Vuillafans : Production - Présentation

Avec trois succès et quatre deuxième places obtenues sur les sept premières épreuves de la saison, Yannick Poinsignon a pris les devants en tête du Championnat Production. Vainqueur l’an dernier de cette Course de Côte de Vuillafans, le Vosgien tentera d’imposer une nouvelle fois sa BMW M3 E92. Mais face à un plateau de GTTS particulièrement relevé, Yannick Poinsignon aura fort à faire.

L’an dernier, Vuillafans marquait la première apparition de David Meillon sur le Championnat Production. Une première participation avec sa Lamborghini Huracan ST Evo qui se soldait par une quatrième place. Depuis, le Ligérien a eu l’occasion de se hisser à de multiples reprises sur le podium, et c’est lui qui a remporté les deux dernières confrontations à Saint Gouëno et à Marchampt. Bien évidemment, David n’aura d’autre prétention que de poursuivre dans la même dynamique de victoires.

Troisième du championnat derrière Yannick Poinsignon et David Meillon, Philippe Schmitter est lui aussi un abonné aux podiums. Avec sa Renault R.S. 01 l’Alsacien accumule les excellents résultats, il se pourrait bien qu’il en soit une nouvelle fois sur ''la boîte'' dimanche soir à Vuillafans. Il faudra également suivre les prestations de Vincent Lagache, dont la Ferrari 430 GTO, en pleine phase d’évolution, est d’ores et déjà compétitive.

Plusieurs Porschistes pourraient également prétendre au podium. On pense notamment à Paul Reutter, le vainqueur de la dernière Finale de la Coupe de France qui aligne sa Porsche 991. Le Suisse Frédéric Neff sera présent avec sa Porsche 996 GT2 alors que Philippe Marion alignera sa Porsche GT3 Cup et que Ludovic Godard sera lui aussi présent avec une Porsche Cup.

Dans la classe GTTS/3, on retrouve également un prétendant au podium final, Anthony Dubois, dont l’Alpine A110 s’est avérée performante sur les premières épreuves de la saison. Il sera confronté dans sa classe à la Cupra Léon MK3 TCR de Thierry Tierce… La classe GTTS/1 ne donnera pas lieu, une fois n’est pas coutume, à une confrontation entre Mitjet. Car si Aurore Louison sera bien présente avec la sienne, elle retrouvera sur sa route la Caterham Roadsport de Baptiste Merle.

Le groupe GT Sport est nettement plus étoffé avec pas moins de trois Alpine A110 au départ. On retrouvera à leurs volants Dominique Lansard, Jean-François Ganevat et Yann Durieux. Eric Michon défendra ses chances avec sa Ferrari F430, et le plateau est complété par la présence de la BMW 135 I de Joël Richard.
Habituellement fournie, la classe A/5 avait été désertée sur les dernières confrontations. Mais à Vuillafans les animateurs seront à nouveau nombreux. Le plateau est essentiellement composé de Supercopa avec la présence de Francis Dosières, d’Alain Perraud (vainqueur à Marchampt), de Nicolas Granier vainqueur de classe l’an dernier à Vuillafans, de Jennifer La Monica, de Théo Koeniguer, de Matthieu Huot Marchand, de Michel Burgunder. Face aux Supercopa, on retrouvera la Mitsubishi Lancer Evo 7 d’Abel Sahoui.

Mais l’an dernier ce n’est pas de la classe A/5 qu’avait émergé le vainqueur du groupe A. La victoire était en effet revenue à la Peugeot 308 Cup de Julien Paget. Il sera à nouveau présent sur cette 59ème édition tout comme son père Jacques qui alignera lui aussi une 308 Cup. Également aux volant de 308 on retrouvera Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Brice Pierrat et Fabrice Darand. Franck Perrin reste pour sa part fidèle à sa Peugeot 207 LW.

Vainqueur de la classe A/3 en 2022, Mickaël Bonnevie tentera d’imposer à nouveau sa Renault Clio 3 Cup face à celles de Vincent Bernard, Ludovic Klein, Anthony Gaudet et la Clio 2 Cup de Romain Billot.

Contraint à l’abandon suite à un souci mécanique à Marchampt, Christophe Poinsignon ne figure plus sur le podium du Championnat. S’il veut retrouver cette place, le Vosgien devra tenter d’aller chercher une victoire en FC au volant de sa Simca CG Turbo. Il sera opposé aux Simca Rallye 2 de Laurent Brossard et de Bernard Martin.

Quatre BMW M3 se livreront un combat avec comme objectif la victoire en groupe N. Vainqueur l’an dernier, Alexandre Garnier mettra tout en œuvre pour rééditer cette performance. Mais il devra devancer Sébastien Lemaire, qui compte cette saison cinq victoires en six participations. Il faudra également suivre les prestations de la Championne de France en titre, Morane Cat-Mackowiak, et les chronos de David Lamarche également au volant d’une M3.

Du côté du F2000, Sébastien Delors (seul engagé en F2000/2 avec sa Peugeot 206 RS) sera un prétendant à la victoire face aux animateurs de la classe F2000/3. Seront présentes les Clio de Thomas Schwarz et Julien Staat, la BMW Compact de Luc Ermann et la Peugeot 309 GTI de Florentin David.

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2023, les 30 juin, 1er et 2, à 33 km de Besançon (Doubs)
59ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2022 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. N. Werver (Porsche 997 GT3 R)

Contact : Stéphanie POTONNIER
Tél : 03.81.80.54.29

ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
E-mail : asa-sequanie-auto@orange.fr

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD :
Tel. : 06.71.60.14.32
E-mail : paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes.

 


← Retourner à la liste d'articles