemin et s’est construit un palmarès riche de nombreux titres de Champion de France dans sa discipline de prédilection.

La course de côte lui permettra tout d’abord de figurer à la deuxième place de sa Ligue à trois reprises, en 2010, 2012 et 2013. Durant la même période Ronald faisait ses premières apparitions sur des épreuves du Championnat de France de la Montagne où il ne manquait pas de se faire remarquer. Au volant d’une Clio 2 Cup puis d’une Clio 3 il animait alors le Challenge Open, avant de s’installer derrière le volant de Seat Léon Supercopa MK1 puis MK2.

Deuxième du groupe A sur le Championnat de France de la Montagne à l’issue de la saison 2014, Ronald Garcès remportait l’année suivante le Trophée et le Challenge Elite Groupe A en terminant quatrième du Production. Toujours en quête de nouveaux défis, Ronald changeait alors régulièrement de voitures pour affronter les tracés des courses de côtes. En 2016 on pouvait le voir évoluer au volant d’une BMW 1M Vortex. En 2017, c’est avec une Porsche 997 Cup que Ronald Garcès remportait un premier titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production. Titre qu’il conservera à l’issue de la saison 2018. En 2019, un troisième titre consécutif viendra enrichir son palmarès alors qu’une Audi R8 LMS Ultra avait remplacé sa Porsche.

En 2020 Ronald Garcès faisait son retour sur le Championnat de France de la Montagne tout en poursuivant son implication sur la 2ème Division. En fin de saison, son Audi figurait au deuxième rang sur les deux championnats. En 2021, toujours au volant de son Audi R8 LMS Ultra, le Haut-Garonnais connaitra une nouvelle consécration avec un premier titre de Champion de France, cette fois en 1ère Division. En fin de saison, il intégrera l’équipe de France qui remportera le Trophée des Nations sur les FIA Hill Climb Masters au Portugal.

Pas question pour Ronald de se reposer sur ses lauriers, il décidait pour la saison 2022 de troquer son Audi contre une Lamborghini Huracan Super Trofeo avec laquelle il remportait un second titre de Champion de France de la Montagne Production. En 2023 Ronald portait son dévolu sur une Porsche 991 R Turbo avec laquelle il espérait défendre son titre. Mais une série de déconvenues l’obligeait à écourter sa saison durant la campagne de l’Ouest. En 2024 il alignait une KTM X-Bow GT4 qu’il menait à la cinquième place à Dunières avant de se classer quatrième au Mont-Dore : « J’avais fait le choix de cette voiture pour son originalité, mais je l’ai eu un peu tard et je ne me suis donc pas engagé sur le Championnat. Mais elle m’a apporté de belles satisfaction », reconnait Ronald.

Pour cette saison 2025, c’est au volant d’une Alpine A110 que Ronald Garcès décidait de poursuivre son implication en courses de côte : « Avec la KTM les possibilités d’évolutions étaient très limitées. J’ai revendu cette voiture à quelqu’un qui avait cette Alpine, et je suis reparti avec. Je n’avais pas réellement l’intention de rouler à son volant, mais je me suis aligné sur une course pour me rendre compte que son pilotage était très plaisant. Il restait à la faire évoluer. »

Entre 2ème Division et manches du Championnat d’Europe
Côté programme, en début de saison Ronald hésitait entre une participation au Championnat d’Europe et un engagement sur la 2ème Division : « J’avais décidé d’apporter des évolutions à mon Alpine pour qu’elle puisse intégrer le groupe 3 de la réglementation européenne (elle évoluera en France en GTTS/3). L’idée était de pouvoir m’aligner sur des manches du Championnat d’Europe, ce qui m’a permis d’être au départ de Falperra (Portugal) et de Fito (Espagne). Au Portugal, sur un tracé que je ne connaissais pas, il m’a été difficile d’exploiter pleinement la voiture sous la pluie. En Espagne, même si le tracé n’était pas réellement adapté à l’Alpine, j’ai défendu la seconde place durant tout le week-end avant de me faire devancer sur la dernière ascension pour terminer troisième », se souvient Ronald. « Par la suite le calendrier européen se juxtaposait avec celui du Championnat de France 2ème Division et j’ai fait le choix d’être au départ de Quillan et d’Andorre pour tenter de décrocher le titre. »

