Onzième titre de Championne de France

En coiffant à l’issue de cette saison 2025 une onzième couronne de Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel signe un record national de titres en course de côte… Un record qui conforte la Lyonnaise dans son rôle d’ambassadrice de la discipline auprès de pilotes féminines qu’elle souhaite voir s’exprimer derrière le volant.

C’est dans le baquet de copilote que Viviane Bonnardel a découvert dans les années 80 le sport automobile. Mais les sensations éprouvées en tant que navigatrice ne lui permettant pas d’assouvir pleinement sa passion naissante, la Lyonnaise décidait par la suite de prendre le volant. Aidée par son beau-frère Patrick Giboulet et par son conjoint Didier Bonnardel, elle se voyait offrir l’opportunité de s’installer derrière le volant d’une Volkswagen Scirocco. Actrice du Championnat dédié aux Véhicules Historiques de Compétition depuis sa création en 2014, Viviane allait rapidement s’illustrer en monopolisant les titres de Championne de France de la Montagne VHC.

Sa discrétion dans les paddocks allait rapidement égaler sa vélocité derrière le volant, et en 2017, à un quatrième titre de Championne de France viendra s’ajouter un premier titre de Championne VHC Production. Viviane récidivait l’année suivante en devançant une nouvelle fois ses homologues masculins en tête du Championnat de France de la Montagne VHC Production… En 2022, la Volkswagen Scirocco laissera place à une Martini MK15 propulsée par un moteur de Renault 12 Gordini. Difficile alors de contester le titre dans la catégorie Sport à des pilotes disposant d’autos plus puissantes. Mais Viviane poursuivait sa quête de titres en sa qualité de pilotes féminines pour, à l’issue de la saison 2024, coiffer une dixième couronne et égaler pour l’occasion le record détenu en Moderne par Marcel Tarrès… Référence !

Objectif premier : Améliorer ses chronos
Pour cette saison 2025, Viviane se relançait pour une nouvelle campagne de France, toujours au volant de sa Martini MK15 : « C’est une voiture qui me convient bien et donc je n’exploite pas encore tout le potentiel », débute la multiple championne. « Je ne regrette absolument pas d’être passée à la monoplace et je souhaite poursuivre avec cette voiture qui me procure de belles sensations. »

Pas de changement donc, et si durant la pause hivernale Didier Bonnardel vérifiait que tout fonctionne sur la monoplace de sa conjointe, il n’apportera pas à la Martini de nouvelles améliorations. C’est donc dans sa configuration 2024 que Viviane pouvait aborder les épreuves du championnat 2025. En termes d’objectif, la Lyonnaise partait en quête d’un onzième titre, même si elle avoue ne pas se polariser sur cette légitime prétention : « Avant tout je voulais améliorer mes chronos et me faire une nouvelle fois plaisir derrière le volant. Bien évidemment si j’avais l’opportunité de rivaliser avec mes adversaires je n’allais pas m’en priver, mais l’objectif premier et de progresser et de réaliser de meilleurs chronos que lors des précédentes saisons. » Rivaliser avec ses adversaires s’annonçait ardu avec cette saison le retour dans le groupe 8/9 du triple Champion d’Europe, Jean-Marc Debeaune, l’intégration au championnat de Morgane Ranchet qui alignait une March 77B. D’autres monoplaces évoluaient dans le groupe DE avec la présence du quadruple Champion de France Sébastien Brisard et de sa Martini MK52, de la Dallara F390 de Jacky Bonnot, de la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et de l’arrivée sur le championnat de la Martini MK43/45 de Nicolas Defix… Viviane se retrouvait confrontée à des pilotes qui avaient pour avantages d’aligner des monoplaces plus performantes que la sienne.

Absente sur la première manche de la saison, la Course de Côte de Lodève, Viviane Bonnardel débutait sa campagne de France à Bagnols-Sabran : « C’est une épreuve qui revêt un caractère particulier puisque c’est la toute première course que j’ai disputée », rappelle la Lyonnaise. « Je suis contente de mon week-end durant lequel j’améliore mes chronos de l’an dernier. Je termine sixième au scratch, ça me va bien. J’ai passé un excellent week-end sur une épreuve très bien organisée où il est plaisant chaque année de se retrouver. »

Sur le Col Saint-Pierre, où Viviane poursuivait sa saison, elle viendra accrocher à nouveau la sixième place en terminant deuxième de son groupe derrière la Martini MK30 de Gilles Cursoux : « La pluie a pour effet de niveler les performances, et comme de plus je suis plutôt à mon affaire sur le mouillé j’ai pu tirer mon épingle du jeu. J’ai toujours été à mon aise sous la pluie et là je me suis vraiment fait plaisir sur cette épreuve qui est magnifique. »

