Chamrousse : 3 questions à Frédéric Mounier

Onzième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Chamrousse est le rendez-vous de la saison qui se déroule à la plus haute altitude. Le départ de l’épreuve iséroise est donné au-dessus de 1.300 mètres, l’arrivée est jugée à près de 1.700 mètres.

Avec un parcours de près de 5 kilomètres dessiné sur une route large, le tracé de Chamrousse propose tous les ingrédients que peuvent retrouver les habitués de la discipline, à savoir épingles et portions ultra rapides. Ajouter à cela de magnifiques paysages et un sensationnel panorama offert sur la ville de Grenoble, tout est réuni pour faire de cette épreuve une manifestation prisée des Montagnards. Avant que les concurrents ne se retrouvent à Chamrousse les 19, 20 et 21 août, Frédéric Mounier, le Président de l’A.C.R.V.M. (Association Chamroussienne Des Rendez-Vous Mécaniques) nous livre ses sentiments.

Comment se présente l’édition 2022 de Chamrousse, satisfait de la mise en place et du plateau ?
« Tout se présente très bien puisque nous avons coché toutes les cases aux dates que nous avions prévues. La difficulté habituelle reste de trouver suffisamment de bénévoles pour s’impliquer dans l’organisation, mais nous sommes parvenus à mettre en place tout ce que nous souhaitions.

Nous avons la satisfaction de voir que nos partenaires répondent toujours présents, et avec plus de 160 concurrents engagés sur cette 46ème édition nous sommes bien évidemment ravis du plateau que nous proposons. D’autant que la qualité est également au rendez-vous avec un plateau exceptionnel tant en Sport qu’en Production. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Excepté quelques exposants, nous n’avons pas souhaité accoler de nombreuses animations à notre épreuve. Nous privilégions avant tout l’aspect sportif, et mettons tout en œuvre pour satisfaire les pilotes qui s’engagent sur notre manifestation.

Et il est bon de noter que la station de Chamrousse est labellisée « Flocon vert » donc sensible au développement durable. Cela n’empêche en rien l’organisation de notre épreuve, ce qui démontre qu’écologie et sports mécaniques peuvent se concilier. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout je veux remercier les bénévoles qui s’investissent sans relâche pour que tout soit en place pour le week-end de la course. Sans eux rien ne serait possible. Rien ne serait possible également sans les agents des services techniques de Chamrousse qui déploient une somme de travail extraordinaire pour nous venir en aide. Je tiens donc à les remercier tout comme Mme le Maire de Chamrousse, Brigitte Destanne De Bernis. Notre épreuve à la particularité de traverser trois communes, et en plus de Chamrousse je remercie M. Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut et Mme Cyrille Plenet Maire de Séchilienne.

Un grand merci à Grenoble Alpes Métropole, au Département et à la Préfecture de l’Isère, à la Communauté des Communes du Grésivaudan et à nos partenaires privés : Les Chocolats Bonnat, France Bleu Isère. Je n’oublie pas les commissaires et les officiels qui seront présents sur notre épreuve, et bien évidemment un grand merci aux pilotes… Reste à espérer que nous aurons un magnifique soleil pour que cette édition de Chamrousse soit une belle fête. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Toutes les infos sur la Course de Côte de Chamrousse.

 


← Retourner à la liste d'articles