Devancé par Jean-François Ganevat sur la première course du samedi à Lodève, Ronald Garcès imposait son Alpine le dimanche, débutant une série de succès qui le mèneront à un nouveau titre : « Lodève était pour moi une vraie prise en main, je n’avais pas eu auparavant l’occasion d’essayer la voiture. Rapidement j’ai compris que l’auto me convenait, qu’elle était saine et que je pouvais signer à son volant d’excellents chronos. »

Sur la Pujada Arinsal, Ronald signait deux succès andorrans sur une épreuve qu’il affectionne : « Là je suis bien évidemment satisfait du résultat, moins des chronos parce que j’avais du mal à refaire les temps que je réalisais avec la KTM. J’ai compris alors qu’il allait falloir travailler sur le châssis pour parfaire la tenue de route sur les virages rapides. »

Pour Ronald Garcès, la Course de Côte de Quillan est l’épreuve à domicile et le pilote audois n’allait pas manquer de s’illustrer en remportant deux nouvelles victoires : « Le travail réalisé sur le set-up est payant. J’ai encore peaufiné certains réglages durant le week-end, mais les chronos ont de quoi pleinement me satisfaire. J’ai vraiment apprécié ce meeting, même s’il y a un bémol puisque j’ai rencontré quelques problèmes avec un embrayage qui commençait à patiner ce qui m’a empêcher d’être au départ de la dernière montée du samedi et de limiter mes ascensions du dimanche pour m’assurer d’être classé. »

Deux nouvelles victoires viendront s’inscrire au palmarès de Ronald Garcès à l’occasion de la Course de Côte de La Broque où il imposait une nouvelle fois son Alpine A110 : « C’est réellement la première course sur laquelle je suis pleinement satisfait du comportement de la voiture. Tout allait dans le bon sens et j’ai pu me concentrer totalement sur le pilotage », confie Ronald. « La Broque m’aura également permis de me mesurer à des animateurs du CFM et terminer devant eux est bien évidemment enthousiasmant. »

Sept victoires en huit manches
Avec sept victoires en huit courses, Ronald Garcès domine cette saison le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, ce qui lui permet de remporter un quatrième titre* après ceux obtenus en 2017, 2018 et 2019 : « Le bilan est largement positif, je n’aurais jamais pensé remporter sept des huit manches, d’autant que cette année il y avait de la concurrence. Remporter un titre de Champion de France est toujours gratifiant, même s’il n’a pas la saveur d’une couronne en 1ère Division. Mais après avoir connu deux années où j’étais en retrait, revenir pour remporter un titre c’est très satisfaisant. »

Ronald ne veut bien évidemment pas oublier tous ceux qui lui ont permis d’ajouter un nouveau titre à son imposant palmarès : « Un immense merci au Garage Jeanne Compétition pour son soutien exceptionnel cette saison ! Un vrai partenaire de performance, toujours disponible. Merci également à tous ceux qui rendent cette aventure possible, en particulier le Garage Ramon à Alzonne (11), Signatech et 441 Engineering. Grâce à vous, je peux me battre à chaque course avec les meilleures armes. Et bien sûr, un énorme merci à ma compagne Anouk, ainsi qu’à Emmy et Ylan, ma Dream Team en assistance, toujours au taquet ! »

La saison de Ronald Garcès n’est pas terminée, le Champion de France 2ème Division a prévu de venir défier les animateurs du CFM sur le Mont-Dore : « Je sais ne pas disposer d’une voiture pour aller chercher la gagne, mais ça va me permettre de savoir où j’en suis. Dans la foulée je vais m’engager sur la Course de Côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers pour retrouver les animateurs du Championnat d’Europe et voir où je me situe au sein du groupe 3. »

Il est encore trop tôt pour que Ronald Garcès ait une idée précise de son programme pour la saison à venir. Il veut avant tout se faire une idée précise d’où se situe son Alpine A110 avant de décider de son implication pour la saison 2026.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org 

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Ronald Garcès.

 


← Retourner à la liste d'articles