La suite du championnat VHC se déroulait sur les épreuves d’Abreschviller et de Quillan sur lesquelles Viviane sera absente, ayant fait le choix de privilégier une participation à une épreuve européenne, la Course de Côte de Trento, organisée dans les Alpes italiennes : « J’avais déjà eu l’occasion de prendre part à cette épreuve en 2019 avec la Scirocco, c’était donc une redécouverte parce que l’approche avec la monoplace est radicalement différente », analyse-t-elle. « C’est une magnifique épreuve sur laquelle nous nous sommes rendus avec Jean-Marc (Debeaune). Ce n’est pas évident d’assimiler les 17 kilomètres de ce tracé, mais je m’en sors plutôt bien. J’ai fait un mauvais choix de pneus sur la première montée que nous avons rapidement corrigé. Par la suite nous avons opté pour des gommes plus tendres et je me suis fait réellement plaisir avec au final une victoire dans ma catégorie. Vraiment que du bonheur. »

En terminant troisième au scratch sur la Course de Côte de La Pommeraye, Viviane Bonnardel signait une victoire dans le groupe 8/9 : « J’avais découvert La Pommeraye l’an dernier. C’est une épreuve courte mais magnifique, avec beaucoup de vitesses. Je m’étais fixé un objectif en termes de chronos, et je l’ai atteint, c’est une belle satisfaction. Et puis accrocher une troisième place au scratch j’avoue que c’était enthousiasmant. »

Une nouvelle victoire de groupe marquera la participation de Viviane Bonnardel à Saint Gouëno où elle plaçait sa Martini MK15 au quatrième rang du VHC Sport : « Nous avons passé la semaine dans l’Ouest et ça offre toujours l’occasion d’engranger d’excellents souvenirs », confie Viviane. « Pour ce qui est de la course, il faut savoir ne pas mollir sur un tracé qui n’est pas évident. Mais c’est un plaisir d’évoluer face aux nombreux spectateurs, et là encore je m’étais fixé un objectif de temps que j’ai réalisé. Et puis l’ambiance de cette épreuve est tellement particulière que nous revenons chaque année avec un immense plaisir. »

La série de victoires se poursuivra à Marchampt où là encore Viviane Bonnardel terminait en tête du groupe 8/9 en finissant cinquième au scratch : « Je suis super contente du comportement de la voiture, j’étais réellement à mon aise sur cette épreuve et sur ce tracé rapide je me suis fait vraiment plaisir. » Malheureusement la belle série s’achevait à Vuillafans où Viviane sera victime d’une sortie de route : « Je suis arrivée un peu trop vite, j’ai heurté le rocher puis la barrière de sécurité et j’ai endommagé le train arrière. » Une casse de cardan et des dégâts sur l’arrière de la monoplace signifiaient l’abandon de la pilote lyonnaise. 

Dans l’impossibilité de trouver un cardan, Didier Bonnardel n’avait d’autre choix que de tenter une réparation de fortune avec un tube d’arceaux. Malheureusement ce cardan de substitution ne supportera pas les contraintes exigées, et à Dunières Viviane sera à nouveau contrainte à l’abandon dès la première montée d’essais… Didier parviendra par la suite à remplacer le cardan, et pour s’assurer de la validité de la réparation, la Martini MK15 était engagée sur la Course de Côte régionale de Cacharat, en Auvergne : « Le cardan n’a pas cassé, mais il a bougé, ce qui a nécessité par la suite une nouvelle réparation, pour consolider cet élément avant de rejoindre le Mont-Dore. »

Sur le Mont-Dore, Viviane positionnait sa monoplace au sixième rang, troisième du groupe 8/9 derrière la March 77B de Morgane Ranchet et la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune : « Je me satisfait du résultat sur une course qui ne m’a jamais réussi. J’adore le Mont-Dore, mais j’ai l’impression qu’il ne m’aime pas parce que je n’arrive jamais à être à mon affaire sur ce tracé avec la monoplace. Je sais que je peux mieux faire, mais comme me dit Didier il y a toujours des courses où on ne connait pas la réussite. »

Face à une concurrence affutée, Viviane Bonnardel devra se contenter d’une quatrième place de groupe à Turckheim, mais elle se dit pleinement satisfaite de sa participation à l’épreuve alsacienne : « J’ai amélioré mes chronos de la précédente édition, et c’est bien là l’essentiel. Par rapport au cumul de 2024, je suis quatorze secondes plus rapide, donc je suis hyper contente de ce que je fais, d’autant qu’il m’est impossible de rivaliser avec des pilotes talentueux qui disposent d’autos plus puissantes que la mienne. »

Difficile également de se mettre en avant à Limonest quand on compte dans son groupe la Martini MK25 de Nicolas Defix, la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune et la March 77B de Morgane Ranchet. C’est donc au quatrième rang du groupe 8/9 que l’on retrouvait la Lyonnaise : « C’était compliqué d’être aux avant-postes. Je connais parfaitement les compétences de Jean-Marc, Nicolas à été particulièrement performant cette saison, quant à Morgane elle a démontré qu’elle savait parfaitement maîtriser sa monoplace. Finalement je suis contente de mon week-end durant lequel je signe un deuxième temps scratch sous la pluie. »

Onzième titre de Championne de France !
A l’issue de cette saison 2025, Viviane Bonnardel se classe deuxième du groupe 8/9, mais surtout vient établir un nouveau record de titres dans la discipline en coiffant une onzième couronne de Championne de France de la Montagne : « Le bilan de cette saison est globalement positif même si je n’étais pas au départ de trois des treize manches et que j’ai dû abandonner sur deux épreuves », estime Viviane. « Je suis super contente d’avoir pu participer à Trento, de m’être alignée sur des épreuves régionales, d’avoir fait finalement des choses différentes. Mon but premier était d’améliorer mes chronos et de me faire plaisir, et c’est pour moi une réussite. »

Lorsque l’on évoque son cumul de titres, Viviane est avant tout attachée aux deux consécrations qu’elle a connu en 2017 et 2018 : « Remporter le Championnat de France VHC Production, en étant la première des ''Voitures Fermées'', c’était pour moi la confirmation que je pouvais me battre avec mes homologues masculins. Après, il est évident que les onze titres de championne me font réellement plaisir, surtout si ils peuvent donner l’envie à d’autres pilotes féminines de venir s’essayer à la course de côte. »

La multiple Championne de France est également la présidente de l’Association ''VHC Le Club'' qui regroupe les passionnées de Véhicules Historiques de Compétition que l’on peut retrouver sur le Championnat de France de la Montagne : « C’est une association de passionnés qui au fil du temps est devenue une véritable famille au sein de laquelle des gens se retrouvent pour partager et échanger, le tout dans une ambiance très conviviale. Nous avons de plus en plus de demandes d’adhésion et c’est toujours un plaisir d’accueillir des passionnés qui viennent enrichir le groupe », confie Viviane. « L’Association ''VHC Le Club'' facilite les interactions avec la FFSA, notamment avec la création d’un groupe de travail dédié aux Véhicules Historiques de Compétition. Cela nous permet de faire remonter nos attentes et nos questionnements, et de faire évoluer les choses dans le bon sens. On sait que le championnat VHC va connaitre un bouleversement avec l’arrivée sous peu de nouvelles voitures, il faut que nous préparions cette intégration pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions. »

En affichant un palmarès de onze titres de Championne de France de la Montagne, Viviane Bonnardel se présente comme une véritable ambassadrice du sport automobile. La Lyonnaise est particulièrement sensible à l’arrivée de nouvelles pilotes féminines qui viendraient enrichir les plateaux : « Si Stéphanie (Blanchot) a cette année laissé le volant à son mari Anthony, Adeline (Joly) était présente avec sa Renault 5 Alpine qu’elle mène de mains de maitre et Morgane (Ranchet) à démontré pour sa première saison sur le championnat un énorme potentiel avec sa monoplace. J’espère sincèrement que d’autres viendront rapidement nous rejoindre. »

A l’heure de boucler cette saison 2025, Viviane Bonnardel veut remercier tous ceux qui la soutiennent : « Bien évidemment je mettrais en tête de liste Didier, mon mécanicien préféré », plaisante-t-elle en évoquant son conjoint. « Il gère absolument tout sur la voiture, et sans lui je ne serais évidemment pas là. Un immense merci à mes collègues du VHC pour leur entraide et les moments partagés, à tous les membres de l’Association ''VHC Le Club'' au sein de laquelle règne un excellent esprit. Je n’oublie pas de remercier les organisateurs, directeurs de courses, commissaires, bénévoles sans qui il serait impossible d’assouvir notre passion. Merci à tous les partenaires qui soutiennent les concurrents des Véhicules Historiques de Compétition et notamment ceux qui apparaissent dans le guide que nous éditons chaque année et que les passionnés peuvent retrouver sur les épreuves du championnat. »

Si elle a la certitude de se lancer sur une nouvelle campagne en 2026 au volant de sa Martini MK15, Viviane Bonnardel ne sait en revanche pas encore quel sera son programme : « Il reste à définir. Je reste très attachée aux épreuves du Championnat de France, mais j’apprécie également de découvrir autre chose, l’envie de m’essayer sur des épreuves européennes, de découvrir d’autres épreuves régionales. Nous allons nous pencher sur les calendriers et sur le budget dont nous disposons, sachant que nous nous autofinançons. Nous verrons bien, mais il est clair que l’on retrouvera la Martini MK15 sur des épreuves du Championnat de France », conclut Viviane.

Les 7, 8 et 9 novembre prochains, vous pourrez retrouver Viviane Bonnardel et plusieurs membres de l’Association ''VHC Le Club'' à l’occasion du Salon Epoqu’Auto qui se tiendra au parc Eurexpo, Boulevard de l'Europe à Chassieu (69) et sur lequel l’association disposera d’un stand.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Viviane Bonnardel.

 


← Retourner à la liste d'articles